Travailleur(se) social(e) - CLSC Métro (Réaffiliation - Itinérance) - Permanent - Temps complet
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2919
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
CLSC Métro
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-10-17
Fin d'affichage :
2024-11-30
Échelle salariale :
29.50$ - 52.28$
Description :
SOMMAIRE DES FONCTIONS
Sous l'encadrement du chef d'administration de programmes volet itinérance et dépendance et dans un contexte interdisciplinaire, la personne assume la responsabilité d'un ensemble de services axés sur le rétablissement auprès d'une clientèle adulte ayant un trouble psychotique et étant en situation d'itinérance. Elle assume ses fonctions cliniques dans le cadre du Programme de Réaffiliation Itinérance Santé Mentale (PRISM) qui est transitionnel. Elle participe avec l'équipe interdisciplinaire au diagnostic, à l'élaboration du plan d'intervention individualisé interdisciplinaire et au suivi d'une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves. Le suivi est offert dans une ressource d'hébergement d'urgence comme la Mission Bon Accueil dans le but d'augmenter de rejoindre les personnes là où elles sont.
Elle participe au développement et à l'adaptation d'outils cliniques, d'évaluation de la qualité des services et collabore à la recherche. Elle contribue également à des activités de formation et d'encadrement du nouveau personnel et des stagiaires.
La personne : • Évalue une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité (acte réservé); • Établit une relation significative avec la personne suivie au PRISM; • Travaille de façon proactive à développer le lien avec les personnes non disposées; • Intervient en respectant les principes de réadaptation, de valorisation des rôles sociaux, l'aide à se réapproprier son pouvoir dans les différentes sphères de sa vie et le soutient dans sa démarche de promotion de ses droits et libertés; • Communique avec l'équipe interdisciplinaire au sujet des besoins de l'usager; • Anticipe, prévient de façon proactive les situations de crises auprès de la clientèle selon le plan d'intervention précoce de chaque usager; • Intervient dans les situations de crise en collaboration avec l'équipe selon les protocoles établis, ou si l'intervention doit être assurée par un partenaire autre (ex. policier), assure une liaison continue jusqu'à la fin de l'intervention; • S'adapte quotidiennement aux changements dans les circonstances de vie et dans l'état clinique des personnes suivies; • Assiste et encourage l'usager dans ses démarches d'intégration sociale, d'intégration en logement, d'intégration au travail; • Aide l'usager à maintenir ou à développer de nouvelles habiletés ou à récupérer les connaissances ou les habiletés qu'il possédait avant; • Relance les usagers sous sa responsabilité durant l'hospitalisation et prévoit le retour dans le milieu, en collaboration avec l'équipe traitante; • Aide l'usager à créer, à entretenir et à utiliser un réseau de soutien social; • Procure à la famille ou aux proches l'aide et le soutien pour permettre l'expression de leur vécu pour favoriser leur participation compétente; • Établit des relations de partenariat et de collaboration avec tous les membres de l'équipe multidisciplinaire, les médecins traitants, les collègues du milieu, les organismes communautaires et autres partenaires, la famille et les proches de l'usager; • Intervient comme agent de médiation dans la communauté, lorsque requis; • Travaille en complémentarité et en continuité avec les ressources du milieu; • Procède à l'ouverture et à la fermeture des dossiers des usagers qui lui sont confiés; • Note au dossier régulièrement l'évolution clinique de l'usager en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats de ces derniers; • Communique promptement à d'équipe et au psychiatre traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.; • Complète les formulaires pertinents à la référence, à la liaison ou tout autre document pertinent en lien avec la situation de l'usager; • S'acquitte des tâches cléricales liées à ses fonctions (statistiques, notes de service, guide de cheminement clinique, etc.); • Connaît, respecte et applique les politiques, les règles et les procédures en vigueur; • Participe activement à la réunion de planification quotidienne, à la réunion clinico-administrative hebdomadaire, aux réunions d'encadrement clinique tant individuelles qu'en équipe. Participe également aux réunions du programme et du service ou tout autre comité relativement à la programmation clinique, à l'organisation des services, aux structures et aux mécanismes fonctionnels; • Contribue au maintien d'un bon climat de communication avec l'ensemble de l'équipe en favorisant le respect mutuel; • Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
• Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent; • Doit être membre de OTSTCFQ.
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE
• Expérience pertinente avec la clientèle psychiatrique adulte et en itinérance ou avoir expérience dans une équipe SIM ou SIV; • Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux (un atout); • Avoir une bonne connaissance des lois susceptibles d'influencer l'exercice de ses fonctions (un atout); • Bilingue (français et anglais).
COMPÉTENCES CLÉS
• Sens des priorités; • Orientation vers la clientèle; • Capacité décisionnelle et initiative; • Travail d'équipe.
Remarques :
INFORMATIONS ADDITIONNELLES •Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l'Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l 'Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d'accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d'individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l'amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d'apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS. Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d'une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d'état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d'accommodements à n'importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l'adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue. Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel. Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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Travailler au Canada :
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