Directeur RLS - Vallée-de-la-Gatineau

9 avril 2025
Catégories Administration, Gestion, Santé publique
Gracefield, QC | Low, QC | Maniwaki, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de l'Outaouais
Titre d'emploi :
Directeur RLS - Vallée-de-la-Gatineau
Numéro de référence :
CCAD-25-6881
Territoire de l'emploi :
Vallée-de-la-Gatineau (Gracefield, Low, Maniwaki, etc.)
Direction :
Direction générale
Service :
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salariale :
45
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2025-04-09
Fin d'affichage :
2025-04-22
Description du poste :
ATTENTION : modalités particulières pour le dépôt des candidatures

Appel de candidatures
Directeur RLS - Vallée-de-la-Gatineau

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de directeur RLS - Vallée-de-la-Gatineau sous la responsabilité de la Direction générale (DG). Notre établissement comprend approximativement 12?800 employés répartis dans 71 installations sur le territoire de la région de l'Outaouais et gère annuellement un budget de fonctionnement d'environ 1,2 milliard de dollars. Sa mission est de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de l'Outaouais en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région.

Le directeur RLS - Vallée-de-la-Gatineau aura le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. Le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau s'étend sur plus de 13 900 km2 et comprend un Hôpital, trois CLSC de même que deux CHSLD. La population est d'environ 19 400 personnes. On retrouve sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau deux communautés autochtones soit la communauté de Kitigan Zibi Anishabeg et la communauté du Lac Barrière située dans la réserve faunique La Vérendry. L'expérience client-patient et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus afin d'améliorer l'accès, la fluidité, la qualité et l'efficience des services. Les titulaires travaillent en conformité avec les valeurs de l'organisation : l'excellence, la bienveillance, le partenariat et l'engagement.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l'autorité du président-directeur général (PDG), le directeur de RLS exerce son leadership dans un contexte de transformation et d'amélioration continue en fonction des orientations ministérielles, des priorités organisationnelles et des résultats attendus. Il planifie, veille au développement et à la mobilisation de l'ensemble des ressources humaines sous sa responsabilité et assume une gestion matricielle en étroite collaboration avec toutes les directions partenaires. Il doit identifier et prioriser, en collaboration avec la santé publique, les besoins de la communauté de son territoire en matière de santé et de services sociaux. Il doit avoir une vision d'ensemble sur les activités de l'organisation et de son territoire. Il veille particulièrement à rassembler les ressources locales et les partenaires intersectoriels autour d'objectifs communs et en établit le plan d'action intersectoriel. Pour ce faire il mobilise notamment le comité territorial, un consultatif intersectoriel, formé dans son territoire. Ses actions concrètes sont en cohérence avec le cadre de référence sur la gestion de proximité.


Gestionnaire d'expérience, hautement crédible auprès de la communauté, cette personne est dotée d'un grand esprit d'équipe. Il a démontré par ses réalisations, son habileté à créer des partenariats durables, tant à l'interne qu'à l'externe. Il crée un sentiment d'appartenance et une fierté locale. Loyal et courageux, il possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu'une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu'avec un sens éthique élevé. Il est appelé à mobiliser les équipes de gestion sur des dossiers locaux particuliers qui sont propres à son territoire (ex. : gestion du bénévolat, liste de rappel, fondations, mesures d'urgence).
Exigences :
Le directeur de RLS assume une responsabilité fonctionnelle du RLS en collaboration avec l'ensemble des équipes des différentes directions et il effectue une cogestion médico-administrative avec le directeur adjoint médical et des services professionnels identifiés localement. Il veille à positionner stratégiquement l'offre de services et la gestion de proximité. Il a un rôle-conseil et de soutien auprès des équipes, et ce, en collaboration avec l'ensemble des directions impliquées. Il contribue à l'évaluation du personnel œuvrant au sein du RLS. Il développe une vision globale du RLS et crée des synergies organisationnelles en collaborant de façon transversale avec les autres directeurs. Il détient un pouvoir d'action local afin de dénouer des enjeux tactiques et stratégiques.

Le directeur de RLS s'assure de l'efficacité des processus au sein du RLS et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des méthodes de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu'à l'application et au respect des normes professionnelles. Il veille à l'application des pratiques cliniques transversales, soit la qualité et l'évolution de la pratique, le processus d'agrément, l'interdisciplinarité et l'expérience patient en collaboration avec la direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE) et les autres directions impliquées.

