Psychoéducateur.e - Équipe de soutien d'intensité variable (Siv) - Dpsmd

20 novembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Sherbrooke, QC • Temps plein

Bâtir une carrière. S'épanouir. Changer des vies... Ça commence ici.


Mission

Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l 'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l'un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.

10 missions. 10 façons de grandir ensemble.

Profil

MISSION SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCE



OPPORTUNITÉ D'EMPLOI

1 POSTE À TEMPS COMPLET DE JOUR


SOMMAIRE DU POSTE

Sous l'autorité du chef d'administration des programmes Psychiatrie urbaine, le psychoéducateur du soutien d'intensité variable analyse les situations à partir de la collecte d'information et des objectifs identifiés afin d'établir les différentes priorités d'intervention et les stratégies correspondantes et fixe des moyens et des échéanciers en conséquence en s'assurant que des activités soient prévues afin de favoriser la réadaptation de l'usager sous sa responsabilité.

Il coordonne les services requis par l'usager vivant avec un trouble sévère et persistant de santé mentale et travaille en étroite collaboration avec les partenaires. Il réalise des interventions au plan d'intervention de la personne adulte et de son réseau immédiat. Il intervient dans le milieu de vie de la personne. Il collabore aux différentes étapes de la programmation des activités du service et participe à l'évaluation de la qualité.

En plus d'offrir un soutien aux partenaires qui travaillent auprès des adultes présentant des troubles de santé mentale, le psychoéducateur agit à titre d'intervenant pivot et de coordonnateur de services. Il participe aux activités de promotion et de prévention.

Le suivi offert par le SIV s'effectue principalement dans le milieu de vie de la personne. Il vise l'intégration et le maintien dans la communauté ainsi que l'amélioration de la qualité de vie de la personne en suivi. Ce soutien mise sur le développement de l'autonomie et sur l'autodétermination.


RESPONSABILITÉS

  • Maintenir ou promouvoir l'adaptation de l'usager afin d'améliorer sa santé et sa qualité de vie.
  • Prévenir la détérioration de la santé mentale de l'usager afin d'améliorer sa santé et sa qualité de vie.
  • Participer à des activités de sensibilisation à la santé mentale.
  • Intervenir au moyen d'une approche préventive ou rééducative auprès des personnes à risque ou en difficulté d'adaptation.
  • Intervenir auprès de l'usager, du couple et de la famille en lien avec les objectifs du plan d'intervention, vérifier l'efficacité du plan d'intervention et procéder aux ajustements nécessaire.
  • Contribuer à l'identification des besoins et des ressources de la personne dans son environnement.
  • Analyser les interactions et l'influence des différents milieux où évolue la personne.
  • Évaluer le niveau de dangerosité de la personne en situation de crise.
  • Effectue des évaluations dans un contexte d'"outreach".
  • Intervenir avec la personne selon une approche de réadaptation sociale d'appropriation du pouvoir et de rétablissement, centrée sur l'interaction et la restauration de son fonctionnement social.
  • Donner à la personne le soutien nécessaire tout en encourageant son indépendance et en favorisant son autonomie.
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires qui offrent des services à la personne. Lorsque nécessaire, travailler en co-intervention avec les partenaires qui assurent un suivi auprès du client.
  • Soutenir les proches et la famille de la personne vivant avec un trouble sévère et persistant de santé mentale.
  • Établir une collaboration étroite avec les partenaires du continuum de services lors d'utilisation de services de crise ou d'urgence et lors des références entre services.
  • Coordonner les services requis pour la personne (médecin, organisme communautaire, organisme de défense des droits, pharmacien, etc.).
  • Soutenir les activités de la vie quotidienne et de la vie domestique.
  • Soutenir le maintien et le développement d'un réseau social.
  • Soutenir et accompagner la personne dans différentes démarches (aide sociale, visite médicale, intégration à un organisme communautaire, utilisation du transport en commun, etc.).
  • Assurer le leadership de la recherche de partenaires éventuels pouvant compléter les services offerts à la personne.
  • Assurer la continuité et la liaison avec les services requis.

EXIGENCES

  • Détenir une maîtrise en psychoéducation.
  • Être membre en règle de l'Ordre professionnel des psychoéducateurs du Québec.
  • Détenir 2 ans d'expérience auprès d'une clientèle adulte présentant des troubles de santé mentale.

ou

  • Détenir 3 ans d'expérience dans une ressource communautaire en santé mentale adulte.

CONDITIONS ET AVANTAGES

· 4 semaines de vacances par année

· 9,6 jours de congé de maladie rémunérés

· 13 jours de congé fériés

· Régime de retraite

· Assurances collectives

· Et bien plus encore...

REMARQUES

Tout diplôme obtenu à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Prière d'inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée.

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l 'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes les minorités visibles les minorités ethniques les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

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