Conseillère-cadre ou conseiller-cadre à l'accès et à l'intégration des services en santé mentale

5 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administration, Gestion, Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale,
Saint-Hubert, QC | Longueuil, QC | Saint-Lambert, QC | Greenfield Park, QC | Brossard, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Centre
Titre d'emploi :
Conseillère-cadre ou conseiller-cadre à l'accès et à l'intégration des services en santé mentale
Numéro de référence :
CCAD-24-8476
Type de poste :
Poste d'encadrement
Réseau local de services de l'emploi :
RLS de Champlain (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.)
Direction :
Direction des programmes de santé mentale, dépendance et itinérance
Clientèle :
Statut de l'emploi :
Permanent - Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Cadre (directeur, chef de service, chef d'unité de soins, etc.)
Début d'affichage :
2024-09-05
Fin d'affichage :
2024-09-19
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale :
Classe salariale en évaluation
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseillère-cadre ou conseiller-cadre à l'accès et à l'intégration des services en santé mentale (DPSMDI). Notre établissement comprend plus de 13 000 employés, plus de 800 médecins pour un budget de plus de 1.3 milliard de dollars.

Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l'avenir. Reconnu pour ses activités d'enseignement (affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et lien d'affiliation avec l'Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d'apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.

Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité suite à la fusion et l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.

S'ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d'imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu'une grande rigueur budgétaire. L'expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d'améliorer l'accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire contribuera activement à la mission de l'établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l'offre de service et les actions de l'organisation.

Sommaire des rôles et responsabilités
Le titulaire chapeautera la révision du continuum de services en santé mentale. Son mandat inclura le déploiement des bonnes pratiques dans les mécanismes d'accès en santé mentale et leur homologation conformément au Cadre de référence sur le mécanisme d'accès en santé mentale (MASM). Le titulaire doit assurer la révision du cadre de partage permettant de mieux orienter la clientèle vers nos services de 1ère et 2e ligne en santé mentale selon le requis de services. Cette révision se fait en étroite collaboration avec les 2 autres CISSS de la Montérégie pour assurer un déploiement harmonisé. Le titulaire contribuera plus étroitement aux ententes de service avec des partenaires. Il soutiendra l'offre de groupe dans les services de 1ère ligne en santé mentale en s'assurant la mise en place des bonnes pratiques cliniques. Il sera responsable de la continuité de l'implantation du programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) dans l'établissement, en collaboration avec les équipes de santé mentale adulte et jeunesse. Il assure également la dispensation de la formation auprès de l'ensemble des acteurs impliqués soit les intervenants, les coordonnateurs, les responsables cliniques ainsi que les gestionnaires.

Aussi, le titulaire apportera son expertise et assumera le rôle de coordination des mécanismes d'accès en santé mentale, soutenue par les gestionnaires concernés et la Direction santé mentale, dépendances et itinérance (DSMDI), de la Direction des services multidisciplinaires (DSM) et de la Direction jeunesse (DJ) de son établissement. Il sera impliqué dans la création de corridors de services pour mieux desservir la population. Il devra être à l'affût de l'innovation et de la recherche en la matière afin de soutenir les meilleures pratiques dans le cadre de cette réorganisation des services.

Responsabilités spécifiques
De façon plus spécifique, le titulaire assumera les responsabilités suivantes :
• Coordination des mécanismes d'accès en santé mentale dans son établissement, en collaboration avec son supérieur et les directions concernées;
• Implantation des orientations du PQPTM dans son établissement, en collaboration avec son supérieur et les directions concernées;
• Dispensation de la formation auprès de l'ensemble des acteurs impliqués : intervenants, coordonnateurs, responsables cliniques et gestionnaires?;
• Support aux équipes dans la transformation de pratiques en lien avec l'organisation de service et l'accès (changement de culture de pratique);
• Soutien aux équipes dans la mise en place de pratiques agiles qui s'ajustent aux besoins de notre clientèle afin d'éviter que ça soit notre clientèle qui s'adapte à nos programmes;
• Accompagnement des équipes dans l'organisation du travail lié au PQPTM, particulièrement en ce qui concerne la structure de soutien clinique?;
• Implantation du processus clinique avec le soutien des gestionnaires et coordonnateurs?;
• Soutien clinique auprès des intervenants, responsables cliniques et des coordonnateurs?;
• Contribution à l'harmonisation et l'intégration de l'offre de services?;
• Collaboration étroite avec les membres des équipes relevant du MSSS.

Profil de compétences attendu
• Aisance dans les communications interpersonnelles et organisationnelles?;
• Leadership clinique reconnu et mobilisateur?;
• Capacité d'adaptation et de concertation?;
• Sens de la planification et de l'organisation?;
• Approche centrée sur le client?;
• Très bonne compréhension des différents continuums et trajectoires de services offerts en santé mentale dans son établissement (adulte et jeunesse);
• Compétences reconnues en gestion du changement
Exigences :
• Détenir un baccalauréat dans un domaine jugé pertinent à la fonction;
• Détenir une maîtrise dans un domaine jugé pertinent à la fonction;
• Membre d'un ordre professionnel pertinent à la fonction;
• Expérience clinique significative minimale de cinq ans auprès de la clientèle en santé mentale?;
• Connaissance de la mesure en continu (un atout) afin de nous assurer que les programmes cliniques sont en ajustements continus pour mieux répondre aux besoins en évolutions de notre clientèle?;
• Une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation constituera un atout.

Concours réservés
1. Concours réservé à l'ensemble du personnel du réseau
2. Concours "?grand public?" ouvert à l'extérieur du réseau

Rémunération
Classe salariale en évaluation

Port d'attache
5928 boul. Cousineau
St-Hubert

Statut d'emploi permanent
Selon les exigences d'implantation du PQPTM, le titulaire sera appelé à exercer ses fonctions à temps plein.

Entrée en fonction
Dans les meilleurs délais.

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 19 septembre 2024.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.
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