Chef.fe d'administration de programmes de projets alternatives aux hospitalisations

12 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administratif, Personnel de soutien, Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Chef.fe d'administration de programmes de projets alternatives aux hospitalisations
Type de poste :
Poste d'encadrement
Numéro de référence :
CCAD-24-2791
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
Hôpital général juif
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Cadre (directeur, chef de service, coordonnateur, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-09-12
Fin d'affichage :
2024-09-26
Échelle salariale :
Description :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest de Montréal est présentement à la recherche de candidats pour combler le poste de Chef ou cheffe de programmes des alternatives aux hospitalisations, santé mentale. Notre établissement comprend plus de trente sites, avec un budget de 1 058 580 354$ pour les activités d'exploitation incluant les activités principales et accessoires.

Sommaire du rôle

Sous la responsabilité du directeur adjoint des alternatives à l'hospitalisation et de la réadaptation dans la communauté, le/la chef(fe) d'administration de programmes des alternatives aux hospitalisations, santé mentale, sera appelé(e) à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité de l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions. S'ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

En collaboration avec les gestionnaires des directions cliniques et de soutien, le/la chef(fe) d'administration de programmes des alternatives aux hospitalisations, santé mentale, aura la responsabilité d'assumer des mandats transversaux et spécifiques quant à la planification, l'implantation, l'organisation, la coordination, le contrôle et l'évaluation des projets cliniques professionnels organisationnels en lien avec des équipes/services en émergence : équipe d'intervention rapide et de relais dans la communauté ainsi que les services d'hôpital à domicile au sein du CIUSSS Centre-Ouest-de-l 'Ile-de-Montréal.

• Il/elle participera activement à l'amélioration continue des processus et à l'accroissement de la performance des différentes équipes cliniques.

• Il/elle s'active avec le directeur adjoint des alternatives à l'hospitalisation et de la réadaptation dans la communauté à mobiliser les équipes vers l'innovation, l'amélioration continue et le souci constant d'offrir à la population de nouvelles formules de soins et services adaptés à leurs besoins.

• Il/elle potentialise les leviers présents au sein de l'organisation, le centre de commandement, le soutien des directions de la santé numérique et QTÉPÉ, la philosophie (Care everywhere / Soins de près et de loin) ainsi que le travail en unités de pratiques intégrées (UPI).

• Il/elle démontre ainsi un intérêt marqué pour l'innovation, les soins virtuels et la santé numérique.

• Il/elle intègre dans son travail de partenariat la voix de l'usager ainsi que la pair-aidance sans lesquels il sait que les services ne seront optimaux.

Rôle et responsabilités :

• Il/elle agit comme le gestionnaire responsable de la mise en place de deux des trois projets priorisés par la Direction des programmes en santé mentale et dépendance : l'équipe d'intervention rapide et de relais dans la communauté ainsi que les services d'hôpital à domicile.

• Il/elle procède à la planification, à l'implantation, au suivi et à l'évaluation continue de la réalisation des différents projets sous sa responsabilité en collaboration avec les gestionnaires de la direction

• Il/elle s'assure que les cliniciens reçoivent la formation et la supervision clinique dont ils ont besoin dans le cadre de leur fonction.

• Il/elle veille à l'actualisation des autres mandats qui lui sont confiés par la Direction des programmes en santé mentale et dépendance

• Il/elle contribue à l'élaboration et au développement de la programmation du projet clinique par ses connaissances des enjeux reliés à la clientèle en santé mentale, dépendance et en itinérance

• Il/elle contribue à l'harmonisation de l'offre de services

• Il/elle s'attarde à leur bien-être ainsi qu'au développement des compétences de chacun des membres des équipes.

• Il/elle les soutient au quotidien, leur permettant ainsi d'offrir des services à la hauteur des attentes de la DSMD.

• Il/elle assure un leadership mobilisateur et innovateur pour promouvoir l'excellence dans la pratique et la réalisation des activités.

• Il/elle gère l'activité professionnelle avec le souci constant d'implanter les bonnes pratiques et favoriser le développement de l'interdisciplinarité. Il/elle travaille en étroite collaboration avec ses pairs, les autres directions du CIUSSS et les partenaires communautaires.

• Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Le chef ou la cheffe d'administration de programmes des alternatives aux hospitalisations, santé mentale, exerce ses fonctions à temps plein.
Exigences :
• Détenir un Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction
• Membre en règle de son ordre professionnel
• Expérience professionnelle de cinq (5) années reliées aux activités couvertes et de préférence expérience d'une (1) année dans des fonctions de leadership
• Bonne compréhension des différents continuums et trajectoires de services offerts en santé mentale et en dépendance
• Très bonne connaissance des champs d'exercices des activités cliniques ainsi que de l'environnement législatif et règlementaire des professions
• Très bonnes compréhensions du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal
• Capacité à mobiliser les équipes en vue d'une transformation d'envergure selon une approche axée sur le travail d'équipe, le partenariat et la gestion du changement
• Bilingue, français et anglais.

Rémunération :
Class salariale : 37 - $80 052 - $104 067

Port d'attache :
CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Entrée en fonction :
Dans les plus brefs délais

Candidature : Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV en indiquant le titre et le numéro d'affichage du poste. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 26 septembre 2024, à 17 heures, à l'adresse de courrier électronique : postescadres.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Le CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

#LI-MO1
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca