Conseiller d'orientation ou conseillère d'orientation - COVID longue et maladie de Lyme
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2927
Direction :
Réadaptation et services multidisciplinaires
Service :
Site :
Centre de réadaptation Constance-Lethbridge
Clientèle :
Adulte
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-10-23
Fin d’affichage :
2024-11-24
Échelle salariale :
29.05 - 49.80
Description :
Nommés parmi les Meilleurs employeurs de Montréal 2024!
SOMMAIRE DES FONCTION
Sous la cheffe d’administration de programme, l’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, de conseil, d’accompagnement et d’évaluation du fonctionnement psychologique, des ressources personnelles et des conditions du milieu auprès des usagers. Elle ou il intervient dans le but de développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation afin de leur permettre des choix personnels et professionnels adaptés à leurs caractéristiques individuelles et à leur environnement tout au long de leur parcours en réadaptation.
Fonctions spécifiques • Évalue les caractéristiques individuelles de la personne (besoins facteurs de vulnérabilité, retard mental, aptitudes, intérêts, personnalité, valeurs) en utilisant des méthodes appropriées tel que tests psychométriques et observations directes. Évalue le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu de l’usager, notamment d’une clientèle atteinte ou non d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation par un professionnel; • Élabore une intervention structurée : conseils professionnels, gestion des émotions, stratégies d’adaptation, accompagnement dans la prise de décision et les transitions, suivi psychologique, accompagnement dans le processus de deuil, etc. • Intervient auprès des usagers dans le but de développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation afin de leur permettre des choix personnels et professionnels adaptés à leurs caractéristiques individuelles et à leur environnement; • Prend en considération le bilan d’éducation, de formation et d’expérience, les capacités de travail ainsi que les facteurs socio-économiques dans un objectif d’intégration au travail ou dans une activité productive; • Fait du counselling d’emploi et soutient le client dans sa démarche d’ajustement face à son rôle de travailleur/d’étudiant ou par rapport à sa transition professionnelle; • Formule des recommandations en termes de développement du profil d’employabilité, de mesures d’intégration au travail; • Joue un rôle de consultant auprès du milieu de travail externe et autres ressources (ex : milieu scolaire, CISSS-CIUSSS, CNESST, SAAQ, SSMO); • Offre des interventions individuelles ou de groupe au centre ou dans le milieu de vie du client; • Travaille en équipe multidisciplinaire selon une approche interdisciplinaire conformément aux objectifs prévus au plan d’intervention individualisé (PII) ou au plan de services individualisé (PSI); • Effectue la tenue de dossier inhérente à sa pratique clinique (rapport disciplinaire, résumé de congé, PII/PSI, notes évolutives, statistiques, etc…); • Participe aux activités reliées à l’’enseignement, è la supervision de stagiaires ainsi qu’aux activités de recherche; • Participe aux activités de développement de sa discipline et aux activités de développement et d’évaluation de son programme; • Participe aux activités d’orientation et de mentorat avec les nouveaux intervenants de sa discipline. #LI-ER1
Exigences :
PROFIL ACADÉMIQUE •Doit détenir une maîtrise en orientation; •Doit être membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES •Expérience en réadaptation ambulatoire avec la clientèle ayant une déficience physique, un atout; •Bilinguisme; •Capacité à rédiger en français; •Analyse et résolution de problèmes; •Capacité de travailler en équipe; •Autonomie; •Sens des priorités; •Orientation vers la clientèle.
INFORMATION ADDITIONNELLE Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.
DIVERSITÉ ET INCLUSION Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d’accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d’individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l’amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d’apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.
Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d’une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d’état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d’accommodements à n’importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l’adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/