Chef de Service Psl et Prélèvements Direction de l'accès Aux Services de Première Ligne- (Ccad-24-7475)

22 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Personnel d'encadrement
Laval, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Laval
Ville de l'emploi :
Laval
Installation :
CLSC des Mille-Îles - 775, rue Montrose
Direction :
Direction de l'accès aux services de 1ere ligne
Catégorie d'emploi :
Cadre (tous niveaux et tous secteurs : Directeur, Coordonnateur, Chef de service ou d'unité, Cadre-conseil, etc.)
Numéro de référence :
CCAD-24-7475
Titre d'emploi :
CHEF DE SERVICE PSL ET PRÉLÈVEMENTS DIRECTION DE L'ACCÈS AUX SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE- (CCAD-24-7475)
Type de poste :
Poste d'encadrement
Statut de l'emploi :
Permanent- temps complet
Nbre jr période :
10 jours / 2 semaines
Quart de travail :
Jour
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Cadre intermédiaire Classe 38 (84 351 à 109 655$)
Début d'affichage :
2024-10-22
Fin d'affichage :
2024-11-04
Description :
Le CISSS de Laval est à la recherche de candidates et de candidats dignes de confiance à chaque instant à titre de " Chef de service PSL et prélèvements "

Avec un budget de près de 1,1 milliard de dollars, au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, ce sont les personnes qui sont au cœur de nos orientations et de nos décisions, tant au niveau de la dispensation de services à nos 443 192 citoyens que de notre responsabilité corporative d'être un employeur de choix envers nos 13 000 employés, nos 700 médecins, dentistes et pharmaciens, nos 700 bénévoles ainsi que nos 3000 étudiants et stagiaires.

Notre mission est de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population lavalloise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique.

L'approche de gestion du CISSS de Laval est développée et encadrée selon les cinq dimensions du programme LEADS élaboré par le Collège canadien des leaders en santé : être son propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions et transformer les systèmes.

Notre proposition
• Un milieu valorisant notamment le plaisir, l'audace, la collaboration, la bienveillance et l'innovation;
• Une équipe de direction dynamique, mobilisée, engagée et soucieuse du bien-être de ses membres;
• Des mandats diversifiés et stimulants, où votre créativité sera mise à contribution;
• Une organisation du travail flexible?;

Ces dimensions vous animent? Nous aimerions vous rencontrer!

Sous l'autorité du coordonnateur prévention : vaccination, prélèvement et dépistage, vous exercerez votre leadership dans un contexte de changements majeurs, de complexité, de transformation et d'amélioration continue en fonction des orientations stratégiques du CISSS de Laval et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

La personne titulaire du poste assure la planification, l'organisation, le contrôle et la coordination des activités de prélèvements, tant dans les sites de prélèvements dont elle est responsable qu'aux points de service locaux (PSL), soit 7 sites.

Les points de services locaux permettent un accès de proximité à des soins et services ponctuels pour la population comme les services de vaccination, de dépistage et de prélèvements. Ils contribuent à améliorer l'accessibilité aux services de santé préventifs, notamment grâce à des heures de disponibilité élargies. Les services y sont évolutifs et diffèrent selon les régions pour répondre aux besoins de la population locale.

Supporté par une équipe de soutien clinique et administrative (conseillère aux soins, assistante au gestionnaire immédiat, agents administratifs, etc.), la personne titulaire du poste de chef de service veille au développement et à la dispensation de l'ensemble des services et activités sous sa responsabilité, notamment :

• Offrir des services de prélèvements biologiques;
• Coordonner l'accès et l'offre de service afin de répondre aux besoins des citoyens et des divers partenaires (cliniciens, laboratoires, etc.);
• Assurer la qualité et le contrôle des activités de prélèvements et mettre en place les meilleures pratiques cliniques;
• Assurer la formation et la maitrise des connaissances du personnel sous sa responsabilité;
• Collaborer de façon étroite avec les chefs de service de la coordination et les partenaires à l'offre de service diversifiée en vaccination, dépistage et prélèvements, ainsi que tout autre service émergent;
• Viser une expérience usager et employé à la hauteur des valeurs de l'organisation

La personne titulaire du poste veille à l'évolution des pratiques cliniques et à la qualité des soins et des services, à la démarche d'Agrément ainsi qu'à l'expérience usager et employé des secteurs sous sa responsabilité. Elle participe au développement et à la mobilisation des ressources humaines permettant de relever les défis d'une organisation d'envergure.

Plus spécifiquement, elle doit assumer les responsabilités suivantes :

