La saine alimentation étant devenue synonyme de bonne santé, de bien-être et d’allongement de l’espérance de vie, le diététiste joue un rôle croissant dans nos sociétés actuelles. La personne qui travaille habituellement dans un hôpital ou dans un établissement de soins de santé est appelée diététiste, alors que celle qui travaille dans un milieu communautaire occupe généralement un poste de nutritionniste.
DESCRIPTION
Le diététiste intervient tout au long de la chaîne alimentaire : de la conception à la gestion en passant par la production et la distribution. Il peut aussi faire de la prévention, de la formation et de l’éducation en matière de nutrition.
PRINCIPALES MISSIONS
- Le diététiste a l’opportunité de travailler dans de nombreux secteurs d’activité. Sa mission sera très différente selon qu’il travaille dans un cabinet, un hôpital ou encore au sein d’un service de santé publique.
- Consultations en cabinet pour des individus, des familles, des groupes. Il intervient sur des thèmes aussi variés que l’équilibre alimentaire, le surpoids, l’obésité, les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), l’alimentation spécifique des sportifs, l’anémie, le diabète…
- Conseil auprès d’organisations ayant une activité de restauration (collectivité, industries agroalimentaires). Le diététiste est responsable de la planification et de la préparation des repas. Il analyse la qualité des produits, rédige des argumentaires et valide les menus.
- Formation auprès différents types d’organisations sur des sujets liés à l’alimentation.
- Recherche sur les habitudes alimentaires des individus, et sur le métabolisme des composants nutritifs.
DIPLÔME
Pour exercer le métier de diététiste, il faut respecter les trois critères suivants :
- La scolarité : détenir un baccalauréat dans une université reconnue par l’ordre professionnel des Diététistes du Canada
- L’expérience pratique : avoir effectué un internat ou des stages
- L’adhésion à un ordre professionnel provincial
COMPÉTENCES
- Démontrer un intérêt et des aptitudes en sciences humaines et en santé.
- Avoir une connaissance pointue en nutrition, en alimentation humaine, en nutrition thérapeutique, en diététique.
- Être capable de faire la conversion des données et des besoins nutritionnels en aliments et en repas quotidiens.
HABILETÉS
- Compréhension, écoute
- Empathie, tact et persuasion
- Entregent
- Habiletés d’analyse et de résolution de problèmes
- Bonne communication orale et écrite
ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Le diététiste peut tout d’abord évoluer dans les différents milieux de travail évoqués précédemment ; les métiers y sont en effet très différents. Il a la possibilité également de prendre la direction d’un service de diététique ou de s’orienter vers la formation.