La massothérapie au Canada : une pratique différente selon la province

La massothérapie au Canada – Relaxation, diminution de la douleur, relâchement des tensions musculaires, meilleure circulation de l’énergie à travers le corps. Les bienfaits du massage sont multiples. Pourtant, la formation des massothérapeutes et le processus de validation de leurs compétences varient d’une province à l’autre. Comment faire pour s’y retrouver?

La massothérapie se définit comme la manipulation des tissus mous (ex. : muscles, tendons) dans le but notamment de soulager la douleur ou de promouvoir la santé. Ainsi, afin d’offrir à leurs clients des soins efficaces, sécuritaires et adaptés à leur condition, les massothérapeutes doivent au préalable acquérir des connaissances approfondies en anatomie, en plus de maîtriser une ou plusieurs techniques de massage (ex. : Suédois, Shiatsu, Californien, etc.). Les exigences sont cependant différentes que l’on se trouve en Ontario, au Québec ou en Colombie-Britannique.

Une réglementation peu uniforme

La pratique de la massothérapie au Canada est réglementée à l’échelle provinciale. Ainsi, il incombe à chaque province de déterminer la formation requise et les standards de pratique de la profession sur son territoire.

Seulement quatre provinces encadrent la massothérapie au Canada, soit la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-Labrador, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Pour exercer son métier sur l’un de ces territoires, un massothérapeute doit notamment :

  • Compléter un programme de formation reconnu de plus ou moins 2 200 heures s’échelonnant sur deux à trois ans (la durée varie sensiblement d’une province à l’autre);
  • Faire valider ses compétences par l’ordre professionnel de la province où il a étudié;
  • Obtenir un permis d’exercice délivré par l’ordre chapeautant les massothérapeutes dans cette province.

En 2009, les quatre provinces qui réglementent la massothérapie ont adopté les Normes de compétences interprovinciales et les indicateurs de rendement pour les candidats à l’exercice de la profession de massothérapeute (en 2012 pour le Nouveau-Brunswick). Ce document, qui uniformise les exigences en matière de compétences, facilite grandement le déplacement des massothérapeutes, qui peuvent désormais exercer plus facilement leur profession sur d’autres territoires. 

Dans les provinces où la profession n’est pas réglementée, les massothérapeutes ont la possibilité de devenir membres d’une association regroupant d’autres professionnels du toucher. Le nombre d’organisations parmi lesquelles le massothérapeute peut faire le choix de s’affilier et les exigences en matière de formation varient cependant d’une province à l’autre.

En raison du manque d’uniformité entre les associations, notamment en ce qui a trait aux exigences d’adhésion, les compétences des massothérapeutes varient énormément au Canada. Au Québec par exemple, la Fédération québécoise des massothérapeutes impose une formation d’au moins 400 h pour devenir membre, alors que l’Association des massothérapeutes de l’Alberta demande d’avoir complété un programme de 2 200 h. L’affiliation à l’une de ces associations n’est cependant pas obligatoire pour pratiquer la massothérapie dans une province où la profession n’est pas encadrée.

Quelques-unes des associations de massothérapeutes dans les provinces non réglementées :

Perspectives de carrières des massothérapeutes :

  • Centres de santé et de bien-être
  • Établissements de santé
  • Centres sportifs
  • Entreprise privée
  • Enseignement
Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca