Spécialiste en procédés administratifs - Comptabilité (réf. 131348)

4 octobre 2024
Catégories Administratif, Personnel de soutien, Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale
Lac-Etchemin, QC | Lotbiniere, QC | Montmagny, QC | Beauceville, QC | Thetford Mines, QC | Levis, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Spécialiste en procédés administratifs - Comptabilité (réf. 131348)
Direction :
Ressources financières et gestion contractuelle (DRFGC)
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
Chaudière-Appalaches
Statut de l’emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Motif du besoin :
Poste permanent
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Finances et comptabilité
Échelle salariale :
27,31$ à 50,45$ selon l'expérience
Début affichage externe :
2024-10-04
Fin affichage externe :
2024-10-31
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +

Principales fonctions

Sous l’autorité du chef de service, le rôle du spécialiste en procédés administratifs comporte deux (2) volets :

Le premier a trait à la performance organisationnelle et à l’amélioration continue. Il organise les différentes étapes de réalisation des projets en amélioration continue de la performance. Il collabore à l’organisation du travail et assure la révision, l'uniformisation et l'optimisation des processus de travail. À ce titre, la personne incarne et enseigne les outils, les méthodologies et les développements utilisés au sein du service. De plus, il assure l'implantation, le maintien et l’amélioration des applications et des systèmes d'information.

Le deuxième a trait au suivi de gestion, au contrôle et à la qualité de l’information. À ce titre, la personne assiste et conseille son chef de service dans le développement, l’implantation et le suivi de divers outils de gestion permettant d’assurer la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données financières. À titre de personne-ressource, elle contribue au bon fonctionnement de l’ensemble du service.

Responsabilités tâches

Générales :
Assiste la chef de service à la comptabilité et à la gestion financière des immobilisations dans l’exercice de ses fonctions, notamment :
-Assure le soutien, le traitement et le suivi de dossiers ciblés du service.
-Collabore et veille au contrôle de la planification et l’organisation du travail au sein des activités du service.
-Collabore et veille au contrôle de l’évaluation des activités du service.
-Participe au rôle de vigie du secteur et assure la revue et l’harmonisation des processus.
-Assure une information financière et de gestion de qualité en lien avec les activités du service.
-Assure la discrétion et la confidentialité quant aux informations obtenues dans l’exercice de ses fonctions.
-Agit comme agent positif de changement auprès de l’équipe.
-Assure le respect au Manuel de gestion financière et tout autre élément législatif ou réglementaire applicable aux activités du secteur.

Spécifiques :
-Effectue le pilotage, l’accès et la sécurité aux différentes bases de données financières de l’établissement.
-Assure la conformité du système financier avec les autres systèmes administratifs de l’établissement : ressources humaines, approvisionnement et entrepôt de données.
-Élabore et met en place, en collaboration avec les acteurs impliqués, des processus administratifs permettant l’arrimage entre la gestion budgétaire, la gestion des opérations financières, l’imputation comptable, la gestion des ressources matérielles et les données salariales.
-Collabore à l’organisation du travail du service par l’élaboration et la validation de processus afin de maximiser l’utilisation des logiciels, des bases de données et des outils bureautiques tout en s’assurant du respect des normes et des délais applicables.
-Organise et supervise les différentes étapes de production des états financiers selon les normes en vigueur et les échéanciers prescrits.
-Collabore aux redditions de comptes de l’établissement (rapport financier annuel, rapport financier périodique et tout autre rapport de nature financière ou comptable) et assure le suivi avec les acteurs concernés.
-Organise les différentes activités du secteur dans le cadre des travaux d’audit en collaboration avec les acteurs concernés.
-Assure et contrôle la comptabilisation des opérations financières de l’établissement en conformité avec les Normes et pratiques de gestion de même les référentiels comptables applicables.
-Assure et contrôle l’ensemble des activités en lien avec l’application des taxes de vente dans l’établissement en conformité avec les lois en vigueur.
-Communique et informe lors de rencontres d’équipe l’information sur des sujets importants en lien avec les opérations financières de l’établissement et la production des états financiers.
-Analyse et planifie les mouvements trésorerie de l’établissement et assure les liens nécessaires avec l’institution financière, le Ministère et les autres secteurs de la Direction.
-Maintiens un lien fonctionnel harmonieux et mobilisateur avec les équipes du service et de la Direction.
-Réalise l’orientation, la formation, le soutien et l’accompagnement des employés du service et favorise une saine gestion de changement.
-Participe et collabore activement à la réalisation des activités découlant de mandats spéciaux (notamment, l’implantation du coût par parcours de soins et services (CPSS), le financement par activités (FAP), la charte de compte provinciale (CCQ), l’implantation de nouveaux systèmes financiers, d’approvisionnement, de paie et de ressources humaines (SIFA et SIRH), etc.)
-Joue un rôle conseil en prenant soin de bien comprendre les besoins des acteurs impliqués, leur offre des réponses professionnelles et appropriées tout en contribuant au maintien de relations harmonieuses.
-Collabore à la définition et à l’atteinte des objectifs du service.
-Assure le développement et le déploiement des procédures et des outils d’analyse pour effectuer un contrôle de la qualité de l’information financière selon les orientations convenues.
-Assure du respect des lois, des normes, des conventions collectives, des règlements et des directives en vigueur lors de l'exécution des dossiers administratifs et spéciaux.
-Informe régulièrement son supérieur immédiat du déroulement de ses activités et s’assure du respect des orientations convenues.
-Participe et anime la salle de pilotage opérationnelle dans un objectif d’optimisation des processus comptables, du contrôle interne et d’en assurer le suivi.
-Développe et effectue le suivi des indicateurs opérationnels du secteur.
-Effectue toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Renseignements sur l'emploi
Poste permanent, 35 heures/semaine, quart de jour.
Possibilité de se prévaloir du télétravail après entente avec le gestionnaire
Port d'attache modifiable selon la provenance du candidat (Édifice administratif 960 concorde (St-Romuald) ou CHSLD Beauceville)
Exigences :
Doit détenir un baccalauréat en sciences de l’administration, ou dans une autre discipline universitaire appropriée.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation) applicable pour certains titres d'emploi;
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement dans tous nos secteurs géographiques, entreprises de télécommunications et plusieurs autres rabais corporatifs selon la région).
Remarques :
Prendre note que les dates d'affichages peuvent être à titre indicatif. L'offre d'emploi peut ainsi être retirée lorsque le besoin est comblé.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.

Nous vous recommandons d’éviter d’utiliser une tablette ou un mobile pour postuler, l’ordinateur demeure le moyen le plus optimal.
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