Technicien ou technicienne en travail social

26 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Technicien ou technicienne en travail social
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-1930
Direction :
Programme soutien à l'autonomie des personnes âgées
Service :
Site :
CLSC René-Cassin
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-11-15
Fin d’affichage :
2025-01-17
Échelle salariale :
Description :
Sous la responsabilité du chef d’administration accès au Soutien à l’autonomie des personnes âgées et à la déficience physique adulte (SAPA-DPA), la personne s’implique dans la planification précoce et conjointe de congé (PPCC) pour les clients dont le congé est complexe ou compromis du centre hospitalier ou du centre hospitalier de réadaptation. Elle assure le suivi psychosocial et intervient principalement auprès d’une clientèle de personnes âgées en perte d’autonomie ou auprès d’adultes avec une déficience physique.

Elle accompagne l’équipe clinique de soins aigus et de réadaptation dans la planification de congé, complète des demandes d’hébergement, incluant l’outil de cheminement clinique informatisé (OCCI), intervient dans les situations psychosociales, fait des plans d’intervention, participe à l’élaboration du plan de services et exécute les interventions propres à son champ d’activités.

Elle a le mandat de considérer l’usager dans son environnement, de relier les différents réseaux dans une approche commune et de travailler notamment sur l’interaction de l’individu avec son milieu. Pour ce faire, elle se base sur le cadre de référence de la pratique psychosociale SAPA-DPA.

La personne :

· Effectue des rencontres de planification de congé à l’hôpital, en centre de réadaptation et au besoin des évaluations à domicile pour la clientèle du SAPA-DPA;

· Accompagne et soutient les usagers et leur famille;

· Agit comme navigateur de soins avec les divers organismes (centre hospitalier, centre d’hébergement et les différentes instances gouvernementales, etc.) lorsque nécessaire pour accompagner et guider les usagers et leur famille dans leurs démarches;

· Participe à différentes réunions psychosociales, de sites, d’équipes, de comités cliniques interdisciplinaires, de supervision administrative, etc.;

· Se tient informée de l’évolution des lois, des règlements et des ressources disponibles dans le milieu;

· Assure et contribue à la supervision des stagiaires dont elle a la responsabilité;

· S’assure de la saisie des statistiques selon le cadre normatif;

· Participe à l’enseignement et la recherche;

· Participe à l’élaboration des plans d’intervention et de services;

· Exécute les interventions propres à son champs d’activités;

· S’assure de la collaboration de ressources internes ou externes pour atteindre les objectifs des plans d’intervention et de services;

· Utilise une approche globale et communautaire et effectue son travail au sein d’une équipe inter disciplinaire;

· Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

· Doit être ouverte à travailler à l’urgence d’un hôpital partenaire lorsque le besoin est (couverture de collègues ou dans le cadre de la mise en place d’un projet)
Exigences :
EXIGENCES ACADÉMIQUES

· Diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en techniques de travail social ou en techniques d'assistance sociale d'une école reconnue par le ministère compétent ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

· Avoir une bonne connaissance de la dynamique des personnes âgées en perte d’autonomie et des adultes atteints d’une déficience physique, un atout.

COMPÉTENCES CLÉS

· Sens des priorités;

· Adaptation au changement;

· Organisation;

· Orientation vers la clientèle;

· Autonomie;

· Tolérance au stress;

· Travail d’équipe;

· Bilingue : français et anglais.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
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