Toute une gamme d’avantages et de possibilités s’offrent à vous au CIUSSS de l’Estrie – CHUS : -Régime d'assurance collective -Régime de retraite -Possibilité de cheminement dans l'organisation -Diversité des milieux, des clientèles et des approches -Apprentissage, partenariat, formation et évolution -Activités de santé et bien-être et rabais corporatifs -Possibilité de transport alternatif (région de Sherbrooke) -Une activité d'accueil pour tous les nouveaux employés
Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS c'est : -Le plus grand employeur de l'Estrie -Le 2e plus grand CIUSSS au Québec -101 points de services s'étendant de Lac-Mégantic à Ange-Gardien -18 000 employés -Des volets universitaires en soins, en recherche et en enseignement en collaboration avec l'Université de Sherbrooke Faites partie de l'équipe!
Faites partie de l'équipe!
Nous sommes à la recherche d'une personne qui exerce des activités de conception et d'actualisation des programmes d'identification, d'évaluation et de surveillance de l'ensemble des composantes de la qualité du milieu du travail. Elle formule également les recommandations jugées appropriées aux différents intervenants en santé et sécurité du travail.
Sous la responsabilité du coordonnateur régional des services de santé au travail à la Direction de santé publique, l'hygiéniste du travail exercera ses activités au niveau du programme régional de santé au travail. Son mandat principal concerne : la conception et l’actualisation des programmes d’intervention, particulièrement : l’identification, l’évaluation et la surveillance de l’ensemble des composantes de la qualité du milieu du travail.
Cette personne assurera une expertise en hygiène du travail et en gestion des risques auprès des différents intervenants en santé au travail de même qu’auprès d’autres membres de la Direction de santé publique ou de partenaires.
Son rôle est de fournir le support-conseil requis par les équipes dans le cadre de leurs activités liées à l’élaboration, la mise en application et la mise à jour des programmes de santé et à la mise en œuvre des différents projets régionaux ou provinciaux.
Plus spécifiquement son rôle est de :
- Soutenir les techniciens en hygiène du travail (THT) pour l’identification des risques en milieu de travail ainsi que pour l’élaboration de la stratégie d’échantillonnage - Participer ou effectuer l’évaluation environnementale des milieux de travail lorsque son expertise est requise - Accompagner les THT ainsi que les membres de l’équipe multidisciplinaire dans les milieux de travail, lorsque requis - Supporter les THT dans l’application des méthodes d’évaluation des contaminants et/ou des études de poste, dans l’interprétation des données, lors de la saisie dans le SISAT et dans la rédaction des rapports environnementaux - Valider et commenter des rapports environnementaux - Supporter l’équipe multidisciplinaire dans la priorisation des risques et assurer une collaboration dans l’élaboration et la mise en application des programmes de santé - Collaborer à l’information des travailleurs, de l’employeur et du comité de santé et sécurité sur la nature des risques du milieu du travail et les moyens préventifs qui s’imposent, en favorisant la réduction à la source de l’exposition - Offrir aux milieux de travail des recommandations en lien avec la réduction à la source - Participer à l’accueil et à l’intégration des nouveaux employés - Participer à des groupes de travail - Effectuer toute autre tâche à la demande du coordonnateur en santé au travail
En tant qu'intervenant de deuxième ligne, son rôle est de :
- Participer au regroupement provincial en hygiène du travail (RPHT) - Être co-responsable de la table régional en hygiène - Participer au traitement des maladies à déclaration obligatoires (MADO), des signalements selon la loi de santé publique (LSP), des demandes d’indemnisation et des conditions de retour au travail - Participer au traitement des demandes de service des entreprises des secteurs non prioritaires, à l’établissement des priorités et à la programmation régionale en santé au travail et à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets régionaux - Assurer un leadership dans l’harmonisation des pratiques en hygiène du travail - Voir à l’élaboration et à l’adoption des protocoles de surveillance environnementale - Procéder à l’identification des besoins de formation des techniciens en hygiène industrielle et participer à l’organisation de ces formations - Assurer de la circulation de toute information en provenance du provincial
Exigences :
Doit détenir - Baccalauréat en sciences pures ou en sciences appliquées - Diplôme de 2e cycle en hygiène du travail ou en environnement - Automobile requise - À noter que dans vos échanges, vous pourriez avoir à transiger en anglais
Remarques :
Pour faciliter votre intégration au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, nous vous inviterons à une journée d'accueil et d'intégration. Vous bénéficierez aussi d'une période d'orientation dans le service qui vous accueillera.
Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités ethniques et visibles, et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Sur demande, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.
Nous remercions toutes les personnes qui postulent mais devons les aviser que seules celles dont la candidature est retenue seront contactées.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/