Organisateur ou organisatrice communautaire

11 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Santé publique
Sherbrooke, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Titre d'emploi :
Organisateur ou organisatrice communautaire
Direction :
Direction de santé publique (DSPublique)
Ville de l'emploi :
Sherbrooke et environs
Installation :
Multisites
Nombre de jours :
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l’emploi :
Permanent - temps plein
Durée :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
8 h 30 à 16 h 30
Fin d’affichage :
2024-12-04
Échelle salariale :
29,50 $ à 52,28 $
Nombre d'emplois disponibles :
1
Numéro de référence :
CAT4-24-7975
Description :
Vous souhaitez vous engager dans un milieu où l'humanisme est au coeur des soins et services?
Vous souhaitez vous développer dans un milieu innovant?
Nous sommes à la recherche d'un organisateur-organisatrice communautaire

La balle est dans votre camp! Faites partie de l'équipe!

Toute une gamme d’avantages s’offrent à vous au CIUSSS de l’Estrie – CHUS:
-4 semaines de vacances
-Régime d'assurance collective
-Régime de retraite
-Avantages sociaux
-Prime(s) et plus encore, CLIQUEZ ICI

Ce que nous recherchons:
Personne qui fait l'identification et l'analyse des besoins de la population avec des groupes concernés. Elle conçoit, coordonne et actualise des actions ou projets collectifs afin de répondre aux besoins du milieu et de promouvoir son développement. Elle agit comme personne-ressource auprès des organismes, partenaires de la communauté, directions et professionnels de l’établissement.

L’organisation communautaire vise à intervenir avec des communautés d’intérêt, d’identité et territoriale. Elle s’appuie sur une connaissance globale des paramètres sociaux, culturels, économiques et démographiques d’une communauté.
Elle permet, d’une part, d’organiser, en collaboration avec les acteurs présents, des actions collectives de prise en charge des problématiques de santé et de bien-être. D’autre part, elle permet de repérer et d’analyser les problématiques de santé pour orienter les services offerts.
L’organisation communautaire fait une place prépondérante aux interventions qui portent sur les déterminants de la santé (inégalité des revenus, exclusion sociale, conditions de travail, éducation, etc.).

- Soutien à la participation des membres de la communauté lors de l’analyse du milieu, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’actions ou projets collectifs.
- Conception et mise en œuvre un plan d’intervention, en collaboration avec ses partenaires, qui précise les objectifs, les stratégies d’intervention et les échéanciers.
- Soutien aux processus participatifs et démocratiques associés à la concertation et aux collaborations intersectorielles pour mettre en place des actions ou projets afin d’agir sur les déterminants de la santé et du bien-être.
- Mise en place et soutien des interventions contribuant à la réduction des inégalités de santé et de bien-être, notamment celles qui s’adressent aux communautés les plus défavorisées.
- Soutien local (planification et réalisation) des projets proposés par des communautés, notamment en ce qui concerne le soutien des familles, la sécurité des quartiers, etc.
- Participation aux forums locaux (MRC, conseils municipaux, par exemple) et contribution aux politiques locales afin qu’elles soient favorables à la santé et au bien-être.
- Apport aux équipes de professionnels de l’établissement dans le développement d’une approche communautaire, de partenariats ou de l’intersectorialité et la mise en œuvre de la responsabilité populationnelle.
- Répondre à des demandes d’organismes du milieu et apporter un soutien dans les différentes phases de développement, selon les besoins exprimés

Aptitudes requises:
- Connaissance de la clientèle, de l'organisation et du poste
- Adaptation aux changements
- Autonomie
- Leadership mobilisateur
- Travail d'équipe
- Communication interpersonnelle
- Analyse, résolution de problèmes
- Introspection
Exigences :
- Doit détenir un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales tel que travail social, psychoéducation ou psychologie
- Détenir deux (2) années d'expérience en action communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans un milieu communautaire acquises au cours des dix (10) dernières années.

- Test spécifique au secteur
- Voiture requise
Remarques :
Pour faciliter votre intégration au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, nous vous inviterons à une journée d'accueil et d'intégration. Vous bénéficierez aussi d'une période d'orientation dans le service qui vous accueillera.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités ethniques et visibles, et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Sur demande, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui postulent mais devons les aviser que seules celles dont la candidature est retenue seront contactées.

Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca