Conseiller(ère) Cadre - Formation et Amélioration des Pratiques Cliniques - Dpsmd (Ccad-24-7472)

21 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories RH, Formation,
Télé-travail
Laval, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Laval
Ville de l'emploi :
Laval
Installation :
1515, boulevard Chomedey
Direction :
Direction programme santé mentale et dépendance
Catégorie d'emploi :
Cadre (tous niveaux et tous secteurs : Directeur, Coordonnateur, Chef de service ou d'unité, Cadre-conseil, etc.)
Numéro de référence :
CCAD-24-7472
Titre d'emploi :
CONSEILLER(ÈRE) CADRE - FORMATION ET AMÉLIORATION DES PRATIQUES CLINIQUES - DPSMD (CCAD-24-7472)
Type de poste :
Poste d'encadrement
Statut de l'emploi :
Permanent- temps complet
Nbre jr période :
10 jours / 2 semaines
Quart de travail :
Jour
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
80 052$ à 104 067$ Classe 37
Début d'affichage :
2024-10-21
Fin d'affichage :
2024-11-03
Description :
Le CISSS de Laval est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de " Conseiller(ère) cadre - Formation et amélioration des pratiques cliniques ".

Avec un budget de près de 1,1 milliard de dollars, au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, ce sont les personnes qui sont au cœur de nos orientations et de nos décisions, tant au niveau de la dispensation de services à nos 443 192 citoyens que de notre responsabilité corporative d'être un employeur de choix envers nos 13?000 employés, nos 800 médecins, dentistes et pharmaciens, nos 700 bénévoles ainsi qu'à nos 3 600 étudiants et stagiaires.

Notre mission est de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population lavalloise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique.

L'approche de gestion du CISSS de Laval est développée et encadrée selon les cinq dimensions du modèle LEADS, élaboré par le Collège canadien des leaders en santé : être son propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions et transformer les systèmes.

Ces dimensions vous animent ? Il nous ferait plaisir de vous rencontrer !

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l'autorité du directeur du programme santé mentale et dépendance, la personne titulaire de ce poste exerce un rôle de leader dans un contexte de transformation et d'amélioration continue des pratiques cliniques. Elle apporte son soutien aux gestionnaires et employés de la Direction du programme santé mentale et dépendance (DPSMD), ainsi qu'aux autres directions cliniques de l'établissement dans la création de trajectoires de services et dans la mise en œuvre de différentes stratégies essentielles à l'organisation des services. De concert avec la direction des services multidisciplinaires et la direction des soins infirmiers, elle veille à l'implantation et à la modification des pratiques cliniques afin de rejoindre les standards de qualité attendus. En partenariat avec les organismes du réseau, elle assure la coordination de différents projets. Elle joue un rôle central dans la mise en place d'une structure de formation et d'encadrement clinique au sein de la DPSMD.

De façon plus spécifique, la personne titulaire de ce poste :
• Accompagne les équipes dans l'adoption de nouvelles pratiques et soutient les gestionnaires dans les résistances potentielles au changement;
• Contribue à l'analyse et évaluation des pratiques cliniques afin d'identifier les opportunités d'amélioration;
• Collabore à la planification, à l'organisation et à la coordination de différentes étapes reliées à l'implantation de projets organisationnels;
• Agit comme facilitateur et multiplicateur, assurant l'appropriation par les gestionnaires et par le personnel des connaissances découlant de projets provinciaux (ex. : PQPTM);
• Apporte son soutien aux membres des autres directions dans l'exercice de l'implantation de projet organisationnel de la DPSMD;
• Veille à la planification et l'organiser des formations pour le personnel afin d'assurer une compréhension et une application adéquates des nouvelles pratiques;
• Contribue à la mise en place d'une structure d'orientation et d'intégration du personnel clinique de la DPSMD;
• Suscite, auprès de la direction, la participation à des projets de recherche pour contribuer à l'évolution des connaissances dans le domaine de la santé mentale et de la dépendance;
• S'intéresse, s'approprie et intègre les modèles et les outils probants d'implantation des pratiques et des processus de transfert des connaissances;
• Stimule et soutient l'innovation clinique et favorise l'amélioration continue de la pratique clinique;
• Planifie et met en place les modalités requises pour favoriser le réseautage, l'identification des experts cliniques et la reconnaissance des pratiques exemplaires;
• Élabore un plan d'action propre à son secteur d'activité en fonction des priorités identifiées par la direction;
• Assure avec son équipe un suivi étroit des objectifs identifiés et apporte les correctifs nécessaires pour l'atteinte des cibles;
• Élabore des indicateurs de performance et des mécanismes de suivi pour évaluer l'efficacité des interventions cliniques;
• Anime et participe aux comités de travail liés aux responsabilités qui lui sont attribuées;
• Répond à toute demande ad hoc de la part du supérieur immédiat dans le domaine de sa compétence.
Exigences :
Exigences requises :
• Diplôme d'études universitaires de deuxième cycle dans une discipline de la santé et des services sociaux;
• Membre en règle de son ordre professionnel;
• Minimum de cinq (5) ans d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dans les services de santé mentale et dépendance;
• Minimum de trois (3) ans d'expérience en gestion ou en encadrement clinique;
• Expérience en formation et enseignement.

• Connaissances approfondies en santé mentale et dépendance;
• Leadership clinique;
• Habiletés en gestion du changement;
• Habileté en gestion de projets;
• Habiletés marquées en communications orales et écrites;
• Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire;
• Capacité d'analyse et de prise de décisions;
• Vision axée sur la participation et le partenariat interne et externe;
• Sens des responsabilités.
Travailler au CISSS de Laval c'est aussi de bénéficier des avantages sociaux tels que :

• Possibilité de télétravail et aménagement d'horaires
• Programme d'intégration pour les nouveaux gestionnaires
• 6 semaines de vacances par année (en fonction des règles, politiques et procédures de gestion en vigueur)
• 13 congés fériés par année
• Régime de retraite à prestation déterminée qui assure un revenu stable pour la retraite. Pour tous les détails : https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rrpe/Pages/rrpe.aspx
• Assurance salaire et assurances collectives
• Formation continue
• Rabais corporatifs

Classe salariale :
Cadre intermédiaire Classe 37
80 052$ à 104 067$
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de Laval applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca