Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche (Sippe)

9 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Recherche médicale, Santé publique,
Saint-Hubert, QC | Longueuil, QC | Saint-Lambert, QC | Greenfield Park, QC | Brossard, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Centre
Titre d'emploi :
Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche (SIPPE)
Numéro de référence :
CAT4-24-8483
Type de poste :
Personnel syndiqué
Réseau local de services de l'emploi :
RLS de Champlain (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.)
Direction :
Direction santé publique
Clientèle :
Statut de l'emploi :
Permanent - Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Agent de planification, de programmation et de recherche
Début d'affichage :
2024-09-09
Fin d'affichage :
2024-09-22
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale :
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l'humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.

Le CISSSMC c'est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l'épanouissement de ses 12 000 employés et 844 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal notre organisation regroupe plus d une quarantaine d installations dont l'Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l'Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC des GMF-U une maison de naissance des centres de néphrologie, etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d'être un milieu d apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l Université de Sherbrooke et son lien d affiliation avec l'Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU COEUR nous avons l'emploi pour vous.

Poste temps complet d'APPR SIPPE à la direction de la Santé publique!

Votre mandat:

Sous l'autorité du chef de service régional du secteur promotion-prévention, la personne titulaire du poste collaborera à l'identification et l'analyse des besoins de la population et est associée à la planification, la conception et l'évaluation d'action découlant du Plan d'action régional de santé publique de la Montérégie (PAR). Elle participe prioritairement aux activités visant le développement des enfants et des jeunes, particulièrement à l'offre des services des SIPPE. Dans le cadre de ses mandats, la personne travaillera en étroite collaboration avec les services de proximité des directions concernées des trois CISSS de la Montérégie ainsi qu'avec de nombreux partenaires intersectoriels dont les services de garde éducatifs à l'enfance, le milieu communautaire, etc.

Cette personne sera appelée à :
• Produire des outils, méthodes et connaissances pour l'amélioration des pratiques de prévention et de promotion de la santé (élaborer des lignes directrices, caractériser les contextes d'intervention, diffuser des résultats d'évaluations de synthèses).
• Planifier, en collaboration avec les partenaires et les réseaux concernés, des services et des activités adaptés aux besoins des collectivités (documenter des problématiques, prioriser des services, élaborer une offre de service en collaboration avec le milieu).
• Accompagner les intervenants, les accompagnateurs cliniques et les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux et les partenaires dans l'amélioration des pratiques de prévention et de promotion de la santé, notamment celles associées aux programmes SIPPE et Olo (offrir une expertise-conseil, soutenir les pratiques de transfert de connaissances et de développement de compétences, soutenir le travail de planification, de déploiement et d'évaluation de services dans le domaine).
• Assurer la planification, la coordination, l'implantation et le suivi du programme SIPPE ou d'autres programmes en petite enfance.
• Assurer un leadership dans l'élaboration et la mise en place d'orientations régionales stratégiques et tactiques par exemple, les trajectoires de services et les pratiques de co-intervention lorsque les familles SIPPE nécessitent d'autres services en co-intervention avec d'autres services du continuum de santé (ex. : JED, JTLG, SMA, PJ, DI, dépendance, violence conjugale).
• Planifier et animer des communautés de pratique (ex. : accompagnateurs cliniques des SIPPE).
• Maintenir un haut niveau de connaissance des actions en périnatalité / petite enfance et du programme SIPPE.
• Participer activement aux travaux des Tables nationales des répondants régionaux (ex. : SIPPE et des championnes Olo, allaitement, ICIDJE, etc.).
• Assurer la transmission des orientations nationales aux instances concernées.
• Planifier et soutenir le transfert dans la pratique des outils d'intervention (ex. : SIPPE) afin de favoriser la qualité des services.
• Soutenir les actions de communication en lien avec ses mandats.
• Assurer tout autre mandat qui pourrait lui être confié par son supérieur hiérarchique.
Exigences :
Exigences particulières demandées :

• Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.
• Expérience de deux ans en promotion-prévention, notamment pour le programme SIPPE.
• Formation et expérience en psychologie, en travail social ou en psychoéducation, ainsi qu'un diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline pertinente sont un atout.
• Expérience de travail en lien direct avec les mandats.
• Bonne connaissance du programme national de santé publique et du Plan d'action régional de santé publique.
• Bonne connaissance du programme SIPPE, de ses orientations et de ses outils d'intervention.
• Connaissance et capacité d'analyse des enjeux en matière de périnatalité et petite enfance en particulier pour les familles vivant en contexte de vulnérabilité.
• Connaissance et intégration des concepts en promotion / prévention dans le continuum de services en périnatalité et petite enfance sont un atout.
• Connaissance des mécanismes de concertation intersectorielle en petite enfance.
• Connaissances de base des outils de bureautique classique (suite Office).
• Habilité de communication orale et écrite en français et à établir un climat de confiance.
• Capacité d'exercer un leadership mobilisateur et une influence stratégique avec une approche basée sur le travail collaboratif.
• Sens de l'initiative et du travail d'équipe.
• Forte capacité à résoudre de manière créative et mobilisatrice des situations complexes.
• Capacité à traiter des dossiers diversifiés avec une vision globale.

Les candidatures internes sont considérées dans un premier temps

Port d'attache : 1255 Beauregard Longueuil
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.
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