Envie de contribuer au bien-être et la santé de nos usagers patients à la première ligne? Joignez-vous à l'équipe d'infirmières cliniciennes de la direction des services intégrés de la première ligne au CIUSSS Centre-Ouest de Montréal! Plusieurs possibilités s'offrent à vous !
Le projet Maison Bleue vise à élaborer et à mettre en place un modèle d'intervention de service pour des femmes enceintes en situation de vulnérabilité visant l'intégration des services comme un tout. Il y est considéré que la façon la plus appropriée de répondre aux besoins de la femme enceinte, de la famille et des enfants de 0 à 4 ans est d'assurer l'accès aux soins et aux services continus en périnatalité offerts par une équipe multiprofessionnelle de première ligne, sous un même toit, équipe relevant fonctionnellement du médecin de famille membre du GMF. Sous la responsabilité de la directrice administrative, la personne est responsable de prodiguer des soins préventifs, curatifs, posthospitaliers, postopératoires, pédiatriques et de réadaptation de qualité à la population pluriethnique du territoire. Elle devra intervenir auprès d'une clientèle présentant des problèmes de santé mentale. Ainsi, elle exécute des tâches cliniques tout en favorisant, chez les individus et les groupes, la prise en charge de la santé, du bien-être et de l'adaptation optimale à leur situation. Pour ce faire, elle assure la continuité des soins à partir d'une approche globale de la santé en collaboration avec l'équipe interdisciplinaire, les autres établissements et les partenaires communautaires. Sous la responsabilité du médecin responsable du GMF/CDN, la personne de La Maison Bleue, en collaboration avec les autres médecins de l'équipe ainsi que les autres membres de l'équipe multidisciplinaire assure le suivi chez les femmes enceintes et en post-partum se présentant à la Maison Bleue. Pour une clientèle de 100 familles, répondant aux critères du GMF/CDN/ La Maison Bleue et du programme SIPPE, la personne : · Assure l'évaluation des besoins biopsychosociaux des nouveaux usagers et de leurs proches à l'aide de la cueillette de données appropriée et en tenant compte de toutes les dimensions de l'usager et des étapes de la vie; · Détermine les connaissances et les habilités parentales ainsi que la nature de l'attachement mère-enfant et père-enfant afin de situer les compétences parentales; · Évalue, lors de la visite à domicile, l'environnement physique et social, la dynamique familiale, les conditions de vie et dépiste les problèmes susceptibles de nuire à la santé et au bien-être de la clientèle enfance-famille; · Consulte, selon les besoins identifiés, les intervenants des autres disciplines et leur adresse, s'il y a lieu, une demande de service; · Établit, avec la clientèle et en collaboration avec l'équipe interdisciplinaire s'il y a lieu, un plan de soins et de services individualisé, en déterminant des objectifs précis et en tenant compte des ressources individuelles, familiales et communautaires; · Assure la responsabilité d'une prise en charge de cas en planifiant ses activités selon un ordre de priorité axé sur les besoins des usagers enfance-famille; · Fait un examen clinique obstétrical chez la femme enceinte lorsque le médecin ou la situation le requiert; · Contacte les médecins de l'équipe lors de changements majeurs chez les femmes enceintes; · Assure une réponse téléphonique à la clientèle dans les plus brefs délais; · Assure la liaison avec les différents partenaires : le CSSS de la Montagne en particulier, les intervenants du programme Enfance-Famille, la Maison de Naissance et les hôpitaux. · Tient à jour la liste des femmes enceintes fréquentant les services du GMF/CDN/ La Maison Bleue; · Fait la référence aux intervenants des différents programmes, au besoin; · Favorise un fonctionnement harmonieux de l'équipe; · Organise et anime des groupes : groupes prénataux, allaitement, ateliers parentsenfants; · Assure les soins posthospitaliers à la mère et l'enfant, en période périnatale ainsi que pendant la petite enfance; · Procède à un examen physique de la mère et du nourrisson et les oriente vers les ressources appropriées lors du dépistage de problèmes de santé transitoires; · Administre la vaccination préventive, selon les politiques et le calendrier établis; · Élabore les programmes spécifiques pour les groupes cibles pendant les périodes pré et post-natales ainsi que pendant la petite enfance; · Assure la distribution des services de santé offerts par le