Direction des ressources technologiques et informationnelles
Service :
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Technologies de l'information (analyste, technicien en informatique, programmeur-analyste, etc.)
Début d'affichage :
2025-01-20
Fin d'affichage :
2025-02-03
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale :
Numéro de référence :
CAT5-25-4197
Description du poste :
Sous la supervision du chef du bureau de réalisation de projets de la direction des ressources technologiques et informationnelles, le physicien médical est responsable de la création et du suivi du programme de contrôle de qualité pour les modalités d'imagerie médicale. Il supervise l'installation, la calibration et la mise en service des équipements d'imagerie afin d'assurer leur conformité aux normes et leur sécurité. Il évalue également les aspects de radioprotection et rédige des recommandations pour les études de blindage et les pratiques de travail. En outre, il reste informé des avancées technologiques pour proposer des améliorations et des mises à jour pertinentes. Le physicien médical joue également un rôle d'expert dans l'évaluation et la sélection des équipements d'imagerie médicale et dans l'élaboration de nouveaux protocoles cliniques. En travaillant au sein d'une équipe multidisciplinaire, il collabore étroitement avec divers professionnels pour garantir la cohésion et la transparence au sein du bureau de réalisation de projets.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES ? Création et suivi du programme de contrôle de qualité des modalités d'imagerie médicale [santé Canada (code 35 Rx, code 30 dentisterie), mammographie, écrans diagnostiques, etc.)] ? Contrôle de la qualité de la chaîne de l'imagerie (traitement des images, archivage, lecture, intégration de systèmes d'imagerie, connectivité et conformité DICOM) ? Vérification de la précision et de la sécurité des équipements de traitement et des procédures par des tests et la mise en œuvre de protocoles de contrôle de qualité ? Calculs de dose pour garantir le respect des limites réglementaires (patients Rx, hémodialysé, etc.) ? Évaluation de la radioprotection et rédaction de recommandations pour les études de blindage et les pratiques de travail ? Rôle de responsable de la radioprotection (rôle formel décrit par la CCSN, mais aussi par extension à l'utilisation des rayons X pour les activités du CIUSSS NIM) ? Suivi du programme de radioprotection pour la gestion des substances radioactives et la gestion des permis (CCSN) ? Déclassement de la chambre de traitement I-131 ? Participation aux audits semi-annuels et rapports annuels de conformité ainsi que la cogestion du comité de radioprotection ? Suivi des alertes reliées aux équipements d'imagerie médicale et des rejets radioactifs ? Suivi des alertes à la sécurité lors de l'acheminement des dépouilles radioactives vers les salons funéraires ? Élaboration et dispensation des formations : aux travailleurs utilisant les appareils d'imagerie médicale, en radioprotection et en Transport de Matière Dangereuse - Classe 7 ? Rôle d'expert dans l'évaluation et la sélection des équipements d'imagerie médicale ainsi que l'élaboration de nouveaux protocoles cliniques ? Participation à des projets de recherche pour améliorer les techniques de traitement et les protocoles de dosage ? Rôle d'expert dans la vérification de l'intégrité des équipements de protection individuelle en imagerie médicale (Dossiers syndicats/CNESST - situations d'exposition accidentelle) ? Collaboration dans le support des interfaces en imagerie médicale et médecine nucléaire (DICOM, SYNGO.via, TERARECON, 3-MENSIO, MATERIALISE, MIMICS BARCO, etc.) ? Certification annuelle du compteur de dépistage thyroïdien ? Élaboration et mise en action du protocole CBRN, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal site désigné CBRN (réponse aux incidents Chimique-Bactériologique-Radiologique-Nucléaire) ? Mener des audits internes pour assurer la conformité aux règles de radioprotection au sein de l'établissement et mettre en œuvre les correctifs nécessaires en collaboration avec les parties concernées ? Participer aux comités assignés par le gestionnaire ? Effectue toute autre tâche assignée par le gestionnaire
Exigences :
FORMATION ACADÉMIQUE ? Être détenteur (détentrice) d'un diplôme de 2e cycle en physique médicale ? Maîtrise du français écrit et parlé ? Anglais écrit et parlé serait un atout ORDRE PROFESSIONNEL ? Être détenteur (détentrice) d'une certification du Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) ou de l'American Association of Physicists in Medicine ou équivalent (un atout) EXPÉRIENCE ? Doit posséder un (1) an d'expérience significative dans des fonctions similaires ; COMPÉTENCES, HABILETÉS ET APTITUDES REQUISES ? Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, MS-Project, Visio (ou autres outils de flux de données). ? Capacité à faire face à des échéanciers de réalisation serrés et sens inné de l'organisation et d'établissement de priorités. ? Autonomie et capacité à travailler dans l'ambigüité, la complexité et dans un contexte de changement organisationnel. ? Connaissance du processus de gestion de projet, de la méthodologie agile et des principes de gestion. ? Capacité d'avoir une vision globale et intégrée des problématiques. ? Capacités supérieures d'analyse et de synthèse. ? Être axé sur l'approche client. ? Avoir une personnalité proactive axée sur les personnes. ? Habileté pour la communication interpersonnelle et organisationnelle. ? Habileté dans la prise de décisions. ? Posséder un leadership mobilisateur et une approche client. ? Orienté vers les bonnes pratiques telles que le PMI, par exemple. ? Être curieux, autonome et débrouillard. ? Habileté à vulgariser l'information technologique. ? Habileté en animation de sessions de travail de groupe. ? Personnalité analytique tout en étant créative. ? Aptitude à travailler en équipe interdisciplinaire. ? Esprit d'initiative et sens de l'innovation. ? Rigueur, éthique et intégrité professionnelle. ? Bonne connaissance du domaine de la santé et des services sociaux. ? Bonnes connaissances du processus et habiletés de gestion de changement.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.
Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
La santé planétaire est une composante essentielle de la santé populationnelle et fait donc partie de notre mission organisationnelle. Le CIUSSS NIM travaille ainsi activement à réduire son impact environnemental afin de viser la carboneutralité d'ici 2040. Faire partie de notre grande équipe s'est donc faire partie de la solution aux enjeux climatiques actuels.
Le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/