Psychoéducateur(-trice) - Aux Ilots d'argenteuil - Poste Permanent

31 janvier 2025
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Lachute, QC • Temps plein
Titre d'emploi :
PSYCHOÉDUCATEUR(-TRICE) - AUX ILOTS D'ARGENTEUIL - POSTE PERMANENT
Numéro de référence :
CAT4-25-9222
Établissement :
CISSS des Laurentides
Mission :
CISSS
Territoire de l'emploi :
Territoire Sud (Thérèse-de-Blainville, Lac-des-Deux-Montagnes, Argenteuil)
Lieu de travail (port d'attache) :
Argenteuil
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique (DPDRP)
Centre d'activités service RH :
Nombre de jours :
5jrs/sem.
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Taux horaire entre 29,50 $ à 52.28 $
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la psychologie et des services sociaux (ARH, psychologue, TS, psychoédu., réviseur., organisateur communautaire, etc.)
Début d'affichage :
2025-01-31
Fin d'affichage :
2025-02-10
Description :

POSTE PERMANENT :


Temps complet 35h par semaine
Adresse : 167, route du Long Sault, Saint-André-d 'Argenteuil

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS:


Sous l'autorité du chef de programme, la personne titulaire de ce poste sera appelée à travailler dans un milieu spécialisé en adaptation / réadaptation qui offre des services sept jours sur sept, 24 heures par jour auprès d'une clientèle présentant un diagnostic de déficience intellectuelle, déficience physique et/ou trouble du spectre de l'autisme et/ou en comorbidité avec des troubles du comportement ou des troubles graves du comportement (TC/TGC).
Elle est interpellée dans des situations où son apport est requis de par la complexité ou l'intensité des interventions à réaliser. Elle évalue et intervient dans différents milieux de vie auprès de personnes au prises avec des difficultés d'adaptation se manifestant au plan comportemental ou adaptatif.

Elle s'intéresse aux capacités et aux difficultés adaptatives de la personne de même qu'aux forces et aux difficultés liées à l'environnement.

La finalité de son intervention vise le développement de l'autonomie, l'intégration et la participation sociale ainsi que l'amélioration de la qualité de vie de la personne malgré la situation de handicap qui l'affecte en réalisant son projet de vie.
Afin de déterminer les recommandations et les interventions à préconiser, elle procède à des évaluations psychoéducatives visant à analyser les causes les plus probables d'un TGC. Elle propose les meilleurs services d'adaptation et de traitement ainsi que les modalités de soutien individualisé requis dans une perspective de prévention des TGC. Elle documente et appuie son analyse notamment par de l'observation participante, réalisée à travers un vécu privilégié avec la personne.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES:


• Organise, anime ou participe aux rencontres de type monitorings, multidisciplinaires ou interdisciplinaires;
• Porte l'approche de l'analyse et interventions multimodales (AIMM) auprès de ses collègues;
• Soutient la complétion et l'application du PAM-TGC ou autres documents cliniques;
• Observe de façon participative le fonctionnement et les capacités adaptatives de la personne par le vécu éducatif partagé dans le cadre du mandat d'évaluation ou du requis de service psychoéducatif;
• Administre des outils standardisés, analyse les résultats en découlant et rédige les rapports associés;
• Applique le processus entourant l'analyse et les recommandations des mesures de remplacement et mesures de contrôle de type isolement et contention physique dans le cadre des actes réservés et dans le respect du protocole et des procédures de l'établissement;
• Participe à des études de cas cliniques lors de situation de crise;
• Collabore à la création et à l'application du plan d'intervention de la personne;
• Collabore, lorsqu'impliqué au dossier, à l'élaboration et à l'application du plan d'intervention interdisciplinaire (PII) ou au plan de service individualisé de la personne (PSI);
• Élabore, collabore ou soutient la création et l'adaptation de matériel de réadaptation;
• Estime le risque suicidaire et détermine les actions appropriées à poser découlant de l'évaluation;
• Estime le niveau de dangerosité et détermine les actions appropriées à poser découlant de l'évaluation;
• Réalise des évaluations standardisées nécessitant des compétences psychométriques;
• Participe, collabore et/ou anime des activités de formation et d'orientation, favorisant la mise à jour et l'échange des connaissances entre collègues et ce, en collaboration, lorsque sa participation est requise;
• Participe et collabore aux activités de recherches et d'innovation favorisant la mise à jour et le développement des connaissances, lorsque sa participation est requise;
• Collige ses notes au dossier de la personne;
• Se réfère au supérieur immédiat pour les situations complexes et particulières;

De façon générale, le psychoéducateur :


• Intervient directement ou indirectement en contexte individuel et de groupe auprès de l'usager et des partenaires;
• Intervient en co-intervention avec des collègues dans une approche multidisciplinaire ou interdisciplinaire;
• Se réfère au spécialiste aux activités cliniques pour les situations complexes et particulières;
• Collige les notes et les entrées statistiques au dossier de l'usager;
• Participe aux rencontres administratives, clinico-administratives et cliniques selon l'organisation du service;
• Identifie ses besoins de formation et en fait part à son supérieur immédiat pour maintenir et améliorer ses compétences professionnelles;
• Applique les dispositions règlementaires et législatives relatives à son champ d'exercice;
• Participe à l'orientation et à la formation du nouveau personnel ou des stagiaires en psychoéducation au sein de l'équipe;
• Contribue à la formation clinique des étudiants en psychoéducation;
• Effectue toute autre tâche connexe requise par son supérieur immédiat.




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VOUS ÊTES INVITÉ À POSTULER AFIN QU'ON PRENNE COMMUNIQUE AVEC VOUS.
Exigences :
Doit détenir une maîtrise en psychoéducation.
Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Habiletés
• Croit au potentiel adaptatif de l'usager et le considère comme une personne à part entière.
• Considère l'usager comme un interlocuteur valable et le reconnait comme un citoyen à part entière.
• Fait preuve de bienveillance, tolérance et d'ouverture envers la clientèle.
• Fait preuve de discrétion.
• Applique de façon rigoureuse les opérations professionnelles liées à son titre de l'emploi.
• Exerce sa prestation de travail en concordance avec son code de déontologie.
• Se soucie de fournir des soins et des services de qualité axés sur la réponse aux besoins de la clientèle.
• Fait preuve de rigueur dans l'exécution de ses fonctions.
• Adopte des comportements et des méthodes de travail sécuritaires.
• Agit dans le sens des décisions de son équipe.
• Favorise le travail d'équipe, la multidisciplinarité et l'interdisciplinarité.
• Se préoccupe de l'impact de ses actions, comportements et paroles sur la clientèle et ses collaborateurs.
Remarques :
Participe à l'enseignement et à la formation d'étudiants.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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