CADRES - DPDRP - GESTIONNAIRE RESPONSABLE EN MAISON DES AINÉS ET MAISON ALTERNATIVE (Site : MDA-MA Blainville) - INTÉRIM
Numéro de référence :
CCAD-24-9007
Établissement :
CISSS des Laurentides
Mission :
Territoire de l'emploi :
Lieu de travail (port d'attache) :
Blainville
Type de poste :
Poste d'encadrement
Statut de l'emploi :
Temporaire - Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique (DPDRP)
Centre d'activités service RH :
Nombre de jours :
Durée :
intérim minimum 1 an
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Classe : 40 (91 815 $ à 119 361 $)
Catégorie d'emploi :
Cadre (directeur, coordonnateur, chef de service, chef d'unité de soins, cadre-conseil, etc.)
Début d'affichage :
2024-11-18
Fin d'affichage :
2024-11-24
Description :
Dans ce document, l'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
Le CISSS des Laurentides est présentement à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste Gestionnaire responsable en MDA-MA (Site : MDA-MA de Blainville, 72 places), pour un intérim d'une durée d'un (1) an.
Le CISSS des Laurentides est le fruit du regroupement de 13 établissements fusionnés et regroupés (7 CSSS et plusieurs établissements régionaux incluant le Centre jeunesse et les centres de réadaptation), pour plus de 80 installations en santé et services sociaux situées sur un territoire de plus de 20 000 km2. Plus grand employeur des Laurentides, il compte plus de 18 000 employés offrant des soins et services en santé à une population de 620 000 citoyens. Le CISSS des Laurentides est composé d'une grande famille d'experts au service de la population, notre organisation se veut multidisciplinaire, ouverte et offrant de nombreuses possibilités de carrières. Ici, l'usager est au cœur de la vision de l'organisation.
Description sommaire du poste :
Le gestionnaire responsable de MDA-MA assume les fonctions d'encadrement requises pour l'organisation, la mise en œuvre et le développement de l'offre de soins et de services. Il a la responsabilité d'intégrer les priorités et les plans d'action établis par les instances supérieures et la direction. II s'assure de la complémentarité et de la continuité des soins et services offerts par les unités administratives sous sa responsabilité avec ceux offerts par les autres sites d'activités de sa direction, les autres directions de l'établissement et les partenaires associés aux activités qu'il coordonne. Il s'assure également du respect des ententes de gestion liées à sa coordination et de l'application des processus d'évaluation des résultats et de la performance. Il est responsable de l'allocation des ressources aux différentes unités administratives sous sa responsabilité et est imputable de la gestion inhérente à sa coordination.
Dans le cadre de l'ouverture de la MDA-MA, il est prévu que la personne qui obtient le poste s'implique activement dans les différents chantiers en cours visant la mise sur pied de l'offre de services et réalise, avec les comités en place, la planification de l'intégration éventuelle des usagers. Le gestionnaire responsable du MDA-MA supervise l'activation de son installation en collaboration avec l'équipe de projets.
Il est responsable du déploiement des nouveaux paradigmes conformément au cadre de référence de l'organisation sur la transformation des milieux d'hébergement. Cette approche vise des espaces mieux adaptés aux besoins de la clientèle et une approche innovante, favorisant la qualité de vie de l'usager ainsi que son épanouissement, celle de ses proches aidants et de l'ensemble des personnes qui œuvrent dans ces milieux d'hébergement.
L'offre de services des maisons alternatives est guidée par un modèle axé sur les choix, les préférences et projets de vie des usagers, en cohérence avec les approches privilégiées auprès de cette clientèle tels que le processus de production du handicap, l'approche de partenariat, les approches humanistes, l'approche milieu de vie ainsi que les approches spécifiques à la clientèle vulnérable dont l'application de la loi de lutte contre la maltraitance.
