Travailleur social - accès et suivi des usagers en hébergement santé mentale
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2115
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
Hôpital général juif
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Professionnels en réadaptation (audiologiste, ergo., orthophoniste, physio., etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-11-15
Fin d’affichage :
2025-01-17
Échelle salariale :
$27.08 -$47.98 / hr
Description :
Sous la responsabilité du chef du programme, la personne est appelée à personne travailler en étroite collaboration avec les intervenants de son établissement, le mécanisme d’accès régional des ressources résidentielles et les intervenants ressources/IQS.
SOMMAIRE DES TÂCHES: • Est le pilier de la collaboration et la communication pour son établissement auprès du mécanisme d’accès régional en santé mentale : s’assure de la fluidité et de l’efficience des communications entre son établissement et le mécanisme d’accès à l’hébergement en santé mentale et les intervenants ressources/IQS. Est aussi appelé à collaborer avec les établissements gestionnaires aux différentes étapes du mécanisme d’accès. • En tant que super-utilisateur SIGASS, forme et soutien les intervenants usagers de son établissement et s’assure de l’accessibilité de cette solution informatique • S’assure que les intervenants usagers sont formés aux outils cliniques nécessaires à la demande d’hébergement en santé mentale (OEMC/RSIPA) • Soutient les intervenants usagers de son établissement dans l’évaluation des besoins nécessaires à l’orientation des usagers • S'assure que l’ensemble des mesures alternatives à l’hébergement ont été explorées et mises en place avant la référence à l’hébergement en santé mentale ; requestionne toute demande d’hébergement en fonction de ces alternatives. • Développe une connaissance approfondie de l’ensemble des organismes communautaires en santé mentale et des OBNL d’habitation dédiés à la clientèle de son territoire et agit à titre d’agent de liaison auprès de ces organismes • Soutient les intervenants dans la préparation et la rédaction des différents documents requis par le processus de référence au mécanisme d’accès à l’hébergement santé mentale • Fait les liens nécessaires dans son établissement et inter-établissements pour les usagers ayant des profils complexes et pour qui la solution d’hébergement est compromise (SAPA, DI-TSA, DP, etc.) • S’assure de la conformité et la mise à jour dynamique et dans les temps impartis des informations transmises au mécanisme d’accès aux ressources résidentielles en santé mentale • Tient à jour la liste d’attente des usagers en attente d’hébergement santé mentale et fait les suivis requis auprès des intervenants • S’assure de la mise à jour périodique des demandes d’hébergement en attente afin que ces derniers reflètent les besoins actuels des usagers • Coordonne la mise à jour annuelle obligatoire des PII pour l’ensemble des usagers hébergés en provenance de son établissement • Promouvoir auprès de son établissement les orientations ministérielles et les principes sur lequel se base l’accès à l’hébergement régional en santé mentale : équité, transparence, rétablissement, participation de l'usager, partenariat et responsabilités partagées entre les divers partenaires. • Travaille en étroite collaboration avec l’APPR NSA, le gestionnaire d’épisode de soins et les professionnels responsables du suivi professionnel des usagers hébergés • Travaille en étroite collaboration avec l’équipe du Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) pour la mise en place des meilleurs pratiques cliniques
Exigences :
EXIGENCES ACADÉMIQUES • Détenir un premier diplôme universitaire terminal satisfaisant aux exigences de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec; • Être membre en règle de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE • Expérience professionnelle en santé mentale • Connaissance des meilleures pratiques axées rétablissement auprès de la clientèle desservie par la direction Santé mentale et dépendances (un atout) • Connaissance du cadre de référence RI-RTF (un atout) • Connaissance du cadre de référence du mécanisme d'accès régional aux ressources résidentielles en santé mentale adulte de Montréal (un atout) • Bilinguisme (français et anglais)
COMPÉTENCES CLÉS • Travail d’équipe • Sens des priorités • Communication interpersonnelle • Organisation
#LI-PC1
Remarques :
INFORMATIONS ADDITIONNELLES •Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS. Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel. Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/