Analyste en gestion documentaire

16 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administration, Gestion, Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale,
Longueuil, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Est
Titre d'emploi :
Analyste en gestion documentaire
Langues maîtrisées (oral et écrit) :
Motif du besoin (à titre indicatif) :
Poste vacant
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel non syndiqué
Ville (à titre indicatif) :
Longueuil
Territoire de l'emploi :
Direction :
Service :
Horaire de travail :
Catégorie d'emploi :
Échelle salariale :
Entre 25.07$ et 46.30$ selon l'expérience
Nombre d'emplois disponibles :
Début d'affichage :
2024-10-15
Fin d'affichage :
2024-10-22
Numéro de référence :
PB-1109-CNS-24-4349
Description :
Un emploi dans le secteur public dans le domaine de la santé, c'est avoir l'envie de servir et apporter vos compétences pour le bien de la population.

Avec ses 16 500 employés, la grande famille du CISSS de la Montérégie-Est est le plus grand employeur de la région et a cette mission à cœur en étant une organisation qui encourage l'engagement, la collaboration, et le bien-être de ses employés.

Vous y trouverez une équipe, de futurs collègues et amis ainsi que des opportunités d'emploi stimulantes et des possibilités d'évolution et de carrière.

Actuellement, le CISSS de la Montérégie-Est recrute pour un poste d'analyste en gestion documentaire (spécialiste en procédés administratifs) à temps plein à Longueuil.

Le contexte du réseau de la santé amène la nécessité, d'élaborer, de développer et de définir les nouvelles pratiques en gestion documentaire. Dans ce contexte, nous souhaitons joindre à notre équipe des personnes compétentes et dynamiques prêt à s'engager et à offrir des services en gestion de l'information à un établissement qui compte plus de 16 500 employés.

La personne sélectionnée relèvera du Chef de service gestion documentaire et archives jeunesse. Elle travaillera en étroite collaboration avec le spécialistes en procédés administratif, ainsi que les chefs des équipes du service.

L'Analyste en gestion documentaire est responsable de la gestion, de l'analyse et de l'amélioration des processus liés à la gestion des documents et de l'information. Il/Elle assure la conformité des pratiques de gestion documentaire aux normes et réglementations, tout en veillant à la modernisation des systèmes de gestion documentaire, à l'accompagnement des utilisateurs et à la gestion des entrepôts. Ce rôle implique également une collaboration avec divers départements pour assurer une gestion efficace et sécurisée des informations.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
• Migration et déploiement de solutions GED/GID : Migrer et déployer des solutions de gestion intégrée de documents (GID) ou de gestion électronique de documents (GED) tout en assurant la transition entre les systèmes existants.
• Conception et mise à jour des outils de gestion documentaire : Analyser, concevoir et adapter les outils de gestion documentaire aux nouvelles technologies.
• Projets de modernisation : Planifier et mettre en œuvre des projets de modernisation et d'automatisation des processus documentaires en lien avec les besoins de l'organisation.
• Formation et intégration : Élaborer, mettre à jour et animer des ateliers pour soutenir l'accueil et l'intégration des nouveaux cadres.
• Sensibilisation et support aux utilisateurs : Élaborer des activités de sensibilisation, de formation et de support pour les utilisateurs des systèmes de gestion documentaire.
• Rôle-conseil en gestion de l'information : Assurer un rôle-conseil expert auprès du personnel et des partenaires d'affaires sur les meilleures pratiques en gestion documentaire.
• Audit et suivi des pratiques documentaires : Effectuer des audits internes des pratiques de gestion documentaire et assurer leur conformité.
• Journalisation et analyse des dossiers : Responsable de la journalisation et de l'analyse des dossiers en collaboration avec les relations de travail.
• Planification stratégique et reddition de comptes : Participer à l'élaboration de la planification stratégique et contribuer à la reddition de comptes ainsi qu'à la rédaction du rapport annuel.
• Gestion des entrepôts : Veiller à l'organisation, la gestion et l'optimisation des entrepôts documentaires.
• Participation à des comités : Participer activement à divers comités ou groupes de travail internes et externes.
• Tâches connexes : Effectuer toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat.

LES AVANTAGES QUE NOUS T'OFFRONS
• Un emploi près de chez toi
• Un emploi à temps complet
• 4 semaines de vacances après un an de service
• Salaire entre 25.07$ et 46.30 $ selon expérience
• Un régime d'assurances collectives
• Un régime de retraite
• Des possibilités de développement et d'avancement
• Une équipe de travail compétente
• Un emploi stimulant et stable dans des milieux structurés, chaleureux et dynamiques
• De la formation et un encadrement continue.
• Un emploi où s'intègrent travail et plaisir, c'Est-ici!
Exigences :
EXIGENCES:
• Formation : Baccalauréat en gestion de l'information, archivistique, sciences de l'information ou tout autre domaine pertinent.
• Expérience : Minimum de 3 à 5 ans d'expérience dans un poste similaire, idéalement dans un environnement où la gestion documentaire est centralisée.
• Compétences techniques : Maîtrise des systèmes de gestion documentaire (GED/GID), connaissance des normes de classification et de conservation, expertise sur Office 365. Une bonne connaissance de PowerShell est un atout.
• Compétences analytiques : Capacité à analyser et à améliorer les processus de gestion documentaire.
• Compétences en communication : Excellentes aptitudes à former et accompagner des équipes sur les meilleures pratiques de gestion documentaire. Habiletés politiques et d'influence.
• Sens de l'organisation : Capacité à gérer plusieurs projets et à prioriser les tâches en fonction des besoins organisationnels.
• Rigueur et discrétion : Sens du détail et capacité à traiter des informations sensibles de manière confidentielle.
• Permis de conduire valide : La personne devra se déplacer dans les différents entrepôts.
• Bonne maîtrise du français parlé et écrit.
• Bonne condition physique : Une boîte d'archives pleine pèse en général de 10 à 15 kilos. De plus, certains documents ou boîtes de documents sont classés en hauteur, près du plafond.
• Réflexion stratégique : Capacité à réfléchir en termes stratégiques et à gérer l'ambiguïté et la complexité.
• Partenariats d'affaires : Capacité à créer des partenariats d'affaires et des réseaux.
• Collaboration matricielle : Capacité à collaborer en mode matriciel.
• Rigueur et méthode : Maintenir une approche rigoureuse et méthodique dans l'exécution des tâches.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
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