• Contribuer au développement de l'offre de service et à l'amélioration de la performance;
• Assurer une accessibilité exemplaire à des soins et services de qualité à la population, veiller au développement des meilleures pratiques et établir des mesures pour en faire le contrôle;
• Participer activement au développement de nouveaux projets dans le cadre de la transformation des pratiques vers les services de proximité;
• Assurer la pertinence et l'efficience des services sous sa responsabilité et travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des gestionnaires de la direction et des partenaires afin de contribuer à l'intégration des services au sein du continuum de soins en santé;
• Favoriser la contribution de tous les intervenants concernés dans le processus de fluidité entre les services;
• Prioriser l'harmonisation des services entre les divers sites;
• Identifier et analyser les besoins de son regroupement en ce qui concerne les relations de partenariats et d'alliances internes et externes à instaurer et en mesurer les impacts;
• Adhérer et collaborer à une gestion efficace et efficiente axée sur une culture de mesure, de performance et d'innovation. En ce sens, faire preuve de leadership et contribuer au développement d'indicateurs visant à mesurer les impacts des décisions et des interventions dans les secteurs des prélèvements, et mettre en place les mécanismes de contrôle requis à leur application;
• Conseiller la coordination pour les secteurs sous sa responsabilité et participer à l'évaluation de dossiers complexes dans son domaine d'expertise;
• Assurer un service à la clientèle optimal au sein des installations pour tous les enjeux relevant du volet clinique ou du personnel associé;
• Mettre en place des mécanismes pour mesurer la satisfaction des clients;
• Collaborer avec les chefs de services des PSL pour assurer une organisation du travail harmonieuse entre les équipes; Assurer un partenariat actif avec l'ensemble des secteurs transversaux de soutien (ressources humaines, logistique, informatique, etc.), les professionnels interdisciplinaires et les cadres de l'établissement en vue d'assurer une cohésion et une cohérence des services offerts et une prestation optimale et fluide des épisodes de soins;
• Assurer le contrôle de la qualité dans les processus de manipulation, de transport et d'utilisation du matériel biomédical;
• Soutenir l'amélioration continue des services et des processus au sein de ses équipes et auprès de toutes les directions partenaires;
• Assurer la gestion quotidienne des opérations, du tableau de bord, des analyses statistiques et du suivi des indicateurs de performance;
• Superviser les dossiers transversaux qui lui sont confiés, entre autres, la qualité des actes cliniques en collaboration avec les divers partenaires;
• Soutenir le développement des connaissances et des compétences de ses équipes par de la formation, du coaching, etc.

Gérer les aspects opérationnels cliniques et administratifs du travail des équipes, en collaboration avec son équipe de soutien (CSI, ASI, agent administratif) :
• Assurer la responsabilité de l'application des politiques et procédés clinico-administratifs eu égard à la dispensation des services dans ses secteurs;
• Assurer la gestion et l'optimisation des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles qui lui sont allouées et être imputable de la gestion inhérente à sa coordination;
• Superviser le respect de la démarche clinique et des techniques de soins et participer à leur actualisation;
• Assurer la répartition du travail en tenant compte de la compétence et de la disponibilité du personnel, du volume et de la nature des services requis;
• Participer à la planification et à la gestion des horaires des équipes;
• Participer à l'élaboration des critères de sélection et d'évaluation des membres de l'équipe;
• Assurer la mise à jour des connaissances du personnel pour mieux répondre aux besoins de la clientèle en rapport à la pratique des soins;
• Identifier les besoins de formation et de perfectionnement du personnel sous sa responsabilité et collaborer à la planification, l'organisation et l'évaluation des programmes de formation, d'accueil et d'orientation;
• Effectuer toute autre tâche connexe déléguée par son gestionnaire.

Le rôle à jouer de chacun en matière de sécurité varie selon le poste occupé. Toutefois, certaines responsabilités s'appliquent à tous:
• Maintenir un environnement sécuritaire pour les usagers, le personnel et les visiteurs;
• Garder son environnement de travail propre et sécuritaire;
• Appliquer les mesures appropriées de base pour le lavage des mains;
• Appliquer les directives pour la prévention et le contrôle des infections;
• Signaler le matériel défectueux et toute situation à risque;
• Informer son gestionnaire de tout incident ou accident dont il est témoin et compléter un formulaire AH-223;
• Participer aux exercices de feu et aux procédures d'évacuation qui s'appliquent à son secteur de travail;
• Connaître et appliquer le plan des mesures d'urgence;
• Assurer l'intégrité et la confidentialité des données et de l'information contenues dans les dossiers;
• Le gestionnaire est imputable de la gestion de l'amélioration de la qualité de vie au travail et de la santé et la sécurité en milieu de travail afin de créer un climat de travail sain;
• Connaître et contribuer, dans le cadre de ses fonctions, à la promotion et à la réalisation de la mission, des valeurs et du code d'éthique de l'organisation.
Exigences :
• Diplôme universitaire de 1er cycle en gestion;
• Expérience professionnelle de cinq ans dans le réseau de la santé;
• Expérience significative en services de prélèvements constitue un atout;
• Expérience dans un poste d'encadrement sera considérée comme un atout;
• Études supérieures liées au domaine de l'administration publique, de la santé ou des services sociaux, de la gestion des affaires ou à toute autre discipline pertinente aux fonctions seront considérées comme un atout.

PROFIL RECHERCHÉ
• S'inscrit dans une approche collaborative et dans le plaisir au travail;
• Possède un bon sens de la planification, de l'organisation et de la coordination dans un contexte complexe et de changements;
• Orienté vers les services aux clients, l'accessibilité et la performance;
• Fait preuve d'autonomie et d'initiative;
• Communique efficacement, agit avec rigueur ainsi qu'avec un sens éthique élevé tout en plaçant l'usager au cœur de ses priorités;
• Est un leader mobilisateur doté d'un esprit d'équipe et axé sur l'émergence de solutions créatives;
• Est dynamique, favorise la collaboration et la gestion de proximité;
• Est loyal et courageux, possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu'une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.

Travailler au CISSS de Laval c'est aussi de bénéficier des avantages sociaux tels que :
• Programme d'intégration pour les nouveaux gestionnaires
• 6 semaines de vacances par année (en fonction des règles, politiques et procédures de gestion en vigueur)
• 13 congés fériés par année
• Régime de retraite à prestation déterminée qui assure un revenu stable pour la retraite. Pour tous les détails : https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/publications/rrsp/rrpe/Pages/rrpe.aspx
• Assurance salaire et assurances collectives
• Formation continue
• Rabais corporatifs

CLASSE SALARIALE :
Cadre intermédiaire Classe 38
84 351$ à 109 655
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de Laval applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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