Relevant du directeur ou de la directrice de la santé publique, et se conformant à la Loi sur la santé publique, aux lois et règlements du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en matière de santé publique à Eeyou Istchee, à la Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec, et au plan régional stratégique du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ), la personne titulaire du poste contribue à la promotion de la santé et du bien-être publics, ainsi qu’à la prévention des traumas, des maladies et des problèmes sociaux dans l’ensemble de la population d’Eeyou Istchee. À cette fin, elle planifie, coordonne et organise des programmes – et fait rapport sur ces activités – dans le cadre du plan régional stratégique du CCSSSBJ, du plan d’action régional de la Santé publique et des plans d’action correspondants de toutes les communautés.
Le ou la titulaire participera à l’élaboration de plans d’action et de programmes de santé publique, et aidera à mettre en œuvre ceux qui sont de la responsabilité du groupe Miyupimaatisiiun.
FONCTIONS PRÉCISES
Responsabilités stratégiques
Élaborer et suivre, avec les coordonnateurs et coordonnatrices de la prévention et de la promotion de la santé, les actions effectives du plan d’action régional (PAR) en déterminant les orientations stratégiques, les défis potentiels, les objectifs et les priorités de ses services.
Diriger la collaboration intersectorielle dans la planification et la mise en œuvre des programmes relatifs à la prévention et à la promotion de la santé avec les équipes régionales et locales de santé publique.
Représenter le secteur de la prévention et de la promotion de la santé dans le cadre de programmes provinciaux et fédéraux externes.
Travailler en étroite collaboration avec tous les services du CCSSSBJ pour améliorer la complémentarité des responsabilités en matière de prévention et de soins et avec l’équipe des Communications pour favoriser l’information de la population.
Collaborer étroitement avec la direction adjointe des services de proximité de la Santé publique concernant la consultation des bandes, la détermination des priorités en matière de santé publique et le transfert des connaissances à l’échelle locale.
Veiller au perfectionnement des ressources humaines concernant les capacités de la Santé publique au moyen de diverses approches d’apprentissage, y compris la formalisation des liens avec l’expertise externe pour les équipes de prévention et de promotion de la santé :
Familles en bonne santé (développement des parents et des enfants)
Communautés en bonne santé (environnements et milieux sains)
Modes de vie et conditions réduisant les maladies non transmissibles, les traumatismes et les problèmes psychosociaux
Favoriser le développement d’une relève crie dans le respect des collaborateurs actuels.
Collaborer étroitement avec tous les secteurs de la Santé publique afin d’intégrer les déterminants de la santé et les approches communes afin d’améliorer la prévention et la promotion de la santé Miyupimaatisiiun.
Soutenir la diversification des stratégies de santé publique en matière de promotion de la santé, notamment grâce aux politiques publiques Miyupimaatisiiun, au plaidoyer en faveur d’actions efficaces et culturellement adaptées, ainsi qu’à la mobilisation communautaire et à l’éducation à la santé.
Responsabilités tactiques
Favoriser une communication continue, efficace et ouverte avec les équipes de coordination et les membres du personnel et les informer des décisions qui les touchent personnellement ou qui touchent leur service.
Superviser la planification des ressources humaines à long, à moyen et à court termes.
Renforcer une culture qui valorise la prise de décision fondée sur des données probantes et soutient des approches fondées sur les forces des communautés autochtones.
Cibler et favoriser les occasions de créativité, d’innovation et d’utilisation de nouvelles pratiques fondées sur des données probantes pour assurer leur pertinence et leur efficacité.
Veiller à l’élaboration de plans opérationnels, notamment le calendrier et les étapes clés, pour les équipes suivantes :
Familles en bonne santé (développement des parents et des enfants)
Communautés en bonne santé (environnements et milieux sains)
Modes de vie et conditions réduisant les maladies non transmissibles, les traumatismes et les problèmes psychosociaux
Responsabilités administratives
Assurer la conformité aux lois, aux règlements, aux règles d’éthique, aux normes, aux politiques et aux procédures pour les services rendus.
Travailler en étroite collaboration avec le conseiller administratif ou la conseillère administrative ainsi que les professionnels pour encourager l’utilisation des outils créés pour une gestion plus efficace et équitable.
Veiller à ce que les équipes de coordination assument la gestion globale du personnel par les moyens suivants :
Cerner les besoins de formation, recommander des solutions et soutenir la formation et le perfectionnement de tous les membres de l’équipe.
Surveiller le rendement individuel et s’assurer qu’il satisfait aux objectifs généraux de l’équipe et de la direction, notamment en procédant à des évaluations périodiques du rendement des membres du personnel.
Assurer la gestion fiscale de l’unité par les moyens suivants :
Collaborer avec la direction des ressources financières à l’élaboration et à la gestion du budget de la direction, notamment en participant au processus budgétaire et en assurant le suivi de la gestion des dépenses auprès des subalternes directs.
EXIGENCES
Formation et expérience
Baccalauréat en sciences sociales ou dans une discipline pertinente (santé ou services sociaux), et certificat ou maîtrise en santé communautaire ou publique.
OU
Baccalauréat et études et (ou) expérience pertinente en santé communautaire ou publique, et au moins cinq ans d’expérience pertinente.
Cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de la santé publique ou dans un autre domaine pertinent.
Certificat ou formation en administration de la santé, un atout.
Connaissances et aptitudes :
Bonne compréhension du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, ainsi que des programmes de santé publique, des lois et règlements et des fonctions essentielles, tels qu’ils s’appliquent au Québec ou au Canada.
Bonne compréhension de la santé publique et des enjeux actuels au Québec et au Canada.
Bonne connaissance de la santé publique et des enjeux actuels concernant les populations autochtones; la connaissance des enjeux sociaux touchant les jeunes dans les contextes autochtones est un atout.
Bonne connaissance des principes de sécurité culturelle, y compris la connaissance de la culture et de l’histoire des Cris, et capacité à appliquer la culture, les valeurs, les traditions et les enseignements Eeyou (cris) dans les programmes et les services.
Bonne connaissance du cadre des déterminants sociaux de la santé.
Compétences en matière de planification stratégique, de services intégrés et de travail en équipe interdisciplinaire.
Compétences en matière de pratique et de gestion de la santé publique; un bon dossier en gestion des ressources humaines, financières et informatiques constitue un atout.
Excellentes aptitudes pour le leadership positif et le travail en équipe, ainsi que de solides compétences en matière de communication pour les présentations tant écrites qu’orales.
Un style de gestion collaboratif est un atout.
Connaissance des applications informatiques MS Office.
LANGUE
Maîtrise de l’anglais.
La maîtrise de la langue crie et du français est un atout.
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Travailler au Canada :
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