Agent(e) de relations humaines -CLSC Métro (Suivi intensif dans le milieu) - Permanent-Temps complet
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2951
Direction :
Programmes de santé mentale et dépendance
Service :
Site :
CLSC Métro
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
2
Début d'affichage :
2024-10-31
Fin d'affichage :
2024-11-30
Échelle salariale :
29.50$ - 52.28$
Description :
SOMMAIRE DES FONCTIONS
Sous l'encadrement clinique du/de la chef-fe d'administration de programme du Suivi intensif dans le milieu (SIM) et dans un contexte interdisciplinaire, la personne assume la responsabilité d'un ensemble de services axés sur le rétablissement auprès d'une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves. Elle assume les activités de conception, d'évaluation, d'orientation et de consultation dans le cadre du programme de suivi intensif en équipe dans la communauté. Elle participe avec l'équipe interdisciplinaire à l'élaboration du plan d'intervention individualisé interdisciplinaire et au suivi d'une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves. Le suivi est offert dans le milieu de vie des personnes suivies, dans le but d'augmenter l'autonomie, la qualité de vie et l'intégration sociale des utilisateurs du service de SIM.
Les principales responsabilités : • Établit une relation significative avec la personne suivie au SIM; • Favorise une intégration des connaissances en service social, et ce, dans une perspective interdisciplinaire; • Travaille de façon proactive à développer le lien avec les personnes non disposées; • Collabore à l'élaboration du plan d'intervention interdisciplinaire avec la mini équipe et l'usager selon son projet de vie et réévalue tous les six mois par la suite. Assure la globalité des interventions, leur continuité et en évalue leur efficacité; • Informe la personne, la famille ou la personne significative du plan d'intervention interdisciplinaire établi et de la façon dont ils peuvent collaborer à sa mise en application; • Définit des indicateurs de résultats attendus (objectifs avec échéancier) dans le cadre de la prestation du service; • Intervient en respectant les principes de réadaptation, de valorisation des rôles sociaux, l'aide à se réapproprier son pouvoir dans les différentes sphères de sa vie et le soutient dans sa démarche de promotion de ses droits et libertés; • Actualise le plan d'intervention dans l'environnement de l'usager incluant des actions au niveau de l'ensemble des activités de la vie quotidienne et domestique (repas, entretien ménager, épicerie, lavage, etc.), de la gestion de la médication, du budget, de la santé physique et autres définies par le plan d'intervention interdisciplinaire; • Effectue la livraison de médicaments (Med drop) à domicile selon le plan d'intervention individualisé de la personne et de l'horaire établi avec le reste de l'équipe; • Communique avec l'équipe interdisciplinaire au sujet des besoins de la personne usagère; • Anticipe, prévient de façon proactive les situations de crises auprès de la clientèle selon le plan d'intervention précoce de chaque usager; • Intervient dans les situations de crise en collaboration avec l'équipe selon les protocoles établis, ou si l'intervention doit être assurée par un partenaire autre (ex. policier), assure une liaison continue jusqu'à la fin de l'intervention; • S'adapte quotidiennement aux changements dans les circonstances de vie et dans l'état clinique des personnes suivies; • Assiste et encourage la personne usagère dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne en tenant compte du seuil de tolérance au stress de ce dernier et de ses droits; • Assiste et encourage l'usager dans ses démarches d'intégration sociale, d'intégration au travail, aux études et de maintien dans le milieu; • Oriente la personne vers la ressource qui apparaît la plus appropriée en collaboration avec le service des ressources et en fonction des disponibilités, lorsqu'un hébergement en milieu substitut ou alternatif est requis; • Aide la personne usagère à maintenir ou à développer de nouvelles habiletés ou à récupérer les connaissances ou les habiletés qu'il possédait avant; • Soutient la personne dans la défense de ses droits; • Relance les personnes usagères sous sa responsabilité durant l'hospitalisation et prévoit le retour dans le milieu, en collaboration avec l'équipe traitante; • Aide la personne à créer, à entretenir et à utiliser un réseau de soutien social; • Procure à la famille ou aux proches l'aide et le soutien pour permettre l'expression de leur vécu pour favoriser leur participation compétente; • Établit des relations de partenariat et de collaboration avec tous les membres de l'équipe multidisciplinaire, les médecins traitants, les collègues du milieu, les organismes communautaires et autres partenaires, la famille et les proches de la personne usagère; • Intervient comme agent de médiation dans la communauté, lorsque requis; • Travaille en complémentarité et en continuité avec les ressources du milieu; • Note au dossier régulièrement l'évolution clinique de la personne en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats de ces derniers; • Communique promptement au chef d'équipe et au psychiatre traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.; • Complète les formulaires pertinents à la référence, à la liaison ou tout autre document pertinent en lien avec la situation de la personne.
Exigences :
• Doit détenir, selon le champ d'activités requis, un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales tel que criminologie, travail social ou psychologie.
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE
• Avoir une (1) année d'expérience pertinente avec la clientèle psychiatrique adulte ou avoir six (6) mois d'expérience dans une équipe SIM ou SIV, un atout; • Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux (un atout); • Connaissance des lois susceptibles d'influencer l'exercice de ses fonctions (un atout); • Bilingue : français et anglais.
COMPÉTENCES CLÉS
• Analyse et résolution de problèmes; • Orientation vers la clientèle; • Tolérance au stress; • Introspection; • Autonomie; • Travail d'équipe; • Communication interpersonnelle.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.
Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
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Travailler au Canada :
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