Chef de service - Soutien d'intensité variable (Siv) et programme pour premiers épisodes psychotiques (Ppep) direction du programme de santé mentale et dépendance (Ccad-25-7559)
Cadre (tous niveaux et tous secteurs : Directeur, Coordonnateur, Chef de service ou d'unité, Cadre-conseil, etc.)
Numéro de référence :
CCAD-25-7559
Titre d'emploi :
Chef de service - Soutien d'intensité variable (SIV) et programme pour premiers épisodes psychotiques (PPEP) direction du programme de santé mentale et dépendance (CCAD-25-7559)
Type de poste :
Poste d'encadrement
Statut de l'emploi :
Permanent- temps complet
Nbre jr période :
10 jours / 2 semaines
Quart de travail :
Jour
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Cadre intermédiaire Classe 37 (80 052$ à 104 067$)
Début d'affichage :
2025-02-27
Fin d'affichage :
2025-03-12
Description :
Le CISSS de Laval est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir un poste à titre de " Chef de service - Soutien d'intensité variable (SIV) et Programme pour premiers épisodes psychotiques (PPEP) ".
Avec un budget de près de 1,1 milliard de dollars, au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, ce sont les personnes qui sont au cœur de nos orientations et de nos décisions, tant au niveau de la dispensation de services à nos 443 192 citoyens que de notre responsabilité corporative d'être un employeur de choix envers nos 13?000 employés, nos 800 médecins, dentistes et pharmaciens, nos 700 bénévoles ainsi qu'à nos 3 600 étudiants et stagiaires.
Notre mission est de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population lavalloise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique.
L'approche de gestion du CISSS de Laval est développée et encadrée selon les cinq dimensions du modèle LEADS, élaboré par le Collège canadien des leaders en santé : être son propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions et transformer les systèmes.
Ces dimensions vous animent ? Il nous ferait plaisir de vous rencontrer !
Sommaire du rôle et des responsabilités : Sous l'autorité du coordonnateur des services ambulatoires, des services de soutien dans la communauté et des services avec hébergement en santé mentale, la personne titulaire de ce poste planifie, organise, coordonne, supervise, contrôle et évalue les programmes, les activités et les ressources relatives aux équipes de soutien d'intensité variable (SIV) et du Programme pour premiers épisodes psychotiques (PPEP). Elle s'assure de la dispensation des services d'adaptation et de réadaptation axés sur le respect et l'autonomie des individus, des familles et des proches, et ce, dans le milieu de vie des usagers. Elle s'assure également de l'application des pratiques, des normes de gestion clinico-administratives et des protocoles en vigueur dans l'établissement, dans les secteurs d'activités placés sous sa responsabilité. Habité par les valeurs et le modèle axé vers le rétablissement de la clientèle, elle privilégie une approche de gestion décentralisée qui valorise la responsabilisation des ressources humaines, l'innovation et l'amélioration continue de la qualité des services, de même que le partenariat étroit avec les autres services du CSSSL et du réseau de services intégrés. Par son leadership mobilisateur, elle participe activement à l'implantation des meilleures pratiques ainsi qu'au développement d'une gestion médico-administrative et interprofessionnelle complémentaire et efficace.