Il vise entre autres à :
• Favoriser un accès optimal aux soins et services dans son RLS.
• Collaborer aux révisions des trajectoires cliniques et administratives.
• Soutenir le développement communautaire du RLS.
• Travailler à l'intégration des services de santé et services sociaux.
• Maintient une collaboration constante et transparente en assurant une proximité avec le/les comités des résidents et des usagers du RLS.
• Établir et maintenir des partenariats avec les différents acteurs de la communauté.
• Il assume un leadership mobilisateur et une présence constante dans le RLS.

Le directeur est le responsable de l'équipe de proximité qui soutient la direction du RLS. Son équipe travaille étroitement avec l'ensemble des gestionnaires intermédiaires du RLS afin de veiller au bon fonctionnement des activités de son territoire. Le mécanisme de coordination des activités locales est le comité de coordination opérationnel local (CCOL) dont il est le responsable et imputable de son fonctionnement et attente des objectifs. Il est également membre actif du comité de direction (CD).

Le directeur de RLS, en synergie avec l'équipe de la Direction générale, joue un rôle de représentant de l'organisation pour son RLS. Il doit s'assurer de mobiliser les acteurs de la communauté sur des actions collectives permettant d'améliorer la santé et le bien-être de la population du RLS. Il interagit avec la communauté locale et joue un rôle stratégique auprès de l'ensemble des parties prenantes, dont les instances politiques et médiatiques. Il participe et utilise la tribune du CD afin d'exposer les différents enjeux et stratégies adoptées. Il assure les suivis auprès de son supérieur immédiat.

Le directeur de RLS exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.
Remarques :
Exigences requises
• Diplôme d'études universitaire de 2e cycle (Maîtrise) en sciences de la gestion ou sciences de l'administration
• Diplôme d'études universitaires de 1er cycle (BAC) dans un domaine pertinent au poste
• Cinq (5) ans d'expérience en encadrement de 2e niveau
• Deux (2) ans d'expérience dans un secteur relié aux activités de la direction
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal
• Toute autre combinaison d'expérience et de formation jugée pertinente pourrait être considérée
• Automobile requise

Note : Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. L'absence de cette copie dans votre dossier en ligne pourrait entraîner le refus de votre candidature.

Compétences génériques recherchées
• Orientation vers la clientèle
• Orientation vers les résultats
• Savoir gérer le changement
• Communications interpersonnelles et organisationnelles

Compétences spécifiques recherchées
• Pensée stratégique
• Sens de l'environnement
• Savoir mobiliser
• Savoir gérer les ressources
• Sens du partenariat

Concours réservé
1er affichage - Concours réservé à l'ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) :
• à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste
• à tous les cadres détenteurs de postes ou non
• à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non

2e affichage - Concours " grand public " ouvert à l'extérieur du réseau
L'établissement considérera d'abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l'interne du réseau avant le grand public.

Rémunération
Classe salariale : 45 Minimum : 121 617 $ Maximum : 158 102 $

Port d'attache
Hôpital de Maniwaki, 309 boulevard Desjardins

Candidatures
MODALITÉS PARTICULIÈRES POUR LE DÉPÔT DES CANDIDATURES (ne pas postuler en ligne)
Les personnes intéressées sont priées de déposer leur candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention du Dr Marc Bilodeau, président-directeur général, à l'adresse électronique suivante :
07.personnel_encadrement@ssss.gouv.qc.ca.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 22 avril 2025, 23h59.

Afin de retenir votre candidature, il est de votre responsabilité de joindre un curriculum vitae et une lettre de présentation qui reflètent votre expérience de travail, vos réalisations et qui répond aux exigences de qualification en lien avec l'emploi postulé.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour la suite du processus. Prendre note que les entrevues se tiendront les 28 avril et 13 mai 2025.

Les candidats seront soumis à un processus de sélection comportant une entrevue structurée et des tests psychométriques. Les candidats retenus devront se rendre disponibles pour l'entrevue et les tests.

Le CISSS de l'Outaouais souscrit au principe de l'accès à l'équité en matière d'emploi.

Note : L'utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s'appliquent donc autant aux femmes qu'aux hommes, indistinctement.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca