Chef des Services - Santé Mentale Jeunesse, de Consultation et d'expertise Dpje (Ccad-24-7403)

18 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Personnel d'encadrement,
Télé-travail
Laval, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Laval
Ville de l'emploi :
Laval
Installation :
308, boulevard Cartier Ouest
Direction :
Direction programme jeunesse
Catégorie d'emploi :
Cadre (tous niveaux et tous secteurs : Directeur, Coordonnateur, Chef de service ou d'unité, Cadre-conseil, etc.)
Numéro de référence :
CCAD-24-7403
Titre d'emploi :
CHEF DES SERVICES - SANTÉ MENTALE JEUNESSE, DE CONSULTATION ET D’EXPERTISE DPJe (CCAD-24-7403)
Type de poste :
Poste d'encadrement
Statut de l’emploi :
Permanent- temps complet
Nbre jr période :
10 jours / 2 semaines
Quart de travail :
Jour
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Classe 37 (80 052$ à 104 067$)
Début d'affichage :
2024-09-18
Fin d’affichage :
2024-10-01
Description :
Le CISSS de Laval est à la recherche de candidates et de candidats à titre de «Chef des services de santé mentale jeunesse, de consultation et d’expertise».

Avec un budget de près de 1,1 milliard de dollars, au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, ce sont les personnes qui sont au cœur de nos orientations et de nos décisions, tant au niveau de la dispensation de services à nos 443 192 citoyens que de notre responsabilité corporative d’être un employeur de choix envers nos 13?000 employés, nos 800 médecins, dentistes et pharmaciens, nos 700 bénévoles ainsi qu’à nos 3 600 étudiants et stagiaires.

Notre mission est de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population lavalloise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique.

L’approche de gestion du CISSS de Laval est développée et encadrée selon les cinq dimensions du modèle LEADS, élaboré par le Collège canadien des leaders en santé : être son propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions et transformer les systèmes.

Ces dimensions vous animent ? Il nous ferait plaisir de vous rencontrer !

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité du coordonnateur des services de proximité jeunes en difficulté et santé mentale jeunesse, la personne titulaire de ce poste assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de son service.
Elle assure l’amélioration continue de l’accessibilité, la continuité, la qualité et la sécurité des services offerts. À cet effet, elle planifie, organise et contrôle les activités clinico-administratives de ses services.
Elle harmonise les pratiques et les processus cliniques en regard de l’offre de services de la santé mentale jeunesse, de consultation et d’expertise.
Elle contribue au projet clinique, à l’avancement des travaux de consolidation des continuums de service du CISSS de Laval et à leur arrimage au sein du réseau territorial de service, particulièrement dans la fluidité des mécanismes d’accès et de liaison. Pour ce faire, elle développe et maintient de bonnes relations de partenariat intra et extra CISSS.
Elle assume la responsabilité de projets de réorganisation du travail et veille à l’optimisation de la qualité et de la performance des services sous sa responsabilité.
Elle veille à l’atteinte des cibles des ententes de gestion des services sous sa responsabilité ainsi qu’au maintien de l’équilibre budgétaire.

Responsabilités spécifiques :
Gestion des activités cliniques
• Collabore à la coordination du soutien clinique de ses services, tant auprès de la clientèle que du personnel.
• Assure la qualité et le respect des normes de la tenue des dossiers clientèle,
• Voit à la sécurité de la clientèle,
• Participe, au besoin, à diverses rencontres cliniques concernant la clientèle.
• Assure l’application des divers protocoles, processus et outils cliniques.

Gestion de la performance
• Assure l’application et le respect des politiques, des protocoles, des processus et des pratiques établies
• Gère la performance et contrôle les activités de ses services selon les orientations établies.
• Établit les priorités et en fait une reddition de compte auprès de son coordonnateur.
• Met en place les structures nécessaires au déploiement de services de qualité en fixant des objectifs, en mesurant les écarts, et en apportant rapidement les correctifs nécessaires.
• Encourage le développement professionnel des membres de ses équipes.
• Répartit les responsabilités au sein de l’équipe.
• Planifie, organise et anime les rencontres d’équipe et les journées bilan.
• Encourage un climat de confiance et met en place des processus de résolution de conflits.

Gestion des opérations courantes
• Assume la gestion des horaires des employés, procède aux requêtes de remplacement et approuve les relevés de paie de chacun de ses employés.
• S’assure que les règles de sécurité soient appliquées.
• Gère le mécanisme d’accès en santé mentale jeunesse et la liaison avec les services de pédopsychiatrie du CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal.
• Développe et gère l’offre de services en santé mentale jeunesse 1re ligne, la liaison avec la 2e ligne, l’offre de services en prévention du suicide jeunesse et de consultation en centre jeunesse.
• Assure le déploiement du programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) et du plan d’actions sur le mécanisme d’accès en santé mentale (MASM) dans les services de proximité.
Exigences :
• Formation universitaire de 1er cycle dans une discipline des sciences de la santé et des services sociaux.
• Formation de 2e cycle dans une discipline appropriée sera considérée comme un atout.
• Expérience minimale de trois (3) années dans un poste de gestion ou une expérience jugée équivalente.
• Aptitude à gérer les changements et les transformations souhaitées de façon mobilisatrice pour les équipes et les partenaires impliqués dans un contexte d’ambiguïté.
• Savoir utiliser une approche de gestion centrée sur le client et orientée sur les résultats.
• Apte à favoriser le développement et l’amélioration continue de la qualité des services.
• Facilité à exercer un leadership transformationnel ainsi qu’une agilité organisationnelle.
• Capacité à identifier des solutions durables et à rallier les équipes.
• Facilité à déléguer efficacement les responsabilités et à susciter l’engagement.
• Habileté à établir des relations de collaboration avec les différents partenaires.
• Habileté pour la communication interpersonnelle et organisationnelle efficace.
• Savoir démontrer un courage managérial.

Travailler au CISSS de Laval c’est aussi de bénéficier des avantages sociaux tels que :

• Possibilité de télétravail et aménagement d’horaires
• Programme d’intégration pour les nouveaux gestionnaires
• 6 semaines de vacances par année (en fonction des règles, politiques et procédures de gestion en vigueur)
• 13 congés fériés par année
• Régime de retraite à prestation déterminée qui assure un revenu stable pour la retraite. Pour tous les détails : https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rrpe/Pages/rrpe.aspx
• Assurance salaire et assurances collectives
• Formation continue
• Rabais corporatifs

Classe salariale :

Cadre intermédiaire Classe 37
80 052$ à 104 067$
Remarques :
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