Présentation de l'organisation Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c'est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d'étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l'occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation
Nous sommes certifiés Entreprise en santé - Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +
Sous l'autorité de la cheffe de programme en maladies infectieuses, personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services, plus spécifiquement dans le domaine des maladies infectieuses. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle participe également au développement et à la réalisation de divers projets, programmes ou services en santé publique pouvant porter sur diverses problématiques en maladies infectieuses comme la vaccination, la prévention et le contrôle des infections et les processus de préparation aux urgences sanitaires. En plus de soutenir les activités de garde, elle contribue aussi aux activités liées aux mandats et responsabilités légales de la santé publique (ex. : vigie sanitaire et surveillance, information sur l'état de santé de la population). Avec son équipe, elle contribue à atteindre les objectifs du plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ainsi que du Plan d'action régional de santé publique pour les volets des maladies infectieuses et de la protection de la santé publique. Elle participe à l'amélioration continue des services ainsi qu'à leur planification et elle collabore, dans le cadre de son travail, avec des partenaires internes au réseau de la santé et externes (ministères, organismes, GMF, pharmacies, municipalités, etc.). Elle contribue aux activités de mise à jour des connaissances des professionnels et des cliniciens, notamment par des communautés de pratiques et des communications au réseau.
Principales fonctions
• Contribue à la réalisation des enquêtes épidémiologiques et interventions de prévention et de contrôle dans le cas de menaces ou de déclarations de maladies à déclaration obligatoire (MADO). Cela inclut notamment une contribution aux enquêtes, interventions de protection et suivis en lien avec la gestion des éclosions (incluant la COVID). • Participe à l'émission de recommandations de santé (sous forme d'avis, communiqués, rapports, etc.) auprès d'individus, de communautés et de partenaires dans le but de prévenir des problèmes de santé et/ou de protéger la santé en collaboration avec les effectifs médicaux. • Contribue au système de garde 24/7 pour la prise en charge des urgences en maladies infectieuses. • Exerce un rôle d'expert-conseil au regard de dossiers ou thématiques en prévention et contrôle des maladies infectieuses au profit de son équipe, du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les partenaires intersectoriels. • Soutien la mise en œuvre des services de santé publique de première ligne dans le cadre de démarches organisationnelles (ex. : vaccination Influenza, services en santé préventive ou sexuelle). • Contribue à des démarches diagnostiques dans l'objectif d'améliorer, de bonifier et de rendre davantage performants les services et programmes (immunisation, santé sexuelle, prévention et contrôle des ITSS, santé scolaire, prévention et contrôle des infections en milieux communautaires). • Élabore, propose et implante des projets, des activités en lien avec des thématiques prioritaires en maladies infectieuses, en respectant les champs de compétences et de responsabilité des partenaires du CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi que ceux hors de notre organisation, en sollicitant leur collaboration. • Exerce son leadership afin de mobiliser et soutenir les partenaires dans l'application des bonnes pratiques favorisant la santé et le maintien des milieux de vie sains et sécuritaires. • Contribue à l'élaboration d'outils cliniques, de communication ou de transfert de connaissances au regard de problématiques prioritaires en prévention et contrôle des maladies infectieuses. • Participe aux activités de vigie et de surveillance des problématiques en maladies infectieuses ou en santé environnementale. • Participe aux processus de préparation, d'alerte et de mobilisation aux urgences de santé publique. • Réalise les activités de tenue de dossiers de santé publique attendues selon les normes et standards de pratiques en vigueur. • Développe, maintien à jour et partage son expertise au bénéfice de l'équipe de santé publique et des partenaires du réseau dans le cadre des dossiers thématiques qui lui sont confiés. • Assure les liens appropriés entre les autres équipes de la Direction de santé publique, les autres équipes du CISSS de Chaudière-Appalaches et les différents partenaires sectoriels et intersectoriels. • Accomplit toutes autres tâches ou fonctions connexes à la demande de son supérieur.
Exigences :
Exigences de formation : • Doit détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences de la santé, en sciences sociales ou dans une autre discipline appropriée à la fonction. • Une formation universitaire de 2e cycle en santé communautaire, en santé publique, en épidémiologie ou dans une discipline pertinente à la fonction sera privilégiée. • Une formation en gestion de projet et en processus lean sera considérée comme un atout.
Exigences d'expérience : • Expérience de travail d'au moins 5 ans comme professionnel dans son domaine.
Profil de compétences : • Connaissance des fondements et pratiques de santé publique. • Connaissance du réseau de la santé, de la Loi de Santé Publique (LSP) et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). • Habiletés analytiques. • Leadership. • Flexibilité et capacité d'adaptation. • Habiletés stratégiques. • Bonne capacité à travailler en équipe et sous pression. • Excellent jugement et sens des priorités. • Rigueur et organisation. • Grande discrétion et respect de la confidentialité. • Maîtrise des outils informatiques (environnement Windows et logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint, Outlook). • Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite.
Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.
Avantages - 4 semaines de vacances après une année de service; - 13 jours de congés fériés; - 9,6 jours de congé maladie; - Un programme de développement des compétences et de carrière (formation) applicable pour certains titres d'emploi; - Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP); - Un programme d'aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie; - Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins; - Rabais corporatifs (centre d'entraînement dans tous nos secteurs géographiques, entreprises de télécommunications et plusieurs autres rabais corporatifs selon la région).
Remarques :
Prendre note que les dates d'affichages peuvent être à titre indicatif. L'offre d'emploi peut ainsi être retirée lorsque le besoin est comblé.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.
*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.
Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.
Nous vous recommandons d'éviter d'utiliser une tablette ou un mobile pour postuler, l'ordinateur demeure le moyen le plus optimal.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
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Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/