Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche -gestion des plaintes (réf.: A74054)
Direction :
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
À déterminer selon la provenance du candidat
Statut de l'emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Motif du besoin :
Poste permanent
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Professionnels et techniciens de la santé
Échelle salariale :
29,50$ à 52,28$ de l'heure
Début affichage externe :
2024-12-19
Fin affichage externe :
2025-01-06
Nombre d'emplois disponibles :
1
Description du poste :
Présentation de l'organisation Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c'est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d'étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l'occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation
Nous sommes certifiés Entreprise en santé - Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +
Sous l'autorité de la commissaire et du commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services (CPQS et CAPQS), le titulaire de ce poste a comme principale responsabilité de soutenir ces derniers dans le cadre de ses mandats afin d'assurer le respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes, en conformité avec les dispositions de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).
L'agent de traitement des plaintes et à la qualité des services est soumis aux mêmes principes et obligations que la CPQS, soient, d'indépendance, d'impartialité et de neutralité dans ses rôles et responsabilités et ne doit exercer aucune autre fonction au sein de l'établissement.
Ses tâches consistent, entre autres, à veiller à l'application de la procédure d'examen des plaintes des usagers des différentes missions de l'établissement et des organismes et partenaires. Il identifie et analyse les problématiques soulevées et propose toutes recommandations nécessaires à l'amélioration du processus de traitement des plaintes, de la qualité et de la sécurité des soins et services, de la satisfaction des usagers et du respect de leurs droits. Pour ce faire, il interpelle les intervenants, les gestionnaires ou les directeurs de l'établissement afin de mener à bien le traitement des plaintes.
Principales fonctions
- Procède à l'examen et à l'évaluation des plaintes des usagers, selon les dispositions de la LSSSS et de la procédure d'examen des plaintes de l'établissement; - Procède à l'examen des situations pour lesquelles la CPQS décide de son pouvoir d'intervention; - Travaille de concert avec l'ensemble des secteurs et des installations en vue d'assurer le respect des droits des usagers; - Identifie les mesures correctives à mettre en place, formule des conclusions motivées et des recommandations convenues avec la CPQS; - Exerce un rôle de conciliateur, au besoin; - Utilise le logiciel " Système d'information et de gestion des plaintes et de l'amélioration de la qualité " (SIGPAQS) pour mettre à jour les données sur les dossiers traités; - Participe et contribue à la promotion des droits des usagers et du régime d'examen des plaintes.
Exigences :
Exigences académiques: -Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.
Connaissances: - Connaissances l'un des programmes-clientèles suivants : soutien à l'autonomie des personnes âgées, santé physique, santé mentale et dépendance, déficience physique, déficience intellectuelle, Centre Jeunesse, réadaptation, organisme communautaire; - Connaissance du processus de traitement des plaintes et de l'amélioration de la qualité des services est un atout majeur.
Profil de compétences: - Habileté à établir de bonnes relations interpersonnelles; - Démontrer un esprit d'équipe; - Grande capacité d'analyse, rigueur et esprit de synthèse; - Faire preuve de jugement, d'autonomie et d'initiative; - Excellente capacité de rédaction et de communication.
Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.
Avantages - 4 semaines de vacances après une année de service; - 13 jours de congés fériés; - 9,6 jours de congé maladie; - Un programme de développement des compétences et de carrière (formation) applicable pour certains titres d'emploi; - Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP); - Un programme d'aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie; - Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins; - Plusieurs rabais corporatifs selon la région.
Prendre note que les dates d'affichages peuvent être à titre indicatif. L'offre d'emploi peut ainsi être retirée lorsque le besoin est comblé.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.
*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.
Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.
Nous vous recommandons d'éviter d'utiliser une tablette ou un mobile pour postuler, l'ordinateur demeure le moyen le plus optimal.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
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Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/