AGENT DE PLANIFICATION, DE PROGRAMME ET DE RECHERCHE - DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE - SERVICE DE SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Établissement :
CISSS de Lanaudière
Secteur :
Multi-secteurs
Installation :
Centre multiservice de santé et de services sociaux Claude-David, 135, boulevard Claude-David, Repentigny (Québec) J6A 1N6
Lieu de travail :
Repentigny
Raison d'être de l'affichage :
Remplacement à durée indéterminée
Statut de l'emploi :
Temporaire - Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction de la santé publique (DSPublique)
Secteur d'activités :
Numéro de référence :
1565-CAT4-24-5737
Nombre de jours :
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
💲 Entre 29.05 et 52.28 de l'heure 💲
Nombre d'emplois disponibles :
1
Catégorie d'emploi :
Qualité, amélioration continue, certification et expérience client (APPR, spécialiste procédés administratifs, conseiller cadre gestion des risques, etc.)
Début d'affichage :
2024-08-05
Fin d'affichage :
2024-11-30
Description :
Sous la responsabilité de la chef de l'administration des programmes, la personne titulaire de ce poste participe à la réalisation du plan d'action régional de santé publique. Elle a comme responsabilité d'assurer la protection de la santé et la prévention des problèmes de santé reliés aux contaminants (chimiques, biologiques et physiques) présents dans les différents milieux (eau, air, sol, etc.) de l'environnement. Elle fournit l'expertise-conseil pour l'évaluation de signalements de menaces à la santé, elle émet des recommandations sur toute question de santé publique en lien avec les impacts de l'environnement, elle accompagne le réseau de la santé et ses partenaires intersectoriels dans la prise de décision dans un contexte en constante évolution et elle intervient en situation d'urgence ou de sinistre d'origine environnementale dans une perspective de protection de la santé de la population.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'EMPLOI L'intervenant de santé environnementale est régulièrement interpelé par les partenaires, (réseau de la santé, partenaires d'autres ministères ou organismes, milieu de l'éducation et communautaire, etc.) pour se prononcer sur les effets des risques d'origine environnementale. L'évaluation et la gestion des risques impliquent la mobilisation des connaissances et outils disponibles permettant l'émission d'un avis expert mettant en lumière les atteintes potentielles ou réelles sur la santé. Afin de prévenir les problèmes sanitaires en amont, l'intervenant est également appelé à fournir des avis et recommandations visant à soutenir la prise de décision, mettant en jeu l'aménagement du territoire et le développement de projets de développement d'envergure, ainsi que des politiques et des normes visant la création d'environnements favorables à la santé. Il collabore avec les partenaires à l'identification, à l'élimination ou à la réduction des risques de nature environnementale susceptibles d'entraîner des situations urgentes (urgence, sinistre, crise), et s'assure de la mise en place de mesures de protection de la population si de telles situations surviennent.
Responsabilités spécifiques 🠆Analyse les signalements d'une situation environnementale pouvant représenter une menace à la santé humaine; 🠆Analyse les déclarations de maladies à déclaration obligatoire (MADO) d'origine chimique ou physique; 🠆Réalise une enquête épidémiologique (au sens de la Loi sur la santé publique); 🠆Collabore à la définition et à la mise en œuvre de mesures de protection de la santé de la population; 🠆Analyse les données de surveillance de la qualité du milieu (eau, air, sols, etc.); 🠆Prépare un avis ou une recommandation de santé publique en lien avec l'évaluation des risques, et les communique efficacement aux parties prenantes; 🠆Contribue à l'élaboration d'outils d'information pour la population ou pour les partenaires du milieu afin d'éliminer ou de limiter les risques d'exposition à un contaminant (chimique, microbiologique ou physique) ou d'encourager la création d'environnements sains et sécuritaires; 🠆Participe aux processus d'évaluation des risques d'origine environnementale encadrés par d'autres ministères (schémas d'aménagement, évaluation et examen des impacts sur l'environnement); 🠆Collabore à la vigie sanitaire; 🠆Développe les compétences professionnelles du réseau de la santé et de ses partenaires intersectoriels en matière de santé environnementale; 🠆Élabore des outils d'aide à la décision, de gestion du risque, d'information, de communication; 🠆Collabore, avec les partenaires, à l'identification, à l'élimination ou à la réduction des risques pouvant entraîner une urgence ou un sinistre de nature biologique, chimique ou physique susceptibles de porter atteinte à la santé de la population.
Exigences :
- Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.
PROFIL DE COMPÉTENCES - Capacité à analyser des données d'origines environnementales et à caractériser les risques (chimiques, biologiques et physique) pour la santé; - Connaissance du contexte législatif relatif au domaine de la santé environnementale (atout); - Capacité à utiliser les outils de la géomatique, tels que les SIG et les logiciels de traitement, d'analyse et de cartographie de données géospatiales (atout); - Très bonne maîtrise du français écrit et oral; - Rigueur; - Curiosité scientifique; - Sens des responsabilités; - Esprit d'analyse et de synthèse; - Capacité à travailler de façon autonome et en communauté de pratique multidisciplinaire.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection. Le CISSS de Lanaudière applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/