Sous l'autorité de la directrice adjointe - déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA) Adulte, trouble grave de comportement (TGC) et hébergement DI-TSA-DP, le titulaire du poste assure l'organisation, la planification, le contrôle, l'évaluation, la qualité et l'harmonisation des activités sous sa responsabilité pour la MDA-MA dans laquelle il sera en poste. Il assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité en collaboration avec les chefs d'unité. Il s'assure de la cohésion des activités pour l'ensemble de son site. Il s'assure de la mise en place des conditions favorisant l'utilisation des meilleures pratiques cliniques et administratives. Il intègre le processus continu de la qualité au sein de ses sites. Il s'assure de l'atteinte des objectifs de qualité et de performance définis par l'organisation. L'expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d'améliorer l'accès, la continuité et la fluidité des services. Il est également responsable de l'intégration dans la communauté du milieu de vie. De plus, il effectue toute autre tâche demandée et assume l'imputabilité des mandats qui lui sont confiés. Il travaille en étroite collaboration et en cogestion avec le médecin responsable et l'UPR désignée pour sa MDA-MA. Il collabore également avec le comité des résidents.
Gestion des activités cliniques • Soutient le déploiement des nouvelles approches introduites par le projet MDA-MA et la transformation des milieux d'hébergement; • S'assure que les employés sous sa responsabilité et les partenaires appliquent les principes et orientations du cadre de référence sur la transformation des milieux d'hébergement; • Respecte les principes de gestion participative et favorise l'implication des divers acteurs du milieu de vie dans la planification des activités du milieu; • Planifie, coordonne et contrôle la gestion courante des opérations clinico-administratives et du milieu de vie des centres d'hébergement sous sa responsabilité en collaboration avec les chefs d'unités. S'assure du déploiement de l'offre de soins et de services et des différentes trajectoires des clientèles dans les centres d'hébergement; • Voit à la mise en place des différents programmes cliniques notamment, la prévention et contrôle des infections, les soins palliatifs et de fin de vie, la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), prévention et gestion des chutes, etc.; • Suit l'évolution des projets déployés dans son milieu et s'assure de leurs avancements selon l'échéancier déterminé; • Collabore à la revue des processus (cliniques, administratifs …) et s'assure de l'application des processus révisés par son équipe; • Assure la coordination transversale des services cliniques du milieu de vie et de soins avec les autres services de l'établissement par exemple : hygiène et salubrité, services alimentaires, services de nutrition clinique, PCI; • S'assure de la disponibilité d'équipes spécialisées en soutien aux équipes terrain, notamment en PCI, soins palliatifs et de fin de vie, SCPD, santé mentale et autres; • Établit des liens de collaboration avec les partenaires de la communauté dans la poursuite de la mise en place du milieu de vie et s'assure de son intégration dans la communauté; • Anime les rencontres et les suivis nécessaires auprès du comité des résidents; • Contribue à l'analyse et la mise en œuvre de correctifs relatifs aux indicateurs de performance administrative ou clinique de la direction adjointe; • Assure le suivi des rapports d'incident/accident, des déclarations d'infections nosocomiales ou d'erreurs de médicaments et participe à l'analyse ou aux enquêtes, le cas échéant; • S'assure de développer une culture de sécurité et d'amélioration continue de la qualité des soins et services dans la MDA-MA; • S'assure du respect des lois et des règlements régissant les services de santé et des services sociaux, ceux des ordres professionnels et des contrats individuels et collectifs; • S'assure que le personnel de la MDA-MA connaît les mesures de prévention des incendies et leur rôle respectif lors de l'application du plan des mesures d'urgence.
