Cadres - DPDRP - Chef de Programme - Équipe Régionale de Soutien Multidisciplinaire et Intégration au Travail, Intérim

10 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Personnel d'encadrement,
Saint-Jerome, QC • Temps plein
Titre d'emploi :
CADRES - DPDRP - CHEF DE PROGRAMME - ÉQUIPE RÉGIONALE DE SOUTIEN MULTIDISCIPLINAIRE ET INTÉGRATION AU TRAVAIL, INTÉRIM
Numéro de référence :
CCAD-24-8889
Établissement :
CISSS des Laurentides
Mission :
Territoire de l'emploi :
Lieu de travail (port d'attache) :
Saint-Jérôme
Type de poste :
Poste d'encadrement
Statut de l'emploi :
Temporaire - Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique (DPDRP)
Centre d'activités service RH :
Nombre de jours :
Durée :
durée indéterminée
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Classe : 38 (84 351 $ à 109 655 $)
Catégorie d'emploi :
Cadre (directeur, coordonnateur, chef de service, chef d'unité de soins, cadre-conseil, etc.)
Début d'affichage :
2024-10-10
Fin d'affichage :
2024-10-17
Description :
Dans ce document, l'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Le CISSS des Laurentides est présentement à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste chef de programme - équipe régionale de soutien multidisciplinaire et intégration au travail, pour un intérim d'une durée indéterminée, à la Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique.

Le CISSS des Laurentides, c'est plus de 100 installations et une grande famille d'experts au service de votre santé. Ici, l'usager est profondément ancré au cœur de notre vision. Notre organisation se distingue par l'excellence de ses professionnels dans leur secteur d'activité et sa culture organisationnelle axée sur l'innovation.

Le CISSS des Laurentides regroupe notamment des hôpitaux, des CLSC, des centres d'hébergement, des maisons des aînés, des centres de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme, des centres de réadaptation en déficience physique, une maison des naissances et des centres de réadaptation en dépendance. Nos équipes, reconnues pour leur engagement et leur professionnalisme, travaillent de concert afin d'offrir des services de qualité.

Le CISSS des Laurentides, qui emploie plus de 18 000 personnes, offre ses services sur un territoire de plus de 20 000 km2, comptant plus de 650 000 citoyens à desservir sur un territoire réparti en 7 réseaux locaux de services.

Description sommaire du poste :

Sous l'autorité du Coordonnateur - trajectoires hébergement et trouble du comportement (TGC), le titulaire exerce son leadership dans un contexte de transformation et d'amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et de l'atteinte des résultats attendus. Il voit à la mise en œuvre des services d'adaptation et de réadaptation que requièrent les usagers et ses proches et s'assure que ceux-ci reçoivent des services répondant à leurs besoins. Plus spécifiquement, il assume les responsabilités suivantes :

• Assure la mise en place et la gestion des services d'adaptation et de réadaptation pour la clientèle DI-TSA 0-100 ans;
• Assure la mise en place et la gestion des services l'équipe régionale de soutien de la DPDRP (TGC);
• Assure la mise en place d'une offre régionale de services spécialisés en réadaptation en contexte d'intégration au travail pour la clientèle DI-TSA-DP-TGC âgée de 21 à 100 ans et ce, en cohérence avec l'offre de service, la direction et les orientations ministérielles;
• Participe activement à la mise en place et au maintien du continuum régional de services spécifiques et spécialisés;
• Assure le développement des services sous sa responsabilité en égard à l'évolution constante de la recherche en DI-TSA-DP-TGC;
• Collabore avec les autres directions et assure l'interaction et la complémentarité des activités de ses programmes avec celles de l'établissement;
• Assure l'actualisation des guides de pratiques et divers cadres de référence;
• Développe avec son équipe une offre de cours de groupes transversaux, en collaboration avec les experts des équipes et en assure le déploiement dans les équipes de proximité;
• S'occupe de l'équipe de préceptorat;
• Participe à des communautés de pratique en lien avec la DI-TSA-DP et TGC;
• Actualise le programme de transition de l'école à la vie active (TEVA);
• Assurer la mise en place de la gamme de services DI-TSA-DP;
• Assure les relations de partenariat et de concertation avec les établissements et organismes communautaires du milieu de la santé et des services sociaux et du milieu intersectoriel;
• Assure un suivi rigoureux des tableaux de bord de performance et des indicateurs de gestion dans un objectif d'amélioration continue de la qualité;
• Réalise toutes études (état de situation) et analyses relevant de ce service et émets des recommandations aux instances concernées;
• Assure la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et techniques dont il dispose et dois les gérer de façon à en tirer un maximum d'efficacité;
• Planifie et anime certaines rencontres d'équipe en lien avec la répartition du travail;
• Travaille en collaboration et en concertation avec les professionnels dans le respect de leur expertise et de leurs responsabilités.

Il est responsable de planifier, d'organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d'évaluer les plans d'action ainsi que l'offre de services. Centré sur les résultats, il s'assure de l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, d'un milieu de travail sain et stimulant et de relations de collaboration tant à l'interne qu'avec les partenaires externes.
Exigences :
• Diplôme universitaire de premier (1er) cycle dans une discipline pertinente à la fonction;
• Diplôme universitaire de deuxième (2e) cycle dans une discipline pertinente à la fonction (un atout);
• Expérience professionnelle d'au moins cinq (5) ans, dans des fonctions de coordination ou d'encadrement;
• Être identifié pour le programme de relève-cadre peut remplacer l'exigence d'expérience professionnelle;
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Connaissance des approches en DI et TSA;
• Capacité à mobiliser les équipes en vue d'une transformation d'envergure selon une approche axée sur le travail d'équipe, le partenariat et la gestion du changement;
• Connaissance de base en informatique (Windows, Word, Excel, etc.);
• Une expérience pertinente peut compenser l'une ou l'autre des exigences.

Qualités requises :

• Communicateur efficace autant verbalement que par écrit;
• Gestion de proximité et aptitude à écouter;
• Capacité à gérer le changement
• Leadership mobilisateur en mode d'imputabilité et de responsabilisation;
• Capacité de s'adapter aux besoins du client;
• Orientation performance, accessibilité, qualité et optimisation;
• Pensée stratégique, capacité de lire et de comprendre l'environnement de ses clients;
• Rigueur;
• Capacité de gérer des problèmes complexes et de les résoudre de façon créative;
• Esprit d'équipe;
• Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles;
• Esprit d'analyse et de synthèse;
• Savoir définir et gérer les priorités.

NOTE : Le poste peut requérir des déplacements sur l'ensemble du territoire pour des interventions.

Concours ouvert à tous.

Candidature :
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 17 octobre 2024 en consultant l'adresse Web suivante :

• http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/trouvez-un-emploi/
Remarques :
Participe à l'enseignement et à la formation d'étudiants.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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