Psychologue - Programme de réadaptation en milieu scolaire spécialisés (PRSS)
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2552
Direction :
Réadaptation et services multidisciplinaires
Service :
Site :
Mackay
Clientèle :
Déficience motrice
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps partiel
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-10-23
Fin d’affichage :
2024-11-24
Échelle salariale :
30.87 - 57.62
Description :
Nommés parmi les Meilleurs employeurs de Montréal 2024!
SOMMAIRE DES FONCTIONS
Programme de réadaptation en milieu scolaire spécialisé - les écoles spécialisées Mackay Centre ou Philip E. Layton Poste temps partiel - 4 jours/semaine Adresse : 6333 Rue de Terrebonne, Montréal, QC H4B 1A8
Clientèle : Enfants 4-21 ans avec retard de développement, troubles de langage, apraxie, conditions neurologiques.
Ce programme est le résultat d’un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Éducation. Les membres du personnel de la réadaptation du Centre Lethbridge-Layton-Mackay collaborent étroitement avec le personnel éducatif de la CSEM. Le programme de réadaptation est axé sur les objectifs de réadaptation, le soutien infirmier et le soutien aux enfants pour leurs besoins quotidiens (alimentation, habillage, toilette), tandis que les membres du personnel de la CSEM se concentrent sur les besoins de scolarité des enfants. Les clients bénéficient d’un plan de services personnalisé en fonction de leurs objectifs de réadaptation, ainsi que d’un plan d’éducation personnalisé selon leurs objectifs en matière d’éducation.
Sous la responsabilité de la cheffe de programme, la personne titulaire : • Offre des évaluations psychologiques aux usagers en utilisant les techniques appropriées et rédige les rapports nécessaires; • Détermine les objectifs de réadaptation et établit le plan d'intervention répondant aux besoins du client; • Intervient sur une base individuelle ou de groupe; • Enseigne au client et à sa famille les exercices et les activités qui favoriseront l'atteinte des objectifs de réadaptation; • Participe à différents programmes de recherche clinique concernant son champ d’activités; • Participe à l’orientation et à la formation du nouveau personnel et des stagiaires; • Enseigne au client l’utilisation de moyens de compensation; • Consulte et travaille en collaboration avec les partenaires communautaires afin d'optimiser la continuité des services; • Rédige des rapports d’évaluation et d’évolution concernant le client; • Participe aux réunions de l’équipe multidisciplinaire dans le cadre du plan d'intervention du client; • Effectue des tests cognitifs ou académiques pour évaluer le progrès des usagers aux études ou en emploi dans le cadre de la thérapie afin de déceler des difficultés d’ordre cognitif ou d’apprentissage; évaluer les besoins de l'usager au regard de services additionnels et/ou préciser un diagnostic; • Évalue le comportement lorsque les proches de l’usager, ses pairs ou ses intervenants expriment des inquiétudes au sujet de son comportement qui pourrait le nuire ou nuire aux autres, ou lui poser un obstacle à son progrès ou à celui des autres; lorsque les proches expriment des inquiétudes au sujet du comportement de l'usager à la maison, aux études ou en emploi et qui se rapporte à sa déficience; • Effectue de la thérapie en lien avec la déficience lorsque l'usager a de la difficulté à l’accepter et à la comprendre; lorsque l'usager est déprimé en raison de celle-ci; lorsque l'usager connaît des difficultés à cause de celle-ci; • Offre du soutien aux proches et aux intervenants en lien avec le comportement de l'usager vis-à-vis sa déficience et met en place des stratégies permettant d’adresser le comportement. #LI-ER1
Exigences :
PROFIL ACADÉMIQUE • Détenir un doctorat en psychologie; • Doit être membre de l'Ordre professionnel des psychologues du Québec.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES • Environnement scolaire anglais (nécessité de parler et d'écrire couramment en anglais); • Bilinguisme (Français et Anglais); • Habileté à communiquer et à travailler en équipe avec les ressources partenaires; • Autonomie, initiative et sens des responsabilités.
INFORMATION ADDITIONNELLE Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.
DIVERSITÉ ET INCLUSION Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.
Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/