Professionnels et techniciens des services sociaux
Échelle salariale :
29,50$ à 52,28$ de l'heure
Début affichage externe :
2024-11-22
Fin affichage externe :
2024-12-20
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
Présentation de l'organisation Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches compte plus de 12 000 employés, 400 gestionnaires et 700 médecins, sans oublier les milliers de bénévoles, de chercheurs et d'étudiants. Les possibilités de carrière sont multiples au sein de l'organisation et des défis professionnels extrêmement passionnants vous y attendent!
Sommaire de l'emploi Sous l'autorité du chef de programme des services de promotion de la santé et de prévention, responsable du bureau de soutien à l'action intersectorielle et aux relations avec la communauté, cette personne applique les orientations ou objectifs visés en matière de promotion de la santé mentale et prévention du suicide, par la Direction de santé publique.
Plus précisément, personne qui effectue, auprès de la population, différentes activités de santé publique portant sur la promotion de la santé mentale et la prévention du suicide : la création d'environnements favorables à la santé mentale et au bien-être, des choix éclairés en matière de consommation d'alcool, de drogues et d'autres substances. Elle fait la démonstration qu'un environnement favorable à la santé mentale permet de prévenir les problèmes d'adaptation sociale et de santé mentale.
Rôles et responsabilités Planifier des services et des activités en promotion de la santé mentale et en prévention du suicide en collaboration avec les collègues en promotion des saines habitudes de vie et en organisation communautaire o Développer une connaissance approfondie du territoire en regard de : - La population - La communauté - Le milieu scolaire - Les services et projets existants - Les partenariats actuels et potentiels o S'approprier les meilleures pratiques en promotion de la santé mentale et en prévention du suicide o Prioriser les besoins du milieu avec les partenaires locaux, la commission scolaire et les communautés o Analyser les demandes du milieu o Collaborer à la planification d'actions pertinentes pour favoriser la bonne santé mentale et prévenir le suicide au sein des écoles et des communautés o Prévoir les mécanismes d'évaluation des activités et des services offerts
Déployer des services et des activités de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide auprès des groupes et milieux de vie ciblés o Déployer les services et activités convenues dans le plan d'action régional de prévention du suicide o Déployer les services et activités répondant aux besoins, des écoles, des communautés et des milieux, à la lumière de l'analyse réalisée : - Travailler en concertation avec les partenaires incluant les partenaires internes du CISSS de Chaudière-Appalaches - Soutenir les initiatives locales favorisant la promotion de la santé mentale et la prévention du suicide - Accompagner les groupes, écoles ou milieux ciblés dans leur démarche permettant de contribuer à la promotion de la santé mentale et à la prévention du suicide - Favoriser la cohérence et la continuité des actions pour une efficacité maximale - Participer à l'évaluation des activités, du processus et des services offerts
Assurer une expertise-conseil en promotion de la santé mentale et prévention du suicide o Contribuer à l'élaboration de stratégies, de protocoles et d'outils afin de guider les pratiques en promotion de la santé mentale et prévention du suicide o Soutenir les partenaires dans la mise en oeuvre et l'évaluation de leurs actions ou projets o Participer à l'appropriation des meilleures pratiques par les intervenants et partenaires du milieu et ceux du CISSS de Chaudière-Appalaches, lorsque pertinent o Participer, en collaboration avec les différents acteurs du milieu, à l'analyse des problématiques émergentes, des contextes et des interventions o Partager les bons coups, les innovations et les réalisations
Transmettre les formations reconnues en promotion de la santé mentale et prévention du suicide o Recueillir et analyser les besoins des intervenants, partenaires et citoyens ciblés o Maîtriser le référent ÉKIP et ses outils o Former les participants à l'aide d'une des formations reconnues o Assurer le suivi après la formation afin d'atteindre le changement de pratique souhaité
Renseignements sur l'emploi Quart de travail : Jour Port d'attache : CLSC Montmagny Clientèle visée : santé mentale auprès de la population en générale avec une majeure auprès de la clientèle jeune.
Exigences :
Exigences de formation BAC en travail social, BAC en criminologie, BAC en psychoéducation, BAC en psychologie, BAC en sexologie, Maitrise en orientation (membre de son ordre).
Exigences d'expérience o Expérience pertinente en intervention psychosociale (équivalent cumulatif d'environ 1 an) réalisée soit en : - promotion et prévention de la santé (stage, projet, formation, etc..) - gestion ou animation de projets communautaires ou en services social, o Expérience en promotion de la santé mentale et prévention du suicide serait un atout. o Expérience et connaissance des réseaux sociaux ou gouvernementaux. o Expérience et connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu scolaire. o Toute expérience significative. o Connaissance de la région de la Chaudière-Appalaches. o Avoir un permis de conduire en vigueur.
Profil de compétences Habiletés de communication orale, écrite et interpersonnelle; o Excellente rigueur professionnelle; o Bonne gestion des émotions et du stress; o Capacité de mobilisation et d'animation de groupe; o Capacité de travailler en équipe. o Capacité d'analyse et de synthèse; o Leadership et créativité; o Autonomie et sens de l'organisation; o Capacité d'adaptation au changement; o Ouverture à travailler sur différentes problématiques. o Ouverture à adopter les valeurs du CISSS o Connaissance de l'environnement Windows et des logiciels Word, Excel et maîtrise du français (oral et écrit).
Un test écrit et une entrevue virtuelle réussis sont nécessaires pour obtenir cette affectation.
Remarques :
"Prendre note que les dates d'affichages peuvent être à titre indicatif. L'offre d'emploi peut ainsi être retirée lorsque le besoin est comblé.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.
*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.
Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.
Nous vous recommandons d'éviter d'utiliser une tablette ou un mobile pour postuler, l'ordinateur demeure le moyen le plus optimal. "
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/