CADRES - DPDRP - CHEF DE PROGRAMME - DI-TSA ADULTE SUD-OUEST
Numéro de référence :
CCAD-24-9029
Établissement :
CISSS des Laurentides
Mission :
Territoire de l'emploi :
Lieu de travail (port d'attache) :
Deux-Montagnes
Type de poste :
Poste d'encadrement
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique (DPDRP)
Centre d'activités service RH :
Nombre de jours :
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Classe : 38 (84 351 $ à 109 655 $)
Catégorie d'emploi :
Cadre (directeur, coordonnateur, chef de service, chef d'unité de soins, cadre-conseil, etc.)
Début d'affichage :
2024-11-21
Fin d'affichage :
2024-11-27
Description :
Dans ce document, l'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
Le CISSS des Laurentides est présentement à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de Chef de programme - DI-TSA Adulte Sud-Ouest à la Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique.
Le CISSS des Laurentides, c'est plus de 100 installations et une grande famille d'experts au service de votre santé. Ici, l'usager est profondément ancré au cœur de notre vision. Notre organisation se distingue par l'excellence de ses professionnels dans leur secteur d'activité et sa culture organisationnelle axée sur l'innovation.
Le CISSS des Laurentides regroupe notamment des hôpitaux, des CLSC, des centres d'hébergement, des maisons des aînés, des centres de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme, des centres de réadaptation en déficience physique, une maison des naissances et des centres de réadaptation en dépendance. Nos équipes, reconnues pour leur engagement et leur professionnalisme, travaillent de concert afin d'offrir des services de qualité.
Le CISSS des Laurentides, qui emploie plus de 18 000 personnes, offre ses services sur un territoire de plus de 20 000 km2, comptant plus de 650 000 citoyens à desservir sur un territoire réparti en 7 réseaux locaux de services.
Description sommaire du poste :
Sous l'autorité du Directeur adjoint - continuum en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA) adulte, hébergement et trouble grave du comportement (TGC), le titulaire exerce son leadership dans un contexte de transformation et d'amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et de l'atteinte des résultats attendus. Il voit à la mise en œuvre des services d'adaptation et de réadaptation que requièrent les usagers et ses proches et s'assure que ceux-ci reçoivent des services répondant à leurs besoins. Il s'assure du déploiement d'une offre de service harmonisée en s'arrimant avec les collègues des autres territoires desservant la même clientèle. Plus spécifiquement, il assume les responsabilités suivantes :
• Participe activement à la mise en place de l'offre de services et la gestion des services d'adaptation et de réadaptation pour la clientèle DI-TSA adulte dans l'esprit de la gamme de services DI-TSA-DP; • Assure la gestion optimale du Centre d'activités spécialisées et d'intégration sociale (CASIS); • S'assure de la réalisation de mandats dont l'implantation du cadre de référence en RI-RTF et le respect du processus clinique et programme-cadre dans le contexte du suivi de sa clientèle hébergée; • Collabore pour assurer la qualité des services du parc résidentiel de son secteur et développe une collaboration avec les responsables de ressource; • Assure le développement des services sous sa responsabilité en égard à l'évolution constante de la recherche en DI-TSA; • Collabore avec les autres directions et assure l'interaction et la complémentarité des activités de ses programmes avec celles de l'établissement; • Assure l'actualisation des guides de pratiques et divers cadres de référence; • Actualise le programme de transition de l'école à la vie active (TEVA); • Assure les relations de partenariat et de concertation avec les établissements et organismes communautaires du milieu de la santé et des services sociaux et du milieu intersectoriel; • Assure un suivi rigoureux des tableaux de bord de performance et des indicateurs de gestion dans un objectif d'amélioration continue de la qualité; • Collabore étroitement avec le corps médical afin d'assurer une réponse optimale aux besoins de la clientèle; • Participe à la gestion clinique et à l'analyse des diverses allocations financières attribuées aux usagers en fonction de leur besoin; • Réalise toutes études (état de situation) et analyses relevant de ce service et émets des recommandations aux instances concernées; • Assure le suivi des recommandations et des mesures correctives en regard des plans d'amélioration continue dans son secteur; • Participe en collaboration avec ses pairs, à l'élaboration et la mise à jour des normes, des systèmes, des politiques et des procédures de la direction, dans le respect des obligations légales et administratives de l'établissement; • Assure la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et techniques dont il dispose et dois les gérer de façon à en tirer un maximum d'efficacité; • Planifie et anime des rencontres d'équipe en lien avec l'organisation du travail, la transmission des informations de la direction et de l'établissement, et ce dans un contexte d'amélioration continue; • Travaille en collaboration et en concertation avec les professionnels dans le respect de leur expertise et de leurs responsabilités; • Responsable de planifier, d'organiser, de réaliser, de diriger, de contrôler et d'évaluer les plans d'action ainsi que l'offre de services. Centré sur les résultats, il s'assure de l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, d'un milieu de travail sain et stimulant et de relations de collaboration tant à l'interne qu'avec les partenaires externes; • Assure le maintien à jour des compétences et le développement des expertises requises pour le personnel; • Assure une gestion en intégrant l'approche de partenariat de soins; • Maintien une gestion de proximité en assurant une présence dans les différents sites où se situent les équipes.
Exigences :
Exigences :
• Diplôme universitaire de premier (1er) cycle dans une discipline pertinente à la fonction; • Diplôme universitaire de deuxième (2e) cycle dans une discipline pertinente à la fonction (un atout); • Expérience professionnelle d'au moins cinq (5) ans, dont trois (3) ou plus dans un poste d'encadrement intermédiaire; • Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal; • Connaissance des approches en DI et TSA; • Capacité à mobiliser les équipes en vue d'une transformation d'envergure selon une approche axée sur le travail d'équipe, le partenariat et la gestion du changement; • Connaissance de base en informatique (Windows, Word, Excel, etc.); • Une expérience pertinente peut compenser l'une ou l'autre des exigences.
Qualités requises : • Communicateur efficace autant verbalement que par écrit; • Gestion de proximité et aptitude à écouter; • Capacité à gérer le changement; • Leadership mobilisateur en mode d'imputabilité et de responsabilisation; • Capacité de s'adapter aux besoins du client; • Orientation performance, accessibilité, qualité et optimisation; • Pensée stratégique, capacité de lire et de comprendre l'environnement de ses clients; • Rigueur; • Capacité de gérer des problèmes complexes et de les résoudre de façon créative; • Esprit d'équipe; • Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles; • Esprit d'analyse et de synthèse; • Savoir définir et gérer les priorités.
Note : Le poste peut requérir des déplacements sur l'ensemble du territoire pour des interventions.
Concours ouvert à tous.
Candidature : Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 27 novembre 2024 en consultant l'adresse Web suivante :
Participe à l'enseignement et à la formation d'étudiants.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.
Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
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Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/