Le chargé de projet en santé travaille au sein d’une entreprise, un laboratoire, un hôpital, une clinique, un organisme indépendant ou gouvernemental. Sa mission est de veiller au bon déroulement d’un projet et d’assurer sa réussite : nouveau médicament, amélioration d’un système de santé, déploiement d’activités, mise en place d’études, etc. Pour ce faire, il est chargé de respecter les délais et de s’assurer de l’implication effective des différentes parties prenantes. Parallèlement, il s’assure du respect des budgets alloués et fait état de toute dérive éventuelle.
Il est en contact permanent avec sa hiérarchie afin de rapporter les évolutions de l’initiative qu’il met en œuvre. En fonction de la taille et du type de structure pour laquelle il travaille, le chargé de projet en santé aura des attributions variables. Généralement, il doit préalablement établir un plan de projet détaillé qui permettra d’appréhender les risques, les investissements nécessaires et les stratégies à mettre en œuvre. Souvent identifié comme personne-ressource par l’ensemble des intervenants, il est aussi amené à organiser et animer des réunions d’information internes et/ou externes.
Investi dans un secteur lui-même évolutif, il doit enfin être au fait des nouveautés en matière de santé (législatives, scientifiques, technologiques,…). Une démarche active en ce sens peut-être demandée : participation à des congrès, colloques, réunions d’information, ateliers de travail, conférences…
COMPÉTENCES REQUISES
- diplôme d’études supérieures en sciences de la santé, information sur la santé, sciences sociales ou dans un domaine connexe. Une combinaison pertinente de formation et d’expérience peut être suffisante.
- connaissance du milieu canadien de la santé, des législations en vigueur, des intervenants et des contraintes juridiques
- inclination pour l’encadrement
- maîtrise de la chaîne de responsabilités dans la santé
- maîtrise des outils informatiques (MS Project est considéré comme un atout)
QUALITÉS RECHERCHÉES
- capacité à gérer son temps
- aisance pour le travail en groupe
- facilité à coordonner plusieurs équipes
- autonomie
- bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite)
- prise de recul
- adaptabilité
- écoute
- facilité à gérer des individus très spécialisés (connaissance du vocabulaire du domaine, sens de la vulgarisation…)
- rigueur
- charisme
À lire: l’entrevue d’une chargée de projet au Ministère de la santé du Manitoba