Le poste de secrétaire médicale est vital pour le bon fonctionnement de tout type d’organisation médicale : hôpitaux, centres locaux de service communautaire (CLSC), cliniques privées, cabinets médicaux, médecins généralistes ou spécialisés (dentistes, dermatologues, pédiatres…), laboratoires, centres de radiologie, ministères et organismes du gouvernement… En raison du nombre important des départs à la retraite, les perspectives d’emploi sont très bonnes dans la profession.
DESCRIPTION
La secrétaire médicale a un rôle d’intermédiaire indéniable à jouer entre le malade et sa famille, le médecin et le personnel soignant. Ainsi, des qualités humaines et relationnelles sont vivement recherchées pour exercer ce métier. Quant aux tâches qui relèvent de la secrétaire médicale, elles sont souvent administratives, récurrentes et effectuées selon des normes établies.
Toutefois, l’informatisation de la gestion des dossiers médicaux et de la facturation a permis de libérer du temps pour exercer d’autres missions moins administratives telles que la rédaction de comptes-rendus, l’organisation des agendas ou encore l’assistance dans les relations publiques. La polyvalence est donc très appréciée des recruteurs.
PRINCIPALES MISSIONS
- Accueillir le client, fixer des rendez-vous
- Dépouiller le courrier et préparer la correspondance
- Transcrire des rapports médicaux
- Garder le classement des dossiers médicaux à jour
- Veiller à la confidentialité de certains dossiers patients
- Compléter les formulaires de différentes natures (ex. : dossier d’assistance médicale)
- Gérer l’horaire des médecins
- Prendre en charge la logistique des réunions
- Recueillir les statistiques du service
DIPLÔME
Il est souhaité que la secrétaire médicale détienne un diplôme d’études professionnelles en secrétariat médical. Une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en secrétariat médical peut être requise.
COMPÉTENCES
- Connaître la terminologie médicale, le vocabulaire spécialisé si nécessaire
- Comprendre la législation relative au système de soins
- Maitriser l’informatique : la bureautique, les logiciels de gestion des dossiers médicaux et le dictaphone
- Être bilingue
HABILETÉS
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Capacité d’écoute
- Aptitude à communiquer
- Diplomatie et courtoisie
- Discrétion
- Minutie
- Esprit d’équipe
ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
En termes d’évolution de carrière, la secrétaire médicale peut difficilement gravir des échelons pour devenir médecin par exemple. Par contre, tout en restant secrétaire médicale, elle peut changer d’environnement de travail ou de service pour avoir un rôle davantage tourné vers l’assistance au détriment de l’administratif. De même, la secrétaire médicale peut exercer des responsabilités en termes de management en prenant en charge une équipe de secrétaires.