CLSC concernant la périnatalité et la santé des familles ayant des enfants de 0 - 5 ans; · Procède ou participe à la réévaluation du plan de soins et de services selon les échéances établies; · Conseille, de façon appropriée, les futurs parents afin de favoriser l'adoption de comportements de vie favorables au développement optimal de l'enfant à naître; · Prépare les futurs parents à l'allaitement maternel et offre, pendant la période postnatale, le soutien nécessaire à un allaitement réussi; · Conseille la clientèle afin de maintenir, développer et renforcer les habilités parentales, améliorer la relation familiale et favoriser le développement optimal de l'enfant; · Renseigne, dans un contexte migratoire, sur l'adaptation familiale au pays d'accueil; · Enseigne à l'usager les soins relatifs à sa condition de santé, à celle de son ou ses enfants, son conjoint ou sa famille; · Informe les usagers et les groupes d'usagers des ressources communautaires pouvant leur venir en aide; · Conseille la clientèle en matière de planification des naissances, initie, au besoin la contraception hormonale selon l'ordonnance collective; Page 4 sur 6 · Sensibilise la clientèle aux risques de maladies transmissibles sexuellement, aux risques de grossesse, aux comportements à privilégier en matière de santé et aux bonnes habitudes de vie; · Évalue les résultats des interventions en soins infirmiers en fonction des objectifs fixés; · Modifie le plan d'intervention et d'enseignement selon les besoins; · Vérifie le degré de compréhension de l'usager ou de sa famille concernant les renseignements, les informations et les conseils donnés; · Vérifie le degré de satisfaction des usagers, face aux services reçus; · Collabore avec l'équipe interdisciplinaire, au suivi de grossesses à risque ainsi qu'aux plans d'intervention concernant des enfants porteurs d'anomalies ou ayant des problèmes de santé; · Favorise avec les partenaires, des actions communautaires susceptibles d'améliorer le bien-être et de promouvoir la prise en charge de la clientèle; · Agit comme personne-ressource auprès des groupes et des individus en ce qui a trait à l'information, à la référence, au conseil et à l'animation; · Participe aux enquêtes et aux recherches concernant son secteur d'activités; · Exerce son jugement clinique : adapte ses interventions à la situation de l'usager et de sa famille; · Agit avec humanisme (respect, dignité, confiance) en accompagnant les usagers/famille dans leur expérience de santé; · Adapte son enseignement en fonction de la langue et le niveau d'apprentissage de la clientèle; · Intervient en tenant compte des valeurs, des croyances et de la volonté des usagers/famille; · Assure la continuité des soins en collaboration avec les usagers/famille et les intervenants impliqués; · Communique clairement l'information requise à la famille, à l'équipe et aux ressources communautaires; · Planifie et coordonne les soins appropriés en fonction de l'évolution clinique de l'usager; · Applique des activités de promotion et de prévention de la santé; · Appuie sa pratique sur des résultats probants; · Exerce sa profession avec éthique (participe à l'analyse éthique lors de situations complexes); · Suscite le partage d'expertise dans un esprit de collaboration; · Applique une démarche de soins adaptée aux particularités et besoins complexes de la clientèle.
Exigences :
EXIGENCES · Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles, dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers ; · Détenir un permis d'exercice de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.); · Avoir une à trois années d'expérience pertinente en soins infirmiers d'expérience pertinente avec la clientèle en périnatalité, en santé communautaire, ou en petite enfance; · Avoir une expérience pertinente auprès d'une clientèle multiethnique; · Bilinguisme (français et anglais).
COMPÉTENCES CLÉS · Travail d'équipe; · Orientation vers la clientèle selon une approche populationnelle; · Analyse et résolution de problème; · Autonomie; · Tolérance au stress; · Partenariat; · Communication interpersonnelle; · Adaptation au changement.
Informations additionnelles: Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l'Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.
#LI-FC1
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.
Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
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Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/