2702 - Technicien ou technicienne en hygiène du travail - Secteur Urbain
Numéro de référence :
CAT4-24-6707
Territoire de l'emploi :
Gatineau (Secteurs Aylmer, Gatineau et Hull)
Direction :
Direction de santé publique
Service :
Santé au travail
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salariale :
27,01 $ à 38,87 $/heure
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-11-16
Fin d'affichage :
2025-02-16
Description du poste :
Personne qui applique les différentes techniques de l'hygiène du travail dans le but d'analyser les postes de travail et leur environnement. Elle fait des recommandations visant à améliorer les conditions de travail et voit à leur suivi. Elle rédige les rapports d'analyse et effectue l'entretien ainsi que la calibration des instruments de mesure nécessaires à l'exécution de ses fonctions.
Sous l'autorité de la cheffe de programme du Service SST-Urbain 898467, et en fonction des priorités de la direction, la personne titulaire du poste contribue à l'amélioration de l'environnement des milieux de travail ainsi qu'à la réduction et au contrôle des risques à la santé. Elle applique les techniques de l'hygiène industrielle pour identifier et évaluer les risques auxquels sont exposés les travailleurs. Elle participe à l'identification des risques, à l'élaboration de recommandations et à la mise en application de ces recommandations en collaboration avec l'employeur qui en fait la demande. Elle assure un rôle de soutien-conseil auprès des établissements. Elle collabore avec les autres membres de l'équipe dans un contexte multidisciplinaire et/ou interdisciplinaire. Elle est en mesure de répondre à toute demande de son supérieur immédiat en rapport avec les milieux de travail.
FONCTIONS GÉNÉRALES:
- Prendre contact avec les établissements pour organiser les rencontres et les activités ; - Planifier et coordonner les rendez-vous en entreprise afin de s'assurer de l'avancement de la charge de cas tout en assurant la communication avec les collègues de travail impliqués dans ces entreprises ; - Visiter les établissements et les caractériser (connaissance préalable et mise à jour) ; - Appliquer les techniques de l'hygiène de travail pour identifier les risques ; - Compléter les grilles d'évaluation / d'identification des risques à la santé et colliger les données spécifiques à l'établissement ; - Dispenser des activités chez la clientèle : réaliser des évaluations qualitatives ou quantitatives par échantillonnage des contaminants pour statuer sur les concentrations environnementales, apporter un soutien dans l'élimination à la source des contaminants et apporter un soutien pour le programme de protection respiratoire, pour les demandes de service, etc. ; - Mesurer d'autres contaminants agresseurs ; - Rédiger des rapports d'échantillonnage et les présenter dans les milieux ; - Accompagner, soutenir et collaborer avec les milieux dans la gestion de la SAT ; - Mettre en place des moyens de protection des travailleurs, apporter un soutien pour l'élimination à la source des contaminants, apporter un soutien en ce qui a trait à l'élaboration de politiques de santé et de sécurité du travail et soutenir le fonctionnement d'un comité de santé et de sécurité (CSS) ; - Effectuer les évaluations sommaires du risque ergonomique lié aux troubles musculosquelettiques (TMS) dans les milieux de travail ; - Informer les travailleurs, les employeurs et les CSS sur la nature des risques, les moyens préventifs, les obligations réglementaires, la surveillance environnementale (SE) et les risques ergonomiques ; - Colliger dans le système d'information en santé au travail (SISAT) toutes les données de SE, de sessions d'information, d'évaluations sommaires des TMS, etc. ; - Répondre à toutes les demandes connexes du supérieur immédiat en lien avec ses fonctions.
Exigences :
Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de l'environnement, hygiène et sécurité au travail d'une école reconnue par le ministère compétent.
EXIGENCES PARTICULIÈRES:
- Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à une automobile aux fins de déplacements ; - Être disposé à se déplacer dans le cadre de ses fonctions.
HABILETÉS
- Maîtrise du français oral et écrit ; - Maîtrise de l'environnement Windows et habiletés informatiques ; - Capacité à être exposé à la chaleur, au froid, au bruit, aux insectes, etc. ; - Capacité à se déplacer à l'intérieur d'usines, en forêt ou sur des chantiers de construction et à rencontrer des travailleurs en pleine action dans leur travail.
LES AVANTAGES DE VIVRE EN OUTAOUAIS
- Proximité de la ville et de la nature; - Grand réseau de sentiers récréatifs (randonnée pédestre, ski de fond, raquette, motoneige) et pistes cyclables; - Arts et culture (musées, théâtres, salles de spectacle); - Universités à proximité.
POUR DÉCOUVRIR LA BEAUTÉ DE L'OUTAOUAIS : https://goo.gl/N4RvKc
Remarques :
Tous les employés du CISSS de l'Outaouais contribuent à offrir à la clientèle des soins et services pertinents, sécuritaires et de qualité.
Le CISSS de l'Outaouais souscrit au programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les personnes issues des groupes visés (femmes, autochtones, minorités visibles / ethniques, personnes handicapées) à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes ayant un handicap, le cas échéant, n'hésitez pas nous faire part de vos besoins particuliers.
L'utilisation du genre féminin a été utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/