Coordonnateur(trice) Centre de Ressources Résidentielles de Chisasibi (Crrc)

26 novembre 2024
Date d’expiration prévue : 11 décembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Personnel d'encadrement,
Chisasibi, QC • Temps plein

APERÇU DU POSTE

Sous l’autorité du directeur ou de la directrice, Santé mentale et besoins particuliers, le coordonnateur ou la coordonnatrice du Centre de ressources résidentielles de Chisasibi (CRRC) doit offrir un soutien professionnel pour la planification et la mise en place de services de réadaptation pour les personnes présentant des affections telles que des maladies mentales chroniques ou des troubles du développement.

 

Le ou la titulaire de ce poste collabore à la planification et assure l’organisation, la prestation et le contrôle de l’ensemble des activités et des services de réadaptation du CRRC dans le cadre de la mission, de la philosophie, des objectifs et des programmes prescrits du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ).

 

Il/elle assure la gestion hiérarchique des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles des services relevant de sa compétence. Les responsabilités en matière de programmation, de supervision professionnelle et d’évaluation sont exercées en collaboration et sous la responsabilité fonctionnelle du directeur ou de la directrice.

 

FONCTIONS PRÉCISES

  1. Proposer une organisation structurée des services résidentiels, professionnels et de réadaptation à fournir au CRRC dans le cadre des normes et des politiques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de la province.
  2. En collaboration avec les familles de Chisasibi et d’autres communautés concernées, diriger la planification des services destinés aux personnes atteintes de maladies mentales chroniques ou de troubles du développement.
  3. Superviser la conceptualisation, l’élaboration, la planification et le déploiement des services offerts actuellement et dans l’avenir par le CRRC.
  4. Diriger la conception, l’élaboration, le perfectionnement, la sélection, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et le contrôle des politiques, programmes, normes, méthodes, règles, protocoles et procédures au sein de l’établissement.
  5. Soutenir la réflexion stratégique, les interventions et la prise de décisions pour le CRRC et collaborer avec le directeur ou la directrice, Santé mentale et besoins particuliers et l’équipe de direction de Pimuhteheu pour s’assurer que la qualité des services et les normes de pratique sont maintenues au plus haut niveau, pour notre clientèle.
  6. Assurer l’élaboration des mécanismes de supervision, des normes et des systèmes d’assurance de la qualité ainsi qu’à leur intégration dans les programmes (manuels), avant la prestation de nouveaux services et programmes.
  7. Être responsable des activités quotidiennes avec la communauté de Chisasibi et éventuellement d’autres communautés concernées.
  8. Collaborer avec les membres de la famille en ce qui concerne les meilleures pratiques, les horaires actuels et les besoins en matière de développement, qui peuvent éventuellement être intégrés dans le cadre des soins prodigués à leur(s) proche(s) résidant dans le CRRC.
  9. Collaborer à des comités et des groupes de travail liés à l’amélioration continue de la qualité des soins dispensés au CRRC.
  10. Évaluer les résultats des programmes, activités et soins afin de déterminer leur pertinence, leur efficacité, leur efficience, leur impact et leur durabilité pour le CRRC.
  11. Assurer la gestion efficace du personnel et la gestion financière de l’unité.

 

EXIGENCES

Formation et expérience :

  • Baccalauréat en travail social ou en psychoéducation et 3 ans d'expérience dans la supervision ou l'administration de première ligne dans le domaine de la santé mentale, des services sociaux ou de la réadaptation.

Ou

  • DEC en travail social, travailleur des services de développement ou psycho-éducation, expérience préalable dans les services sociaux du CCSSSBJ et 5 ans d'expérience dans la direction d'une équipe de réadaptation mentale.

 

Connaissances et aptitudes

  • Succès attesté en gestion hiérarchique opérationnelle ainsi qu’en gestion financière et des ressources humaines;
  • Connaissance des lois et règlements du MSSS pour les services de réadaptation en santé mentale, un atout;
  • Connaissance de la culture crie, un atout;
  • Capacité éprouvée ou potentielle d’efficacité au sein de la nation crie;
  • Connaissance des enjeux et du contexte relatifs aux services sociaux et de santé mentale destinés aux Premières Nations, ou capacité de les saisir;
  • Compétences en informatique;
  • Connaissance des ressources disponibles et capacité à savoir quand chercher des groupes de soutien;
  • Capacité à reconnaître et à comprendre les symptômes d’un problème de santé mentale et le traitement nécessaire;
  • Personne prête à accepter son rôle de modèle et à se comporter en conséquence en tout temps;
  • Personne axée sur les solutions et qui respecte les besoins et les attentes des gens.

 

LANGUE

·         Maîtrise de l’anglais;

  • Maîtrise du cri ou du français est un atout.

 

AUTRE

  • Disposé à se déplacer dans les neuf (9) communautés.
  • Disponibilité à être de garde.
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