Spécialiste en procédés administratifs - Infrastructures technologiques

26 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administratif, Personnel de soutien, Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale
Quebec, QC • Temps plein

Informations de base

  • Catégorie : Administration et gestion
  • Date d'entrée en fonction : Indéterminé
  • Date d'affichage : 2 septembre 2024 au 31 octobre 2024

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi : TC - Temps complet
  • Durée : Postes permanents
  • Rotation : Jour
  • Heures par semaines : 35,00
  • Salaire : Entre 27,31 $ et 50,45 $/heure.
  • Période salariale : Horaire

Mandat

Tu souhaites relever de nouveaux défis?

Le CIUSSS MCQ possède l'un des plus grands parcs informatiques et l'une des infrastructures technologiques les plus imposantes au Québec. Notre vaste territoire dispose également de plusieurs points de de service te permettant un emploi près de chez toi.

Dans le cadre des travaux de modernisation du réseau de la santé et des services sociaux, la direction des ressources informationnelles (DRI-Vitrine) se positionne pour un virage numérique d'envergure : l'informatisation des services tiendra un rôle de premier plan dans ce mouvement qui aura un impact sur toute l'organisation.

En collaboration avec les autres services de la direction des ressources informationnelles, le ou la spécialiste en procédés administratifs analyse les besoins, élabore et fournit les techniques professionnelles relatives aux méthodes et systèmes administratifs dans le but d'améliorer le fonctionnement des services. Il ou elle collabore avec une équipe de plus de 150 personnes aux opérations quotidiennes visant la gestion de plus de 15 000 postes de travail, près de 2000 serveurs, plusieurs pétaoctets de stockage et près de 2500 commutateurs répartis sur 150 sites différents.

Description de l'emploi

Le spécialiste en procédés administratifs devra travailler dans un contexte de transformation numérique dans l'ensemble de l'organisation. Cette personne s'assure d'analyser les besoins, de planifier, de coordonner, de réaliser les différentes étapes du projet en collaboration avec les équipes de travail. Elle agit dans une optique constante d'amélioration continue en analysant les processus en place tout en maintenant la qualité, la sécurité et la confidentialité des données et propose des modifications au besoin. Elle apporte un soutien technique aux gestionnaires et au personnel administratif dans la gestion opérationnelle de leur travail et elle participe à différents comités, en plus de fournir une assistance professionnelle aux membres du personnel et aux gestionnaires.

Responsabilités générales

  • Analyse et supporte les demandes de changement en lien avec les priorités organisationnelles;
  • Participe à l'élaboration et à l'analyse des plans d'implantation de nouveaux systèmes d'information ou de nouvelle version;
  • Participe aux activités de communication pour la clientèle;
  • Participe à la mise en place de processus basés sur la méthodologie ITIL;
  • S'assure que la documentation de support requise au bon fonctionnement soit diffusée;
  • Travaille en collaboration avec les professionnels des différents services de la DRI pour maintenir une cohérence de services;
  • Fait l'analyse des processus de travail des secteurs lorsque le mandat le requiert;
  • Participe à la gestion des actifs informationnels de façon qu'il respecte le cadre global émis par le MSSS;
  • S'engage à rapporter tout événement indésirable et participe à l'identification des mesures pouvant être mises en place dans son secteur pour réduire les probabilités de récurrence;
  • Toute autre tâche connexe.

Responsabilités spécifiques

  • Optimisation des processus sous la supervision du chef de l'Infrastructure Technologique entre autres ;
    - Gestion des opérations régulières du service en utilisant la méthodologie ITIL;
    - Voir au respect des priorités des opérations;
    - Mettre en place divers processus de la méthodologie ITIL propre au service;
    - Gestion des budgétaires des investissements.
  • Développer / produire / améliorer des indicateurs de gestion propre au service infrastructure;
  • Développer / produire / améliorer des tableaux de bord de gestion propre au service infrastructure;
  • Assure la coordination, la gestion et la supervision des activités d'analyse, de mise en œuvre, d'évolution, d'implantation, de support et de soutien opérationnel de projets;
  • Assure d'analyser les besoins, de planifier, de coordonner, de réaliser les différentes étapes du projet en collaboration avec les équipes de travail;
  • Agit dans une optique constante d'amélioration continue;
  • Analyse les processus en place et propose des modifications le cas échéant;
  • Apporte un soutien technique aux gestionnaires et au personnel administratif dans la gestion opérationnelle de leur travail;
  • Participe à différents comités;
  • Fournit une assistance professionnelle aux membres du personnel et aux gestionnaires ;
  • Assure le suivi des problèmes et des demandes de changements;
  • Assure un suivi auprès des collaborateurs internes ou externes pour tous les dossiers relevant de sa responsabilité;
  • Assure tout autre suivi à la demande du chef de service;
  • Assure une vigie tout au long des avancements de ses projets/dossiers des risques;
  • Respecte le cadre de gouvernance en gestion des ressources informationnelles.

Exigences

Ce que tu dois avoir!

  • Un baccalauréat en sciences de l'administration, en sciences humaines, en sciences sociales ou dans une autre discipline universitaire appropriée;
  • Maitrise de la suite Office, particulièrement Excel pour la production de tableaux de bord;
  • Excellente qualité du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Expérience significative et pertinente en coordination de projets et/ou en amélioration continue en matière de processus administratif et logistiques;
  • Intérêt dans les technologies de l'information;
  • Bonne capacité de rédaction administrative;
  • Elle doit détenir un minimum de 6 mois d'expérience pertinente en lien avec la fonction;
  • Connaissance des processus ITIL;
  • Posséder une expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, un atout.

Des avantages qui font la différence.

  • Un travail valorisant où tu auras un impact sur le bien-être des gens;
  • Des activités sociales et physiques pour ta santé et ton mieux-être;
  • De la formation sur mesure et l'accès à des postes de gestion;
  • Un milieu en pleine transformation technologique avec des projets comme le Dossier santé numérique;
  • 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux;
  • 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux;
  • Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales;
  • Des assurances collectives et un régime de retraite.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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