Cadres - DSP - Conseiller(ère) Cadre au Département Régional de Médecine Générale (Drmg)

12 novembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Personnel d'encadrement, Médecins
Saint-Eustache, QC • Temps plein
Titre d'emploi :
CADRES - DSP - CONSEILLER(ÈRE) CADRE AU DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE (DRMG)
Numéro de référence :
CCAD-24-8998
Établissement :
CISSS des Laurentides
Mission :
Territoire de l'emploi :
Lieu de travail (port d'attache) :
Saint-Eustache
Type de poste :
Poste d'encadrement
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction des services professionnels (DSP)
Centre d'activités service RH :
Nombre de jours :
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Classe : 37 (80 052 $ à 104 067 $)
Catégorie d'emploi :
Cadre (directeur, coordonnateur, chef de service, chef d'unité de soins, cadre-conseil, etc.)
Début d'affichage :
2024-11-12
Fin d'affichage :
2024-11-25
Description :
Dans ce document, l'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Le CISSS des Laurentides est présentement à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste Conseiller cadre au département régional de médecine générale (DRMG), sous l'autorité hiérarchique de la Direction des services professionnels.

Le CISSS des Laurentides est le fruit du regroupement de 13 établissements fusionnés et regroupés (7 CSSS et plusieurs établissements régionaux incluant le Centre jeunesse et les centres de réadaptation), pour plus de 80 installations en santé et services sociaux situées sur un territoire de plus de 20 000 km2. Plus grand employeur des Laurentides, il compte plus de 18 000 employés offrant des soins et services en santé à une population de 620 000 citoyens. Le CISSS des Laurentides est composé d'une grande famille d'experts au service de la population, notre organisation se veut multidisciplinaire, ouverte et offrant de nombreuses possibilités de carrières. Ici, l'usager est au cœur de la vision de l'organisation.

Description sommaire du poste :

Sous l'autorité hiérarchique du coordonnateur des services de première ligne et sous l'autorité fonctionnelle du chef au DRMG, en cohérence avec les orientations de la direction, le titulaire du poste exerce un leadership dans un contexte de transformation et d'amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et de l'atteinte des résultats attendus. Il accompagne les membres du Département régional de médecine familial (DRMG) dans une approche axée sur la qualité des services et de la performance. Maîtrisant les enjeux organisationnels particuliers à ses mandats, il assure un leadership innovateur pour promouvoir l'excellence, la performance et l'amélioration continue dans les services.

Le conseiller cadre au DRMG a comme mandat de développer, promouvoir et soutenir une offre de services de première ligne permettant à l'organisation d'évaluer et améliorer en continu sa performance. Son rôle s'exerce en étroite collaboration avec les autres services de la Direction des services professionnels.

Plus spécifiquement, il assume les responsabilités suivantes :

• Collabore à la réflexion stratégique et à l'actualisation des orientations et priorités du DRMG
• Assure une cohérence organisationnelle dans l'application des différentes pratiques
• Coordonne l'élaboration de cadres de pratiques et d'outils cliniques en collaboration avec le chef du DRMG et le coordonnateur des services de première
• Assume un leadership et une autorité hiérarchique envers les agents de programmation, de planification et de recherche dédiés et du personnel administratif au DRMG
• Gestion des budgets en collaboration avec le chef du DRMG et le coordonnateur des services de première
• Assure la révision des pratiques dans une recherche de performance clinico-administrative et supporte les personnes concernées dans l'application et le respect des normes


Le conseiller cadre au DRMG assure un leadership novateur pour promouvoir l'excellence dans les services de première ligne. Il gère les activités sous sa responsabilité avec un souci constant d'implanter les bonnes pratiques et il travaille en étroite collaboration avec les autres directions ainsi qu'au développement de l'interdisciplinarité et des pratiques collaboratives dans une approche de partenariat de soins.

