Spécialiste en activités cliniques - CLSC CDN (guichet santé mentale) - Temps complet

5 novembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Personnel d'encadrement,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Spécialiste en activités cliniques - CLSC Côte-des-Neiges (guichet santé mentale) - Temps complet
Type de poste :
Personnel non syndiqué
Numéro de référence :
CNS-24-2957
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
CLSC Côte-des-Neiges
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Statut de l'emploi :
Temps complet- Temporaire
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-11-05
Fin d'affichage :
2024-11-30
Échelle salariale :
29.50$ - 52.28$
Description :
DESCRIPTION

L'équipe en santé mentale adulte est un service de proximité qui a comme mandat d'offrir des services en santé mentale à une clientèle souffrant de troubles sévères et persistants dont la condition est stabilisée ou souffrant de troubles transitoires légers à modérés. Suivi individuel à court terme et moyen terme de 12 à 20 séances avec comme objectif le rétablissement. Située au CLSC CDN, l'équipe multidisciplinaire comprend des travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, auxiliaires familiaux, psychiatre consultant ainsi que du personnel administratif.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité de la cheffe d'administration de programme santé mentale adulte, la personne titulaire s'assure de la qualité du processus clinique en conformité avec les programmes, les services et les cadres de référence des intervenants dédiés à la clientèle de santé mentale adulte. Elle exerce un leadership clinique au sein des équipes d'intervention. Elle assume des fonctions d'encadrement et de soutien clinique, ainsi que de planification et de distribution du travail et des dossiers, développe divers outils tels que des outils et stratégies d'intervention, des protocoles, procédures et politiques, voit à l'élaboration et au respect des standards de qualité et des outils d'évaluation en découlant et initie des actions en vue de permettre une pratique professionnelle concertée et intégrée. Elle a un rôle transversal au sein de la direction.

a) Soutien à la pratique professionnelle :

• Procède à l'assignation des dossiers et des demandes interservices aux intervenants tout en assurant l'équilibre des charges de cas et de travail des intervenants et apporte un support dans la priorisation des dossiers et des demandes interservices;
• Répond aux demandes d'expertise clinique des intervenants du programme et/ou réfère à des personnes ressources internes ou externes;
• Établit les modalités de soutien clinique avec les intervenants et en assurer le suivi;
• Soutient au plan clinique les intervenants afin de :
o Créer un espace de réflexion et de distanciation en regard de leurs actions d'accompagnement et d'intervention auprès des usagers, de leur famille et de leur entourage;
o Favoriser l'émergence d'objectifs et de stratégies d'accompagnement et d'intervention ajustés au contexte;
o Effectuer un suivi sur les stratégies convenues avec les intervenants;
o S'assurer de la compréhension des intervenants des différents outils et formulaires utilisés par l'établissement;
o Prodiguer des conseils aux intervenants sur le caractère éthique de leur intervention;
• Développe et maintient un lien de confiance avec les intervenants tout en identifiant les améliorations nécessaires à une meilleure qualité de services et au développement de la pratique professionnelle;
• Offre et organise diverses modalités de soutien clinique pour les intervenants;
• Offre son soutien, selon les besoins, à d'autres équipes ou services;
• Développe et offre des contenus de formation (au besoin);
• Soutient les intervenants dans leur performance et dans l'actualisation des standards de pratique;
• Assure l'application des meilleures pratiques professionnelles adaptées aux besoins de la personne (selon les dernières recherches, les orientations ministérielles, etc.);
• Démontre une flexibilité dans son approche, une capacité à se remettre en question et à susciter le partage des réflexions et le travail de l'autre;

b) Le processus clinique :
• Exerce un leadership dans l'application du processus clinique;
• Promeut les orientations cliniques et la philosophie d'intervention préconisées par l'établissement auprès des intervenants;
• Collabore à l'élaboration, à l'évaluation et à la révision des orientations cliniques et des pratiques professionnelles;
• Soutient les intervenants dans leur analyse des besoins des usagers ainsi qu'en regard de leur développement de leurs capacités et compétences;
• Assure le soutien requis aux intervenants dans la préparation, la rédaction et l'évaluation des différents documents requis par le processus clinique;
• Assure le suivi de la qualité des documents cliniques produits par les intervenants selon les procédures établies par l'établissement et en fonction des modalités de suivi convenus avec son supérieur immédiat;
• Collabore avec l'équipe à l'élaboration, à l'actualisation et à l'évaluation du processus clinique et des protocoles d'intervention;
• Soutient et conseille les intervenants dans l'application des règles relatives à la confidentialité pour tout traitement d'information et de communication concernant l'usager, sa situation de vie et les données inscrites au dossier.

c) Animation

• Coordonne, anime et assure le suivi des discussions cliniques et thématiques des intervenants concernés;
• Assure l'animation et la coordination, sur demande ou au besoin, de comités ou de groupes de travail;
• Coordonne diverses rencontres afin de soutenir les intervenants;
• Accomplit toute autre tâche connexe, reliée à son emploi, à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
• Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent;
• Détenir une Maitrise dans sa discipline, un atout.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Minimum de trois (3) années d'expérience en santé mentale;
• Expérience de coordination dans un rôle de superviseur clinique;
• Posséder les connaissances liées aux normes de pratiques professionnelles (code de déontologie, conduite éthique), aux lois, aux ressources et à la tenue de dossiers;
• Posséder son permis de psychothérapeute (un atout);
• Habiletés informatiques;
• Avoir une bonne connaissance du milieu CLSC (un atout);
• Avoir une expérience en intervention de crise (un atout);
• Avoir une bonne connaissance du réseau socio judiciaire;
• Bilingue : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS

• Leadership;
• Habiletés relationnelles;
• Compétences organisationnelles;
• Capacité de travailler en d'équipe;
• Initiative, autonomie, sens du jugement et des responsabilités;
• Sens des priorités;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Orientation vers la clientèle;
• Adaptation au changement;
• Introspection.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
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