Spécialiste en activités cliniques - CLSC CDN (Enfance, famille, jeunesse) Temps complet

31 juillet 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Personnel d'encadrement,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Spécialiste en activités cliniques - CLSC Côte-des-Neiges (Enfance, famille, jeunesse) Temps complet
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2638
Direction :
Services intégrés de première ligne
Service :
Site :
CLSC Côte-des-Neiges
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-07-31
Fin d’affichage :
2024-10-31
Échelle salariale :
29.50$ - 52.28$
Description :
SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité de la chef d’administration de programme Enfance-famille-jeunesse, Ie ou la spécialiste en activités cliniques s'assure de la qualité du processus clinique en conformité avec les programmes, les services et les cadres de référence des intervenants dédiés à la clientèle enfance famille jeunesse. Cette personne assurera le suivi du programme Agit tôt en particulier.

II ou elle exerce un leadership clinique au sein des équipes d'intervention. II ou elle assume des fonctions d’encadrement et de supervision clinique, ainsi que de planification et de distribution du travail et des dossiers, développe divers outils tels que des outils et stratégies d’intervention, des protocoles, procédures et politiques, voit à I’éIaboration et au respect des standards de qualité et des outils d'évaluation en découlant et initie des actions en vue de permettre une pratique professionnelle concertée et intégrée.

Le ou la spécialiste en activités cliniques intervient particulièrement auprès des intervenants psychosociaux de la direction, composés de travailleurs sociaux, psychoéducateurs, éducateurs, ergothérapeutes, orthophonistes et physiothérapeutes. Il ou elle aura le rôle de chargé de projet pour le programme Agir tôt.

Rôle et responsabilités SAC/Chargée de projet Agir tôt:

• Fait le suivi de l’implantation du programme Agir tôt dans les CLSC de notre territoire et les MB (indicateurs, plan d’action, post-mortem)
• Communique et intègre les nouvelles trajectoires dans les services déjà existants
• Mets en place des activités afin d’harmoniser les processus, implique les acteurs clés, assure le suivi et la communication
• Identifie les enjeux du processus de dépistage et met en place des solutions
• Connait les redditions de compte en lien avec le programme Agir tôt et soutien le gestionnaire dans ces redditions. Suit les délais à chaque point de la trajectoire de services afin de réduire les temps d’attente
• Anime les huddles dans tous CLSCs
• Offre du soutien clinique aux intervenantes qui font les dépistages
• Assure la communication en lien avec le développement des services et est un point pivot pour les partenaires internes et externes pour toutes communications
• Participe aux rencontres des répondants avec le Ministère et assure le suivi et la communication dans la coordination
• Participe aux rencontres des chargés de projet Agir tôt et assure le suivi et la communication dans la coordination
• Planifie/organise les rencontres UPI 0-7 (en collaboration avec l’équipe Innovation)
• S’assure que l’outil ABCdaire est bien implanté dans les cliniques 18 + mois de tous les sites. Fait le suivi de l’implantation (indicateurs, plan d’action, post-mortem)
• Offre du soutien clinique aux orthophonistes, ergothérapeutes et physiothérapeutes
• Travaille en étroite collaboration avec les SACs et CAPS EFJ afin d’implémenter les atelier parents et les groupes de stimulation
• Assure la gestion du changement dans les équipes
• Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et émise par le ministère compétent
Être membre de son ordre professionnel;
Détenir une Maîtrise en travail social ou toute autre discipline appropriée (un atout).

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

Minimum de trois (3) années d'expérience professionnelle dont deux (2) ans dans le programme concerné;
Posséder des bonnes connaissances au plan du développement de l'enfant;
Posséder des bonnes connaissances liées aux normes de pratiques professionnelles (code de déontologie, conduite éthique), aux lois, aux ressources et à la tenue de dossiers;
Posséder des habiletés à travailler en partenariat avec les organismes communautaires et institutionnels;
Capacité d'établir une relation thérapeutique avec une clientèle francophone et anglophone;
Habiletés à travailler avec des outils informatiques (Word, Excel, etc.)
Expérience d'une (1) année dans un poste de coordination clinique ou comme assistante au supérieur immédiat (un atout).

COMPÉTENCES CLÉS

Leadership;
Habiletés relationnelles;
Compétences organisationnelles;
Capacité d'animation d'équipe;
Sens du jugement;
Sensibilité multiculturelle.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
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