Technicien(ne) en travail social - Praida (Port Royal) - Permanent - Temps complet

18 novembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Technicien(ne) en travail social - PRAIDA (Port Royal) - Permanent - Temps complet
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2980
Direction :
Services intégrés de première ligne
Service :
Site :
PRAIDA
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-11-18
Fin d'affichage :
2024-12-31
Échelle salariale :
27.01$ - 38.87$
Description :
SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité de la coordonnatrice clinique en immigration au PRAIDA, la personne assure la gestion du soutien financier et l'évolution des familles d'entraide d'une multi clientèle pluriethnique de la région de Montréal et ailleurs au Québec si nécessaire.

Elle a le mandat de considérer la personne dans son statut d'immigration, de relier les différents réseaux dans une approche commune et de travailler notamment sur l'admissibilité des familles aux programmes de soutien financier (Supplément au budget familial (SBF).

Elle pourrait être appelée à faire une évaluation psychosociale avec autorisation :

" L'intervention sociale est un processus selon lequel l'intervenant social vise, par une diversité d'activités planifiées, à soutenir les personnes, couples, familles ou collectivités dans l'atteinte de leurs objectifs de changement et dans la réponse à leurs besoins psychosociaux et communautaires " . Le rôle du technicien ou de la technicienne en assistance sociale se différencie de celui du travailleur social ou de la travailleuse sociale par le niveau de responsabilité attendu.

• Acte réservé :
o Évalue une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
• Stabilise le milieu de vie des mineurs non accompagnés par le soutien et l'encadrement des familles d'entraide;
• Recueille les informations pertinentes pour préciser les besoins et les problématiques vécus par les familles d'entraide;
• Élabore et offre des sessions d'information aux familles d'entraide sur des sujets reliés à la prise en charge de leurs responsabilités envers les mineurs non accompagnés;
• Soutient et encadre les familles d'entraide;
• Évalue en collaboration avec les intervenants des mineurs non accompagnés l'adéquation du milieu de vie (famille entraide) aux besoins des mineurs non accompagnés;
• S'assure de la mise à jour des critères d'évaluation des familles et des procédures visant ces clients;
• Facilite l'intégration des mineurs non accompagnés dans la société d'accueil en leur donnant accès à l'aide au devoir et aux activités de loisir et d'employabilité offerts par les organismes du milieu;
• Sensibilise les écoles par rapport à la réalité des mineurs non accompagnés;
• Évalue la demande du client (nouvelles demandes, demandes subséquentes en supplément au budget familial (SBF), demandes de famille d'entraide, demandes pour enfant ayant un handicap physique ou mental, etc.);
• Évalue l'admissibilité aux programmes d'aide financière SBF, de famille d'entraide et d'enfant ayant un handicap physique ou mental;
• Explique les politiques d'aide financière;
• Réévalue l'admissibilité des clients aux programmes de soutien financier tous les six mois;
• Gère le renouvellement du soutien financier des programmes SBF, famille d'entraide et enfant ayant un handicap physique ou mental;
• S'assure de la mise à jour des données pour le programme SBF (listes, informations, etc.);
• Informe, oriente ou réfère les clients aux différents secteurs du PRAIDA ou vers d'autres services (accueil, prise en charge, YMCA, organismes communautaires, etc);
• Évalue les familles d'entraide et le milieu de vie des mineurs non accompagnés;
• Présente la collecte de données sur la situation psychosociale de la famille d'entraide au comité clinique;
• Évalue les différentes options d'hébergement possible pour les mineurs non accompagnés;
• Collabore avec l'intervenant ou l'intervenante pivot du mineur non accompagné pour toute intervention auprès de la famille d'entraide;
• Soutient les efforts des mineurs non accompagnés dans la recherche d'emploi ou de stage;
• Garde un dossier à jour pour chaque famille d'entraide active;
• S'assure de la fermeture des dossiers selon les normes établies pour le SBF et les familles d'entraide;
• Participe aux réunions;
• Sert d'agent de liaison entre le PRAIDA et le Centre jeunesse de Montréal ou Les centres de la jeunesse et de la famille Batshaw;
• Organise la collecte et la distribution des cadeaux de Noël pour les enfants réfugiés (Opération Père Noël);
• Organise l'inscription et le suivi des mineurs non accompagnés aux camps de vacances;
• S'informe de l'évolution des lois, des règlements et des ressources disponibles dans le milieu;
• Participe à l'orientation du nouveau personnel dans le programme;
• S'assure que les interventions soient notées aux dossiers des clients et compilées dans les statistiques périodiques;
• Participer à l'enseignement et à la recherche;
• Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

#L1-JN1
Exigences :
• Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de travail social d'une école reconnue par le ministère compétent, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère de compétent.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Avoir une expérience pertinente clinique avec la clientèle immigrante, demandeur d'asile et réfugié;
• Avoir une expertise dans l'évaluation socio-économique;
• Avoir une expertise dans l'intervention interculturelle;
• Avoir une bonne connaissance de la loi et des processus d'immigration;
• Avoir une bonne connaissance d'une troisième langue (un atout);
• Avoir une bonne connaissance des différents réseaux institutionnels et communautaires (un atout);
• Bilinguisme (français et anglais).

COMPÉTENCES CLÉS

• Sens des priorités;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Adaptation au changement;
• Introspection;
• Travail d'équipe;
• Communication interpersonnelle;
• Partenariat.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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