De façon plus spécifique, la personne titulaire de ce poste : • Planifie, organise et actualise en collaboration avec le co-gestionnaire médical, la programmation clinique du PPEP et du SIV en conformité avec le cadre de référence du MSSS. • Participe activement lors de la préparation des visites d'homologation à recueillir les données nécessaires et assure le suivi des recommandations découlant de l'homologation pour les équipes PPEP et SIV. • Travaille en étroite collaboration avec le co-gestionnaire médical de son secteur pour le PPEP. • S'assure de l'identification et de l'analyse des besoins de la population du territoire à desservir et recommande les clientèles prioritaires, dans le cadre de la mission de l'établissement. • Développe et maintient une collaboration étroite avec l'organisme Centre d'implication libre de Laval (CILL) afin qu'un partage de la clientèle SIV soit optimisé. • S'assure de recueillir les données pour les équipes SIV du CILL. • Participe à la définition d'une philosophie d'intervention axée sur le respect et l'autonomie des individus et des communautés et sur le maintien en milieu de vie naturel, et assure son application selon une approche multidisciplinaire et communautaire dans les programmes et services sous sa responsabilité. • Procède à l'évaluation de l'accessibilité, l'efficience et de la qualité des programmes dont elle a la responsabilité, en tenant compte des besoins particuliers de la clientèle du territoire à desservir, des meilleures pratiques et des données probantes. S'assure que les services sous sa responsabilité s'inscrivent en cohérence et en complémentarité de l'ensemble des services du réseau territorial de services. • Coordonne, planifie et organise des activités d'information auprès des partenaires internes et externes afin de faire connaître les services et les mécanismes d'accès aux services. • Assure le contrôle et l'appréciation des actes professionnels posés par le personnel sous sa responsabilité et procède à la révision des normes et des pratiques des différentes disciplines en présence, en collaboration avec les personnes concernées. • S'assure du respect du code d'éthique, de l'application des Règlements, politiques et procédures, des différentes lois touchant son secteur d'activité (Loi sur les aliments et drogues, Loi dont l'état de la personne présente un danger pour elle-même ou pour autrui, LSSSS…) des techniques, politiques, procédés de soins établis, des règles et procédures qui y sont rattachées (protocoles, actes délégués, politiques particulières au service, etc.). • Élabore un plan d'action propre à son secteur d'activité en fonction des priorités identifiées par la direction. • Assure avec son équipe un suivi étroit des objectifs identifiés et apporte les correctifs nécessaires pour l'atteinte des cibles. • Assure une représentation de ses services ou de la direction au sein des comités internes et externes visant la concertation ou la complémentarité. • Développer et animer tout comité nécessaire au bon fonctionnement de ses services. • Transmet à son supérieur; au co-gestionnaire médical et aux cadres de la direction des programmes santé mentale et dépendance, ses observations quantitatives et qualitatives ainsi que les recommandations propres à accroître la qualité et la quantité des services à la population desservie dans les équipes PPEP et SIV • Répond à toute demande ad hoc de la part du supérieur immédiat dans le domaine de sa compétence.
Exigences :
Exigences requises : • Diplôme d'études universitaires de 1er cycle dans une discipline de la santé et des services sociaux; • Diplôme d'études universitaires de deuxième cycle en administration ou dans une discipline pertinente (un atout); • Membre en règle de son ordre professionnel; • Minimum de cinq (5) ans d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux; • Minimum de trois (3) ans d'expérience en santé mentale; • Minimum de deux (2) ans d'expérience de gestion ou d'encadrement clinique.
Compétences recherchées : • Capacité à travailler en équipe; • Capacité d'analyse et de prise de décisions; • Habiletés en communications orales et écrites; • Leadership et dynamisme; • Vision axée sur la participation et le partenariat interne et externe; • Expérience dans la réalisation de projets variés • Connaissance de l'approche de gestion de projets • Connaissance des nouvelles tendances au chapitre ressources humaines et techniques • Capacités démontrées en matière de gestion du changement • Capacité à gérer à l'aide de tableaux de bord et d'indicateurs de gestion
Travailler au CISSS de Laval c'est aussi de bénéficier des avantages sociaux tels que : • Programme d'intégration pour les nouveaux gestionnaires • 6 semaines de vacances par année (en fonction des règles, politiques et procédures de gestion en vigueur) • 13 congés fériés par année • Régime de retraite à prestation déterminée qui assure un revenu stable pour la retraite. Pour tous les détails : https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rrpe/Pages/rrpe.aspx • Assurance salaire et assurances collectives • Formation continue • Rabais corporatifs
Classe salariale : Cadre intermédiaire Classe 37 (en évaluation) 80 052$ à 104 067$
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Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/