Chef d'administration de programme, Santé publique, environnements favorables à la santé

19 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administratif, Personnel de soutien, Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Personnel d'encadrement, Santé publique
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Chef d'administration de programme, Santé publique, environnements favorables à la santé
Type de poste :
Poste d'encadrement
Numéro de référence :
CCAD-24-2816
Direction :
Services intégrés de première ligne
Service :
Site :
Rue Union
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Cadre (directeur, chef de service, coordonnateur, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-09-19
Fin d'affichage :
2024-10-03
Échelle salariale :
Description :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Ile-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de Chef d'administration de programme - santé publique volet environnements favorables à la santé. Notre établissement comprend plus de trente sites, avec un budget de 1 058 580 35$ pour les activités d'exploitation incluant les activités principales et accessoires.

Le ou la Chef d'administration de programme - santé publique volet environnements favorables à la santé sera appelé(e) à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.

S'ajoute à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d'imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu'une grande rigueur budgétaire.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l'autorité de la Coordonnatrice de santé publique et partenariat, la personne titulaire de ce poste contribue activement à la mission de la direction des services intégrés de première ligne et de l'établissement, par son influence et soutien actifs aux interventions professionnels et activités administratives de l'équipe de santé publique local.

Elle contribue activement au déploiement de la responsabilité populationnelle du CIUSSS Centre-Ouest et répond aux besoins de la population par rapports aux déterminants liés à la création d'environnements favorables à la santé incluant le développement des communautés. Elle collabore, avec la coordonnatrice et l'équipe de santé publique et partenariat au déploiement et au suivi du Plan d'action régional intégré (PARI) de santé publique de Montréal; le tout dans la perspective d'améliorer la santé et le bien-être de la population du territoire. Elle travaille en concertation avec les gestionnaires concernés du CIUSSS, les partenaires municipaux et du réseau communautaires, et ce en étroite collaboration avec la Direction Régional de santé publique (DRSP) pour réaliser son mandat.

Elle assume une autorité hiérarchique des ressources humaines, matérielles et financières du service en organisation communautaires (14 ETC) et optimise chacun de ces volets dans le respect des politiques, des règlements, des normes et des procédures de l'établissement. Elle voit à l'encadrement des professionnels sous sa responsabilité et s'assure d'harmoniser les pratiques et processus relatifs à l'organisation communautaire.

Le titulaire du poste exerce un rôle d'expert-conseil et participe à l'identification des cibles d'amélioration, de stratégies efficaces et des résultats attendus en termes d'accessibilité, de continuité, de qualités des services et, en termes d'actions intersectorielles à privilégier afin de créer des milieux de vie et des environnements favorables à la santé et au mieux-être. Ceci auprès de l'ensemble des directions du CIUSSS et des partenaires des deux réseaux locaux de santé.

De façon plus spécifique, elle assume les responsabilités suivantes :

• Gérer le développement et la coordination des programmes en santé publique liés à l'axe 2 du PARI " L'adoption de modes de vie et la création d'environnements sains et sécuritaires " et plus spécifiquement les déterminants : Pouvoir d'agir des communautés locales, les services communautaires en prévention du suicide, l'adaptation au changement climatique, la salubrité des logements, la consommation d'alcool, de drogues et pratique des jeux de hasard et d'argent, l'alimentation, l'activité physique, sécurité des déplacements actifs et sédentarité, la participation sociale des ainés, le vieillissement en santé, les enjeux autour des personnes immigrantes et racisées et l'itinérance Elle porte une attention particulière sur les besoins de populations vulnérables et partage l'information.
• Assurer une cohérence des services en organisation communautaire des " quartiers " et des programmes (Aire-Ouverte, proche aidance, sentinelle, Éclaireurs, Alliance, etc.) à travers une approche de leadership et gestion inclusive et en s'appuyant sur les orientations de la Direction des services intégrés de première ligne et de l'équipe de santé publique local, le cadre de référence en organisation communautaire du CIUSSS, les orientations et programmes de la DRSP et du MSSS.

• Soutenir la coordination des interventions des autres programmes/services en de santé publique en lien avec la mise à jour et la réalisation du PARI.
• Développer et maintenir les liens de collaboration avec les organismes communautaires, les établissements et les autres partenaires dans le but d'élaborer et d'actualiser les programmes sous sa responsabilité.
• Participer aux activités d'analyse et de suivi afin d'assurer la gestion efficace et efficiente des ressources humaines et financières attribuées aux programmes en santé publique.
• Contribuer activement au développement d'une culture de la mesure (performance) et dans cette perspective assurer la détermination, la mise en place et l'évaluation des activités sous sa responsabilité.
• Assurer la saine gestion de la pratique et de la qualité des services et le maintien des processus d'amélioration continue de la qualité.
• Être à l'affut des opportunités de collaboration et participer à bâtir des partenariats avec des équipes de recherches concernant les programmes sous sa responsabilité.


Le ou la chef d'administration de programme - santé publique volet environnements favorables à la santé exerce ses fonctions à temps plein.
Exigences :
Exigences requises

• Diplôme d'études universitaires de 1er cycle (Baccalauréat) en sciences humaines, en gestion ou en administration de la santé.
• Diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales, en santé publique ou en gestion constitue un atout
• Expérience professionnelle de cinq (5) années reliées aux activités couvertes et de préférence expérience d'une (1) année dans des fonctions de leadership ;
• Avoir une expérience professionnelle reliée par le secteur d'activités serait un atout;
• Avoir une très bonne compréhension du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau de la santé publique et des différents enjeux socio-politiques et du partenariat.
• Bonne connaissance du milieu communautaire.
• Bonne compréhension des stratégies d'action et enjeux reliés aux dossiers de santé publique.
• Bilingue (français et anglais).

Compétences recherchées
• Leadership mobilisateur et esprit d'équipe
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité pour la mesure et l'évaluation
• Gestion axée vers les résultats
• Tolérance a l'ambiguïté
• Communication interpersonnelle et organisationnelle
• Développement des partenariats
• Ouverture au changement et capacité d'adaptation
• Connaissance de l'environnement CIUSSS
• Capacité de susciter l'engagement envers des orientations et des projets
• Habiletés dans la gestion des conflits

Rémunération :
Classe Salariale 37- $80 052 - $104 067

Port d'attache :
CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Entrée en fonction :
Dans les plus brefs délais.

Candidature :
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV (en format PDF) en indiquant le titre et le numéro d'affichage du poste. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 3 octobre 2024, à 17h à l'adresse de courriel : postescadres.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca


#LI-MO1
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca