Travailleur social ou travailleuse sociale

11 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Travailleur social ou travailleuse sociale
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2780
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
CLSC Côte-des-Neiges
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-09-11
Fin d'affichage :
2024-09-20
Échelle salariale :
Description :
La personne titulaire du poste travaillera au sein de l'équipe clinique d'Aire Ouverte afin d'offrir des services aux jeunes de 12 à 25 ans selon le mandat et la philosophie d'Aire Ouverte : pour rejoindre le maximum de jeunes en besoin de services, dont les jeunes plus vulnérables ou méfiants des services traditionnels, pour assurer une complémentarité, une continuité et une fluidité des services offerts à ces jeunes et améliorer la transition de services à l'âge adulte. Aire ouverte vise un changement de paradigme dans l'organisation des services et une transformation des pratiques.Les membres de l'équipe d'Aire Ouverte seront appelés à travailler dans un contexte de développement de service et d'implantation de pratique innovante. Il est attendue que l'ensemble de l'équipe contribue à mettre ne place une offre de service flexible, non-stigmatisante et compatible avec les recommandations du comité jeune. Cette flexibilité peut s'appliquer aux méthodes d'intervention, à l'horaire et aux tâches. Chaque intervenant accomplira un ensemble de tâches communes reliées à l'offre de service générale et un ensemble de tâches spécifiques liées à leur expertise particulière et actes réservés de leur profession.

TRONC COMMUN-Navigation vers d'autres services-Éducation sur les thèmes spécifiques identifiés par les jeunes (bien-être et saines habitudes de vie, santé mentale, relations, sexualité, dépendances, etc.)-Animation d'atelier de groupe-Accueil et évaluation des besoins généraux-Repérage des symptômes reliés relié à la santé mentale-Prévention de suicide-Repérage et dépistage en lien avec la consommation ou/et l'utilisation problématique de l'internet avec une approche de réduction des méfaitsSPÉCIFIQUE-Évaluation du fonctionnement social-Intervention court terme -Soutien et atelier pour les jeunes et leurs familles-Liaison vers d'autres services incluant les services spécialisés tel que DPJ.

SOMMAIRE DES TÂCHES :

- Procéder à la cueillette de données, identifie les situations problématiques, établit des objectifs d'intervention;
- Planifier les moyens ou les activités permettant d'atteindre ces objectifs, relance les usagers plus à risque et évalue l'atteinte des résultats;
- Concevoir, appliquer et évaluer des plans d'intervention visant des problématiques psychosociales et comportant des dimensions biopsychosociales variées;
- Participer à l'identification des besoins, à l'élaboration et à l'évaluation d'outils d'intervention et au développement de stratégies d'intervention auprès d'usager ou de groupe d'usagers;
- Exercer un rôle consultatif auprès de ses collègues et des membres de l'équipe multidisciplinaire;
- Favoriser la concertation dans l'équipe multidisciplinaire, avec les ressources du milieu et les ressources communautaires, et participe au développement de ces ressources.
- Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

CULTURE DE SÉCURITÉ DES USAGERS ET LES RÔLES ET RESPONSABLILITÉS DES INTERVENANTS ET DES GESTIONNAIRES:

Le rôle à jouer de chacun en matière de sécurité varie selon le poste occupé. Toutefois, certaines responsabilités s'appliquent à tous:
- Maintenir un environnement sécuritaire pour les patients, le personnel et les visiteurs;
- Garder votre environnement de travail propre et sécuritaire;
- Appliquer les mesures appropriées de base pour le lavage des mains;
- Appliquer les directives pour la prévention et le contrôle des infections;
- Signaler le matériel défectueux et toute situation à risque;
- Informer votre supérieur de tout incident ou accident dont vous êtes témoin et compléter un formulaire AH-223 ;
- Participer aux exercices de feu et aux procédures d'évacuation qui s'appliquent à votre secteur de travail ; Connaître et appliquer le plan des mesures d'urgence;
- Assurer l'intégrité et la confidentialité des données et de l'information contenues dans les dossiers.

GESTION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, DE LA SANTÉ ET LA SECURITÉ
L'employé(e) est responsable de favoriser la qualité de vie au travail et la santé et sécurité en milieu de travail afin de créer un climat de travail sain.
MISSION, VALEURS ET CODE D'ÉTHIQUE
Connaître et contribuer, dans le cadre de ses fonctions, à la promotion et à la réalisation de la mission, des valeurs et du code d'éthique de l'organisation.
Exigences :
EXIGENCES ACADÉMIQUES
- Détenir un premier diplôme universitaire terminal satisfaisant aux exigences de l'Ordre des travailleurs sociaux du Québec;
- Être membre en règle de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE:
- Expérience clinique pertinente avec la clientèle de 12 à 25 ans;
- Utiliser une approche d'intervention brève axée sur les solutions;
- Avoir une bonne connaissance des différents réseaux institutionnels et communautaires.
- Capacité de se déplacer sur le territoire du CIUSSS Centre-Ouest, aucune voiture n'est requise.
- Bilinguisme (français et anglais).

COMPÉTENCES CLÉS:
- Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois;
- Compréhension de la structure du système de santé;
- Rigueur clinique et capacité rédactionnelle;
- Habiletés à communiquer tant dans ses relations interpersonnelles que sous forme écrite;
- Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation;
- Capacité d'introspection;
- Capacité d'organiser son travail, gérer son temps et établir ses priorités.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
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