Il collabore avec le chef du DRMG de planifier, d'organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d'évaluer le plan d'action du DRMG ainsi que les offres de services. Il peut être appelé à exercer une autorité hiérarchique auprès d'équipes de travail.

Également, il a les responsabilités suivantes :

• Actualise, dans ses fonctions, les projets cliniques et organisationnels du DRMG défini en conformité avec la mission, la vision stratégique et les valeurs de l'établissement
• Actualise, dans ses fonctions, les orientations et les priorités du DRMG en ce qui concerne les ressources humaines, financières, techniques, informationnelles et non institutionnelles
• Actualise, dans ses fonctions, le modèle organisationnel adopté par sa direction
• Actualise, dans ses fonctions, le plan de communication interne et externe du DRMG et applique les mécanismes de contrôle prévus à cet effet
• Collabore à l'atteinte des cibles de performance identifiées par sa direction, telles que l'efficience, la qualité, la gestion des plaintes et la gestion clinique et administrative
• Collabore à l'identification et à l'analyse des besoins en ressources financières, matérielles, informationnelles et techniques du DRMG
• Met en place et applique les processus relatifs à la circulation de l'information et à la communication instaurés au sein du DRMG
• Collabore à l'identification et à l'analyse des besoins du DRMG en ce qui concerne les relations de partenariats et les alliances internes et externes à instaurer

Il prend les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité et celle de son entourage au travail. Participe à l'identification et à l'élimination des risques au travail. Prend connaissance du programme de prévention. Collabore avec le comité de santé et sécurité. Se soumets aux examens médicaux légalement exigés.

De façon générale :

• Prend connaissance de la politique de gestion des risques
• Prend connaissance du formulaire de déclaration des incidents et accidents
• Avise immédiatement le supérieur immédiat lorsque survient un incident ou un accident entraînant ou pouvant potentiellement entraîner des conséquences négatives pour la sécurité des soins et services offerts à un usager, résident ou collègue de travail et complète le formulaire de déclaration d'incident et accident prévu à cet effet
• Assure l'application des mesures, techniques, procédures et politiques mises en place pour assurer la protection et la sécurité des usagers, résidents et collègues de travail dans tous les aspects de son travail et ce, dans le cadre des tâches définies par le titre d'emploi
• Propose des modifications dans les façons de faire les tâches à effectuer pour améliorer de façon continue le niveau de protection et de sécurité de soins et services pouvant être assurés aux usagers et résidents
• Signale toute situation à risque
• Applique les mesures d'hygiène de base et de prévention et contrôle des infections
• Connaît et applique le plan des mesures d'urgence
Exigences :
Exigences :

• Détenir un diplôme universitaire de deuxième (2e) cycle dans une discipline pertinente à la fonction
• Expérience professionnelle d'au moins cinq (5) ans, dont un (1) ou plus dans un poste d'encadrement intermédiaire
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal, incluant le Département régional de médecine générale
• Expérience dans la fusion d'établissements multi missions et dans l'implantation de processus de performance, un atout
• À défaut de répondre à l'exigence prévue, toute autre combinaison de formation et d'expérience pourrait être considérée


Habiletés
• Communicateur efficace autant verbalement que par écrit
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Maitrise de la langue française (écrit et oral)
• Aptitude à écouter
• Leadership transformationnel en mode d'imputabilité, de responsabilisation, de développement et de soutien à l'équipe
• Capacité d'adaptation
• Esprit d'analyse orienté vers la performance, l'accessibilité, la qualité et l'optimisation
• Pensée stratégique, capacité de lire et de comprendre l'environnement de ses partenaires et collaborateurs
• Méthodique et rigoureux
• Capacité de gérer des problèmes complexes et de les résoudre de façon créative
• Esprit d'équipe
• Travailler en étroite collaboration avec le corps médical
• Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles

Concours ouvert à tous.

Candidature :
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 25 novembre 2024 en consultant l'adresse Web suivante :

• http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/trouvez-un-emploi
Remarques :
Participe à l'enseignement et à la formation d'étudiants.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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