Spécialiste en procédés administratifs - Centre d'expertise Dsn

12 mars 2025
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administratif, Personnel de soutien,
Télé-travail
Quebec, QC • Temps plein

Informations de base

  • Catégorie : Administration et gestion
  • Date d'entrée en fonction : Indéterminé
  • Date d'affichage : 11 mars 2025 au 25 mars 2025

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi : TC - Temps complet
  • Durée : Permanent
  • Rotation : Jour
  • Heures par semaines : 35,00
  • Salaire : Entre 27,31 $ et 50,45 $/heure.
  • Période salariale : Horaire

Mandat

Le Centre d'expertise Programme Dossier santé numérique

Le Centre d’expertise Programme Dossier santé numérique (C.E. P-DSN), direction rattachée au CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, compte dans ses rangs plus de 300 employés engagés dans la transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux. Il a pour mandat la planification, la conception et l’implantation du Dossier santé numérique (DSN), projet prioritaire du Plan santé du gouvernement du Québec.

Le DSN propose un dossier de santé unique pour chaque citoyen-usager qui sera accessible de partout, en tout temps et en simultané par les travailleurs de la santé autorisés et par les citoyens-usagers. La mise en production initiale aura lieu le 29 novembre 2025 dans deux établissements vitrine, le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec et le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Le DSN sera ensuite déployé graduellement dans l’ensemble du Québec en fonction des apprentissages locaux.

Description de l’emploi

EN TÉLÉTRAVAIL - Sous l’autorité de la cheffe du Bureau de projets, le spécialiste en procédés administratifs (SPA) élabore, maintient et assure l’évolution des directives, procédures, normes et outils du projet. Il coordonne la mise en œuvre des activités sous sa responsabilité en assurant un suivi des budgets, des échéanciers et de la planification des ressources requises. Il accompagne les autres membres de l’équipe du projet DSN dans la définition des besoins et recommande des solutions en relation avec les besoins identifiés. Il agit à titre d’expert dans son domaine en sein d’une équipe multidisciplinaire.

De l’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux sera considéré comme un atout.

De façon plus spécifique, le SPA au bureau de projets aura à :

  • Coordonner l’équipe de travail assignée au projet ;
  • Planifier, préparer et animer les rencontres en lien avec la gestion de projets ;
  • Produire la documentation de projet, notamment le plan détaillé du projet, le manuel d’organisation de projet, le plan de communication, le plan de gestion des risques ainsi que le rapport de clôture du projet ;
  • Mettre en place et gérer les registres des projets, notamment le registre des risques, le registre des points en suspens, le registre des décisions et le registre des demandes de changements ;
  • Effectuer le suivi de l’avancement des activités auprès de l’équipe de projet, en s’assurant que les étapes et les livrables sont réalisés conformément au plan prévu, et prendre des mesures correctives si nécessaire ;
  • Assurer la mise à jour régulière de l’état d’avancement et informer les parties prenantes de l’avancement des travaux, des enjeux et des risques ;
  • Produire les indicateurs de performance et les tableaux de bord permettant la reddition de comptes ;
  • Collaborer à la gestion d’un portefeuille de projets ;
  • Utiliser les bonnes pratiques et méthodologies de gestion de projets ;
  • Faire une vigie des meilleures et contribuer à faire évoluer les pratiques dans son équipe;
  • Collaborer à l’identification des bénéfices des projets ;
  • Rédiger des documents dans le cadre de mandats complexes et d’envergue

Tu as ce profil?

  • Capacité à travailler en équipe et à établir de bonnes relations interpersonnelles ;
  • Sens de l’organisation, leadership, proactivité, esprit de synthèse et pensée critique;
  • Capacité d’autonomie professionnelle : Agir dans un contexte qui offre un minimum d’encadrement et apprécie la marge de manœuvre et la latitude dans le cadre de ses responsabilités.

Lieu de travail : Principalement en télétravail avec des déplacements occasionnels au centre d'expertise, situé à Bécancour. Port d’attache à déterminer en fonction du lieu de résidence.

Tu pourrais être amené à voyager à l’extérieur du pays à des fins de formation et être appelé à apprendre l’application EPIC avec la formation menant à l’accréditation.

Remarque : Tout diplôme obtenu à l'extérieur du Québec doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, auprès d'un organisme gouvernemental habilité, soit, idéalement, le MIFI (ministère de l'immigration, de la francisation et de l'inclusion). Veuillez inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV et joindre le document à votre profil dans la section documents, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue.

Exigences

Ce que tu dois avoir!

Un baccalauréat dans une discipline appropriée telle qu’en sciences de l’administration, en sciences humaines ou en sciences sociales ET un minimum de 6 mois d’expérience pertinent aux fonctions.

Sera considéré comme un aout:

  • De l'expérience de travail pertinente en gestion ;
  • Une bonne maitrise des méthodes de gestion de projet ;
  • Expérience pertinente dans l’évaluation de l’information clinique, des processus d’affaire, et des indicateurs reconnus dans le réseau de la santé et des services sociaux ;
  • Connaissance des systèmes d’information de gestion utilisés dans les établissements de santé.

Des avantages qui font la différence.

  • Conciliation travail-vie personnelle ;
  • Un travail valorisant où tu auras un impact sur le bien-être des gens ;
  • Des activités sociales et physiques pour ta santé et ton mieux-être ;
  • De la formation sur mesure et l'accès à des postes de gestion ;
  • 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux ;
  • 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux ;
  • Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales ;
  • Des assurances collectives et un régime de retraite.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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