Éducateur(rice) - Hôpital général juif (Pédopsychiatrie) - Temps complet

14 août 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Éducateur(rice) - Hôpital général juif (Pédopsychiatrie) - Temps complet
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2677
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
Hôpital général juif
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Statut de l’emploi :
Temps complet- Temporaire
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Techniciens en réadaptation (thérapeute en réadapt. physique, éducateur physique, tech. en loisirs, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-09-25
Fin d’affichage :
2024-11-15
Échelle salariale :
27.01$ - 38.87$
Description :
SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du Chef d’administration de programme pédopsychiatrie, services ambulatoires, la personne titulaire est responsable de la conceptualisation, l’opérationnalisation, l’analyse et l’évaluation de programmes de réadaptation destines aux bénéficiaires. Elle est responsable, conjointement avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire, de contribuer à l’évaluation psychiatrique, aux plans de traitement /d’intervention et au transfert d’information de l’enfant et sa famille tout en collaborant avec les partenaires communautaires lors du congé. Elle travaille cas par cas avec les enfants et leurs familles au sein des services de l’hôpital de jour. Elle coordonne les soins et la communication entre l’équipe interdisciplinaire de l’hôpital, les ressources communautaires et les parents en préparation d’un congé de l’enfant et de sa famille. Elle doit veiller à rencontrer les exigences académiques et la mise à jour de ses connaissances selon les
Règles déterminées par sa profession.

La personne :

• Accompagne et guide les parents vers des ressources ou partenaires communautaires;
• Demeure responsable de connaître et de mettre en œuvre les plans de traitements des enfants sous la responsabilité de l’équipe traitante, en plus de ceux des patients qui lui sont assignés;
• Favorise et entretien un milieu thérapeutique, i.e. un environnement sécuritaire du point de vue physique, avec un climat psychologique soutenant qui permet la croissance et qui favorable à la santé;
• Développe, documente et met en application des plans de congé et de suivi en collaboration avec le patient et sa famille;
• Participe dans l’application de mesures de contrôle et d’isolement comme prévu dans le politique et procédure de l’HGJ;
• Supervise les enfants depuis leur arrivée jusqu’au moment de leur départ, incluant la période des repas, de la récréation et pendant les sorties;
• Développe et maintien un approche thérapeutique avec les enfants durant l’ensemble des activités quotidiennes;
• Effectue un suivit journalier de la progression de l’enfant en collaboration avec les parents et le reste de l’équipe.;
• Observe et analyse le comportement des enfants;
• Participe à l’évaluation des besoins et capacités des enfants;
• Consigne les notes appropriées aux dossiers;
• Organise, coordonne et anime des activités thérapeutiques prévues au programme pour assurer l’apprentissage et l’acquisition d’attitudes et de comportements adéquats;
• Assure la prise en charge d’un nombre de patients en tant que gestionnaire de cas (« Case Management »);
• S’engage spontanément dans toute autre activité professionnelles qui s’appliquent en fonction des besoins du patient et de sa famille;
• Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Responsabilités

• Participe aux rencontres d’équipe, discussions de cas, rencontres du personnel et ateliers de formation;
• Participe activement et de façon constructive en tant que membre de l’équipe à la planification, l’évaluation et aux prises de décisions concernant le programme;
• Participe à divers niveaux aux activités des départements des soins infirmiers et de psychiatrie;
• Représente le service de pédopsychiatrie au centre hospitalier ainsi que dans la communauté;
• Supervise les stagiaires et les bénévoles et participe à l’orientation de nouveaux membres du personnel.

Perfectionnement professionnel

• Participe aux rencontres périodiques de soutien clinique;
• Participe aux conférences éducatives, aux ateliers de formation ainsi qu’aux ‘rounds’ qui sont pertinents dans son champs d’expertise;
• Assure sa mise à jour au point de vue des meilleures pratiques, des écrits scientifiques et de nouveaux développements en santé mentale et pédopsychiatrie;
• Complète sa formation en fonction des besoins professionnels identifiés.
Exigences :
EXIGENCES ACADÉMIQUES

• Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée ou techniques d’intervention en délinquance d'une école reconnue par le ministère compétent, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

• Avoir une (1) année d’expérience en pédopsychiatrie;
• Expertise en développement de l’enfant;
• Expertise dans le travail avec des populations d’enfant et de familles à risque;
• Possède des connaissances au sujet des diagnostics et interventions psychiatriques;
• Possède des connaissances sur les différents jalons d’accomplissement des tâches développementales de l’enfant;
• Possède les connaissances et les aptitudes nécessaires pour travailler avec des populations qui présentent des comportements agressifs et qui peuvent constituer un danger pour eux-mêmes ou pour les autres;
• Possède de l’expérience intervention auprès des familles;
• Bilingue : français et anglais (oral et écrit).

COMPÉTENCES CLÉS

• Autonomie;
• Initiative;
• Créativité;
• Communication interpersonnelle;
• Analyse et résolution de problèmes;
• Innovation;
• Capacité à travailler dans un contexte interdisciplinaire.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
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