Spécialiste en procédés administratifs - gestion des données et performance

29 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administration, Gestion, Administratif, Personnel de soutien,
Sherbrooke, QC • Temps partiel

Rejoignez l'un des plus grands établissements de santé et de services sociaux du Québec.


Mission

Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l'un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.

10 missions. 10 façons de grandir ensemble.

Profil

POSTE PERMANENT : TEMPS PARTIEL (4 JOURS/SEMAINE)

Lieu de travail : Hôpital Notre-Dame (1560, rue Sherbrooke Est, Montréal)


Sous l'autorité hiérarchique de la directrice des services multidisciplinaires, la personne titulaire du poste assure l'utilisation maximale des systèmes d'information utilisé dans les différents services opérationnels de la direction. Elle collabore notamment avec les utilisateurs de l'application afin d'optimiser la cohérence des données en lien avec les processus des secteurs. Elle fournit les données de performance permettant une gestion optimale des ressources humaines, financières et informationnelles. Elle exerce un rôle transversal au sein des équipes de la Direction des Services Multidisciplinaires (DSM) afin de supporter les actions d'amélioration continue qui découleront de l'analyse des données de performance. Elle aura à développer de façon proactive de nouvelles analyses et perspectives pour favoriser une gestion rigoureuse des ressources. En fonction des données et analyses, elle émet des recommandations d'actions en lien avec les enjeux identifiés. Elle met en place des indicateurs et un tableau de bord pour les différents services de la direction permettant de générer chez les gestionnaires des actions structurantes proactives en lien avec les priorités organisationnelles et de la direction.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Volet A. Gestion des données

  • Fait l'inventaire des besoins liés aux données, indicateurs et cibles

  • Analyse les besoins d'informations afin de déterminer les priorités de la DSM
  • Analyse les sources de données existantes et celles qui pourraient être requises à développer
  • Élabore les indicateurs pertinents, défini la méthodologie de calcul et l'interprétation dans le temps et selon les variables à considérer
  • Construit des tableaux de bord, les met à jour et les diffuse auprès des utilisateurs visés
  • Agit en tant que pilote de la base de données des systèmes d'informations propre à la DSM (Radimage, eclinibase, Myle)
  • Est l'expert de référence pour les équipes en termes de stratégies et de modalités d'exploitation efficaces de la base de données utilisée
  • Exerce une vigie et un coaching envers les gestionnaires de la DSM afin de s'assurer d'une cohérence dans la saisie des données

Volet B : Gestion de la performance

  • Travaille en étroite collaboration avec l'adjoint à la DSM pour proposer les pistes d'amélioration en lien avec l'analyse des données

  • Agit en tant que chargé de projet pour le développement de certains dossiers liés aux opérations courantes ou projets d'amélioration continue

  • Participe activement à l'élaboration et l'évaluation d'outils de travail des gestionnaires en lien avec les priorités organisationnelles ainsi qu'à l'optimisation des processus des services

  • Rédige ou collabore à la rédaction de procédures et politiques liées à l'harmonisation des pratiques

  • Développe et dispense des formations, des guides ou autres outils afin de soutenir les gestionnaires de la DSM dans l'atteinte des objectifs et la réalisation du plan d'action de la DSM

  • Anime ou contribue à la préparation des travaux liés à divers comités

  • Participe à des activités de transfert et partage de connaissance entre les collègues

  • Collabore avec les gestionnaires de la DSM afin d'identifier des opportunités d'amélioration et contribue à la mise en œuvre de divers projets

Volet C : Gestion documentaire et reddition de compte

  • Assure la vigie de la rédaction et de la gestion des politiques et procédures dont la DSM est responsable.

  • Mets en place les processus de suivis requis pour l'ensemble des redditions de compte dont la DSM est responsable

  • Assure la vigie du respect de processus de reddition de compte pour l'ensemble de la DSM

  • Peut-être appelé à intervenir, à la demande de son supérieur, dans des mandats organisationnels ;

Volet D Prestation sécuritaire et qualité des soins et services
  • Connaît et respecte les lois et règlements régissant les prestations sécuritaires des soins et services (ex : règlement sur la déclaration et la divulgation des incidents/accidents, politique et procédure sur le code bleu), ceux des ordres professionnels (ex : code de déontologie) et des contrats individuels et collectives.
  • Assure les suivis requis d'audit de qualité dans les données qui se retrouvent dans les systèmes administratifs de la DSM
  • Voit à la rédaction et à la mise à jour des politiques et procédures de la DSM

EXIGENCES DU POSTE

  • Doit détenir un baccalauréat en science de l'administration, en sciences humaines, en sciences sociales ou dans une autre discipline universitaire appropriée.

  • Minimum 2 ans d'expérience de travail en amélioration continue ou en analyse de données

  • Expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux

  • Excellente connaissance de la langue française écrite et parlée

  • Maitrise avancée pour les logiciels WORD, Power Point, EXCEL et Microsoft 365

  • Connaissance de l'utilisation de Power BI


Remarques

Tout diplôme obtenu à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Prière d'inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, pour être autorisé vous devez détenir un permis de travail valide, être immigrant reçu, résident permanent ou citoyen canadien)

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue.

Programme d'accès à l'égalité

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Nous encourageons vivement les candidatures des groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, Autochtones, et personnes en situation de handicap. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon votre situation.

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