Gestion des ressources humaines (en collaboration avec les chefs d'unité) • Participe au processus de sélection du personnel de la MDA-MA sous sa responsabilité en collaboration avec le chef d'unité et l'usager partenaire ressources " associé ". Il sélectionne et émet les recommandations aux personnes concernées; • Assure la dotation des postes; • S'assure d'une structure de postes et une gestion des ressources humaines visant la stabilisation du personnel dans une même installation; • Contribue à l'appréciation du rendement du personnel selon le programme établi et en supervise l'application dans la direction adjointe; • Contribue à la mise en place d'un environnement de travail sain et sécuritaire en veillant, notamment, à la réduction des risques relatifs à la santé et la sécurité du personnel; • S'assure de l'accueil-intégration du nouveau personnel, de la participation, du maintien et du développement des compétences des effectifs en place; • Participe au processus de planification de la main-d'œuvre pour la MDA-MA sous sa responsabilité; • Coordonne les activités de remplacement du personnel pour son installation; • Assure la gestion des horaires de travail du personnel en appliquant notamment les principes de gestion participative; • S'assure que le personnel intègre et respecte les orientations, les politiques et règlements en vigueur; • Assure le suivi des dossiers disciplinaires lorsque les efforts d'amélioration du rendement ou du comportement s'avèrent inefficaces.
Gestion financière et suivi budgétaire • Participe à la préparation des prévisions budgétaires de la direction adjointe; • S'assure du respect des enveloppes budgétaires allouées dans ses services et détermine les mécanismes de contrôle requis à leur application; • Planifie les mesures pour atteindre l'efficience financière, le cas échéant.
Gestion des ressources matérielles et techniques • S'assure du bon fonctionnement des ressources matérielles et techniques dans ses services, de leur entretien ou recommande leur renouvellement en regard de la désuétude ou de l'évolution technologique et propose les mécanismes de contrôle requis; • Assure les liens opérationnels avec les directions et services concernés.
Gestion des ressources et des actifs informationnels • S'assure de l'utilisation adéquate des ressou
Exigences :
Exigences
• Diplôme universitaire de premier (1er) cycle dans une discipline pertinente à l'emploi; • Expérience professionnelle d'au moins cinq (5) ans, dont trois (3) ans ou plus dans un poste d'encadrement intermédiaire hiérarchique; • Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux en ce qui concernent les milieux d'hébergement, de son administration et de son cadre légal; • Très bonne connaissance de la philosophie de milieu de vie, de la philosophie patient-partenaire et des approches participatives; • Expérience en gestion de service 24/7 - un atout; • Diplôme en gestion complété ou en voie de l'être est considéré comme un atout; • Membre en règle d'un ordre professionnel, un atout; • Une expérience pertinente peut compenser l'une ou l'autre des exigences.
Compétences requises • Capacité à gérer ses services en optimisant la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et technologiques; • Capacité d'innover et d'entreprendre des actions de son propre chef et d'utiliser son jugement afin de prendre des décisions dans l'intérêt des usagers, de son équipe et de l'organisation; • Capacité à superviser et faire avancer un projet; • Orientation marquée vers la clientèle; • Capacité à planifier et d'orienter ses actions afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la clientèle; • Leadership mobilisateur; • Capacité d'être à l'écoute, de susciter des échanges significatifs et de faire circuler l'information; • Capacité à développer et à entretenir des relations harmonieuses et efficace avec les partenaires internes et externes.
Connaissances normatives • Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS); • Orientations pour un milieu de vie de qualité pour les centres d'hébergement; • Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée - Des milieux de vie qui nous ressemblent; • Cadre de référence et normes relatives à l'hébergement dans les établissements de soins de longue durée; • Cadre de référence sur la transformation des milieux d'hébergement au CISSS des Laurentides; • Document d'orientation sur les maisons des aînés et maison alternative; • Programme de contrôle des infections; • Loi sur la Santé et la sécurité au travail; • Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales; • Loi des soins de fin de vie; • Protocole des mesures alternatives et des mesures de contrôles.
Concours ouvert à tous.
Candidature Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 24 novembre 2024 en consultant l'adresse Web suivante :
Participe à l'enseignement et à la formation d'étudiants.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.
Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/