Agent.e de planification, de programmation et de recherche - Protection renseignements personnels

22 août 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Laboratoire, Diagnostics, Imagerie médicale, Recherche médicale,
Chateauguay, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Ouest
Titre d'emploi :
Agent.e de planification, de programmation et de recherche - Protection renseignements personnels
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
Châteauguay
Motif du besoin (à titre indicatif) :
Poste vacant
Statut de l’emploi :
Permanent- temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Direction :
Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)
Service :
Horaire de travail :
5 jours / semaine
Catégorie d'emploi :
Agent de planification, de programmation et de recherche
Échelle salariale :
Min: $29,50/H - Max: $52,28/H
Nombre d'emplois disponibles :
1
Fin d’affichage :
2024-10-08
Numéro de référence :
CAT4-24-6561
Description :
Libellé:
Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.
Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.

Description sommaire:
La personne titulaire du poste soutient les projets liés au programme et aux pratiques de protection des renseignements personnels et assure le respect des lois et règlements en la matière. Elle interagit avec les différents niveaux de la direction de l'établissement, ainsi qu'avec les employés, les médecins et les usagers. En outre, elle fournit des conseils et offre des consultations stratégiques aux équipes cliniques, au personnel administratif et à l'administration sur les questions de protection de la vie privée. Elle contribue également à la révision, à la mise à jour et à l’élaboration de politiques et de procédures relatives au traitement des renseignements personnels.

Description spécifique :
Sous la supervision du responsable de la protection des renseignements personnels, la personne titulaire du poste assure la mise en œuvre et l'administration des exigences règlementaires en matière de protection de la vie privée des usagers et des employés, ainsi que de la confidentialité de leurs renseignements personnels.

Plus précisément, elle aura comme responsabilités de :
• Développer, implanter et maintenir les politiques et procédures de l’établissement en matière de protection de la vie privée conformément aux lois et règlements ;
• Fournir des conseils sur les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et la mitigation des risques ;
• Tenir et mettre à jour les registres requis par la loi, tel le registre des communications de renseignements personnels ;
• Collaborer avec les parties prenantes pour identifier les risques, prodiguer des conseils sur la gestion des bris de confidentialité et recommander des actions pour réduire ou contrôler les risques identifiés.

D’autre part, le titulaire du poste informe et conseille le personnel sur leurs obligations en matière de traitement des renseignements personnels. Il développe des formations, des outils et des aide-mémoires en vue de soutenir les professionnels dans l’exercice de leurs responsabilités et dans l’évolution des pratiques de l’établissement.

Il contribue à l'amélioration et à la maturation du cadre et de la culture de la protection des renseignements personnels et à la bonification des processus, en intégrant les meilleures pratiques en matière de protection de la vie privée, notamment par le renforcement des mécanismes de contrôle interne.

Le candidat idéal a d'excellentes compétences en communication et en organisation, ainsi que la capacité d'établir des relations de travail efficaces avec des collègues à tous les niveaux. Il a de l'expérience dans la rédaction de rapports, l'élaboration et la mise en œuvre de politiques.


Lieu de travail:
Port d'attache Châteauguay
Exigences :
Formation :
• Détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.

Expériences :
• Expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux est considérée comme un atout ;
• Excellente connaissance des lois, règlements, normes et directives liés au traitement des renseignements personnels ;
• Connaissance des technologies de l’information et de leurs impacts sur le droit au respect de la vie privée.

Aptitudes:
• Capacité à rechercher, à analyser et à fournir des recommandations sur des questions règlementaires complexes ;
• Connaissance approfondie de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la législation connexe ;
• Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en résolution de problèmes ;
• Capacité à expliquer et à présenter des informations complexes de manière claire et approfondie ;
• Démontre un sens de la planification et de l’organisation ;
• Fais preuve d’autonomie professionnelle ;
• Habiletés à développer des liens de partenariat.

Autres conditions :
Permis de conduire valide et véhicule requis
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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