Technicien en travail social, service aires ouverte 12 à 25 ans (temps plein permanent)
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-1860
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
CLSC Côte-des-Neiges
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
2
Début d'affichage :
2024-11-26
Fin d'affichage :
2025-01-17
Échelle salariale :
Description :
Sous l'autorité du chef de l'administration du programme Aire ouverte, le (la) technicien(ne) en travail social exerce auprès de la clientèle ou de ses proches des activités à caractère psychosocial selon les techniques propres à sa profession Le (la) technicien(ne) en travail social contribue aussi à l'offre de services du RSSS et concentre ses efforts pour mieux rejoindre les jeunes hésitant à faire appel aux services du RSSS, ou qui vivent des situations de vulnérabilité ou d'exclusion. Il travaille à développer et à animer le RSIJ pour faciliter la continuité et la fluidité des services offerts aux jeunes. Bien qu'aucune jeune ou aucun jeune ne doivent être exclus, l'équipe dédiée à Aire ouverte déploie des efforts particuliers pour rejoindre les jeunes de 12 à 25 ans · Qui vivent certaines difficultés ainsi que leur famille; · Qui hésitent à faire appel aux services du RSSS; · En situation de vulnérabilité, de défavorisation, d'exclusion sociale ou qui sont marginalisés. Les situations de vulnérabilité peuvent être notamment liées : - Aux problèmes de santé mentale et physique; - À la consommation à risque ou problématique de substances psychoactives ainsi qu'à la pratique problématique de jeux de hasard et d'argent; - À des difficultés d'intégration sociale, scolaire ou professionnelle; - À des formes d'exclusion, de marginalisation ou de stigmatisation sociales importantes.
Dans l'objectif de prévenir ou d'atténuer des inégalités sociales de santé, une attention particulière devrait être portée à rejoindre les jeunes qui pourraient se retrouver en situation de vulnérabilité et qui hésitent à faire appel aux services, et à aller vers eux.
· Le (la) technicien(ne) participe également à l'élaboration et à la réalisation du plan d'intervention bref de du jeune ou de sa famille, il participe à la réalisation d'outils de prévention et promotion de la santé, au développement d'outils de travail appropriés au sein de son service, ainsi qu'à des activités d'enseignement et de recherche. Il contribue à actualiser la philosophie relative à un établissement " promoteur de la santé. "
· Évaluer les besoins des jeunes et de leurs parents dans le but de leur offrir des services correspondant à ceux-ci. · Intervenir en situation de crise suicidaire, faire l'estimation de la dangerosité de passage à l'acte suicidaire et intervenir selon les bonnes pratiques. · Accompagner, soutenir et référer les usagers et leurs proches aux services pour lesquels ils sont admissibles, tout en prônant l'autonomie de la personne et son entourage dans la démarche. · Élaborer et évaluer, en collaboration avec l'usager et sa famille les objectifs du suivi et le plan d'intervention. Lorsque des partenaires ou autres intervenants sont impliqués, participer à l'élaboration et la mise en place d'un plan de service ou d'un plan d'intervention interdisciplinaire. · Faire les recommandations nécessaires et les communiquer à l'usager, ses proches et les intervenants concernés. · Effectuer les interventions requises qui sont compatibles avec les besoins de la clientèle, selon sa profession, la mission du CIUSSS et le mandat de son programme. · Réévaluer les résultats en cours de suivi et s'assurer de la révision en conséquence des plans d'interventions. · Sensibiliser et mobiliser les membres de la famille de l'usager, les proches et le personnel impliqué ainsi que la communauté environnante si nécessaire dans l'application du plan d'intervention, favorisant la cohérence des interventions des différents acteurs impliqués. · Informer les usagers, leurs familles et leurs proches sur les ressources disponibles ou autres informations pertinentes. · Fournir une expertise aux différents membres de l'équipe interdisciplinaire qui sont impliqués dans le suivi en vue de l'élaboration des objectifs et des moyens d'intervention. · Partager de l'information sur les lois, mandats et fonctionnement des divers établissements, organismes. etc. avec les usagers, les proches et l'équipe interdisciplinaire. · Compléter différents formulaires, statistiques et rapports selon les politiques et procédures de l'établissement · Participer aux réunions ou comités où sa présence est requise. · Participer à l'amélioration de la collaboration interprofessionnelle au sein de son équipe de travail dans une perspective de cohérence et d'efficience. · Collaborer à la mise en place de programmes spécifiques et d'activités d'éducation, de consultation et de partage des connaissances. · Accomplir toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
Profil académique: •Détenir un diplôme de fin d'études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques de travail social ou en techniques d'assistance sociale d'une école reconnue par le ministère compétent.
Connaissances et compétences recherchées: •Savoir réaliser une analyse de situation psychosociale, une évaluation du risque; •Savoir établir un lien de confiance avec les usagers afin d'établir un plan d'intervention répondant à leurs besoins; •Sens des priorités; •Analyse et résolution de problèmes; •Orientation vers la clientèle; •Bilinguisme (français et anglais)
#LI-PC1
Remarques :
INFORMATIONS ADDITIONNELLES •Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l'Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l 'Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d'accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d'individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l'amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d'apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS. Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d'une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d'état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d'accommodements à n'importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l'adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue. Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel. Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/