Spécialiste en procédés administratifs - Centre d'expertise Dsn

29 novembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administratif, Personnel de soutien,
Télé-travail
Quebec, QC • Temps plein

Informations de base

  • Catégorie : Administration et gestion
  • Date d'entrée en fonction : Indéterminé
  • Date d'affichage : 29 novembre 2024 au 27 décembre 2024

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi : TC - Temps complet
  • Durée : Permanent
  • Rotation : Jour
  • Heures par semaines : 35,00
  • Salaire : Entre 27,31 $ et 50,45 $/heure.
  • Période salariale : Horaire

Mandat

S'inscrivant dans une volonté affirmée de modernisation du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), le Dossier Santé Numérique (DSN), piloté par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), vise le déploiement et l’exploitation à l’échelle provinciale d’un système d’informatisation à la fois sécuritaire, performant et interopérable entre les différentes pratiques administratives et cliniques.

En bref, le DSN propose un dossier santé numérique provincial unique pour chaque citoyen-usager qui soit accessible de partout, en tout temps et en simultanée pour les travailleurs de la santé autorisés à le consulter et les citoyens-usagers (la population). Ces derniers seront en mesure d’intervenir davantage, et de façon facilitée, sur leurs suivis de santé. Collaboratif, interdisciplinaire et présentant de multiples fonctionnalités (ex. : communications, notifications), le DSN facilitera également les pratiques des professionnels du Réseau.

Le DSN sera déployé graduellement dans l’ensemble du Québec en fonction des apprentissages qui seront tirés localement par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, désignés établissements vitrines du projet. À terme, le DSN deviendra le principal outil de travail des cliniciens, ainsi qu’un outil numérique de prestation de services aux usagers.

Qu'implique le déploiement du DSN, concrètement?

  • La convergence de plusieurs systèmes d’information cliniques vers un seul système centralisé ;
  • La sensibilisation à une culture de gestion du changement qui implique la transformation de certaines pratiques et un changement d’habitudes d’interactions avec le RSSS pour les citoyens-usagers (accès à leurs données de santé et aux suivis de leurs rendez-vous)
  • La formation pour fins d’utilisation du DSN par tous les professionnels du RSSS pour l’entrée de données, de résultats d’examens médicaux, de notes de consultation, etc.

Description de l’emploi

Sous l’autorité de la cheffe du bureau de projets, le spécialiste en procédés administratifs (SPA) élabore, maintient et assure l’évolution des directives, procédures, normes et outils du projet. Il coordonne la mise en œuvre des activités sous sa responsabilité en assurant un suivi des budgets, des échéanciers et de la planification des ressources requises. Il accompagne les autres membres de l’équipe du projet DSN dans la définition des besoins et recommande des solutions en relation avec les besoins identifiés. Il agit à titre d’expert dans son domaine en sein d’une équipe multidisciplinaire.

De l’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux sera considéré comme un atout.

De façon plus spécifique, le SPA au bureau de projets aura à :

  • Coordonner l’équipe de travail assignée au projet ;
  • Planifier, préparer et animer les rencontres en lien avec la gestion de projets ;
  • Produire la documentation de projet, notamment le plan détaillé du projet, le manuel d’organisation de projet, le plan de communication, le plan de gestion des risques ainsi que le rapport de clôture du projet ;
  • Mettre en place et gérer les registres des projets, notamment le registre des risques, le registre des points en suspens, le registre des décisions et le registre des demandes de changements ;
  • Effectuer le suivi de l’avancement des activités auprès de l’équipe de projet, en s’assurant que les étapes et les livrables sont réalisés conformément au plan prévu, et prendre des mesures correctives si nécessaire ;
  • Assurer la mise à jour régulière de l’état d’avancement et informer les parties prenantes de l’avancement des travaux, des enjeux et des risques ;
  • Produire les indicateurs de performance et les tableaux de bord permettant la reddition de comptes ;
  • Collaborer à la gestion d’un portefeuille de projets ;
  • Utiliser les bonnes pratiques et méthodologies de gestion de projets ;
  • Faire une vigie des meilleures et contribuer à faire évoluer les pratiques dans son équipe;
  • Collaborer à l’identification des bénéfices des projets ;
  • Rédiger des documents dans le cadre de mandats complexes et d’envergue

Tu as ce profil?

  • Capacité à travailler en équipe et à établir de bonnes relations interpersonnelles ;
  • Sens de l’organisation, leadership, proactivité, esprit de synthèse et pensée critique;
  • Capacité d’autonomie professionnelle : Agir dans un contexte qui offre un minimum d’encadrement et apprécie la marge de manœuvre et la latitude dans le cadre de ses responsabilités.

Lieu de travail : Principalement en télétravail avec des déplacements occasionnels au centre d'expertise, situé à Bécancour. Port d’attache à déterminer en fonction du lieu de résidence.

Tu pourrais être amené à voyager à l’extérieur du pays à des fins de formation et être appelé à apprendre l’application EPIC avec la formation menant à l’accréditation.

Remarque : Tout diplôme obtenu à l'extérieur du Québec doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, auprès d'un organisme gouvernemental habilité, soit, idéalement, le MIFI (ministère de l'immigration, de la francisation et de l'inclusion). Veuillez inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV et joindre le document à votre profil dans la section documents, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue.

Exigences

Ce que tu dois avoir!

Un baccalauréat dans une discipline appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines ou en sciences sociales ET un minimum de 6 mois d’expérience pertinent aux fonctions.

Sera considéré comme un aout:

  • De l'expérience de travail pertinente en gestion ;
  • Une bonne maitrise des méthodes de gestion de projet ;
  • Expérience pertinente dans l’évaluation de l’information clinique, des processus d’affaire, et des indicateurs reconnus dans le réseau de la santé et des services sociaux ;
  • Connaissance des systèmes d’information de gestion utilisés dans les établissements de santé.

Des avantages qui font la différence.

  • Conciliation travail-vie personnelle ;
  • Un travail valorisant où tu auras un impact sur le bien-être des gens ;
  • Des activités sociales et physiques pour ta santé et ton mieux-être ;
  • De la formation sur mesure et l'accès à des postes de gestion ;
  • 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux ;
  • 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux ;
  • Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales ;
  • Des assurances collectives et un régime de retraite.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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