Conseiller ou conseillère cadre clinique - programmes transversaux et soutien à la direction (3e affichage)

4 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Soins infirmiers,
Saguenay, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Titre d'emploi :
Conseiller ou conseillère cadre clinique – programmes transversaux et soutien à la direction (3e affichage)
Territoire de l'emploi :
Saguenay
Site / Installation :
Chicoutimi
Type de poste :
Poste d'encadrement
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps plein
Durée :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Nombre minimum d'heures :
Nombre de jours :
Salaire :
Selon le règlement en vigueur (classe 37)
Nombre d'emplois disponibles :
Numéro de référence :
CCAD-24-2574
Début d'affichage :
2024-09-04
Fin d’affichage :
2024-09-18
Description :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de conseiller ou conseillère cadre clinique – programmes transversaux et soutien à la direction. Notre établissement offre des soins et des services à une population de plus de 282 000 personnes réparties sur un territoire de 95 762 km2. Premier employeur de la région, le CIUSSS compte quelque 13 000 employés et plus de 730 médecins, dentistes et pharmaciens. Affilié aux universités de Sherbrooke et de Montréal, notre établissement est un pôle de transfert de connaissances par ses activités intégrées de soins, d’enseignement, de recherche, d’évaluation modes d’intervention en santé, ainsi que de qualité et d’expérience patient. Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte 62 installations, 17 laboratoires, 7 directions administratives, 13 directions cliniques, comprend plus de 500 titres d'emploi différents et est doté d’un budget de près de 1,3 milliard $.

Sommaire du rôle et des responsabilités :
Le conseiller ou la conseillère cadre clinique - programmes transversaux et soutien à la direction sera appelé(e) à œuvrer dans un contexte stimulant teinté par des valeurs humaines. Sous l’autorité immédiate de l’adjoint au directeur des services professionnels et des affaires médicales (DSPAM), responsable de ce dossier, la personne titulaire du poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue et soutient l’administration, le fonctionnement et le développement de l’établissement en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle agit à titre d’experte en gestion de situations complexes en ayant une vision stratégique transversale au sein du CIUSSS. Elle exerce un leadership mobilisateur au sein de la direction des services professionnels en cogestion avec la direction des services diagnostiques et thérapeutiques et amène les différents acteurs à identifier des solutions visant l’amélioration de l’offre de service. Enfin, elle supporte et conseille les directeurs et directrices dans le suivi de certains dossiers.

Elle s’approprie et intègre les orientations, les objectifs et les priorités de sa direction en vue d’offrir des services continus, adaptés, intégrés et de qualité. Elle contribue activement à l’élaboration du modèle organisationnel et des différentes composantes structurelles de sa direction. Elle identifie les canaux d’information et de communication interne et externe, les besoins de relations de partenariat et d’alliances internes et externes des secteurs de sa direction.

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste a la responsabilité de :
• Accompagner les gestionnaires et soutenir les arrimages cliniques des différents dossiers d’accès aux services des secteurs sous la responsabilité de la DSPAM et de la DSDT et collaborer à la mise en œuvre selon les balises définies.
• Collaborer à la mise en place d’une offre de service harmonisée répondant aux besoins de la direction, de l’organisation et de la population.
• Conseiller la directrice des services professionnels dans le cheminement de certains dossiers transversaux d’organisation clinique qui présentent des enjeux dans le continuum de soins et services.
• Supporter la démarche de pertinence clinique.
• Contribuer à la réalisation des activités découlant du processus d’amélioration continue de la qualité proposé par Agrément Canada et au programme d’appréciation de la qualité des services de la direction et assurer le soutien aux gestionnaires.
• Participer, sur demande et selon les besoins, aux différentes tables et différents comités pour des mandats spéciaux associés à la DSPAM et la DSDT tels que les alternatives de consultation à l’urgence, le télétriage et l’implication dans différents dossiers concernant l’organisation clinique du travail, etc.
• Supporter la mise en œuvre des différents plans d’action des différents continuums, dont l’AVC, l’IAMEST, la traumatologie, la cancérologie, les soins palliatifs et de fin de vie, avec les différentes directions impliquées.
• Assurer une concertation des actions entre la direction et les différents partenaires.
• Selon les besoins, coordonner les différentes actions transverses de la direction en lien avec le plan des mesures d’urgence.
• Opérer dans un cadre de cogestion médicale complexe.
Exigences :
• Diplôme universitaire de premier cycle en sciences infirmières.
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions serait un atout.
• Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement.
• Membre en règle de l’OIIQ.
• Bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
• Bonne connaissance et compréhension de la cogestion médicale.

Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée en respect des balises du MSSS et des orientations de l’établissement.

Compétences requises :
• Susciter l’engagement des personnes
• Communiquer de manière efficace
• Gestion orientée vers l’action
• Gestion de l’ambiguïté et de l’incertitude
• Conscience de soi
• Orientation client
• Développer les talents
• Gérer la complexité
• Superviser le travail
• Coopérer
• Gérer les conflits
• Faire preuve de courage
Remarques :
Port d’attache
Chicoutimi

Aux candidats qui postulent : au plus tard le lendemain de la fin de l'affichage, vous devriez avoir reçu un accusé de réception par courriel. Si ce n'est pas le cas, contactez le 02.ciusss.selection.gestionnaires@ssss.gouv.qc.ca.

Pour que votre inscription soit bien transmise, veuillez vous assurer de recevoir la confirmation de CVManager transmise à la fin de l'inscription. Si aucun message de confirmation s'affiche c'est que vous n'avez pas complété toutes les étapes.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature et /ou le processus de sélection dans notre établissement.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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